Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici
- Biggi
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici
Salut ,Lesek a écrit :Oui joli ton Sulfurea !![]()
M'enfin là on dirait qu'il doit mesurer dans les 3/4 mètres pour 7/8 ans !, là il devrait faire normalement dans les 8/10 mètres déjà .
Logiquement, il devait prendre un mètre par an, surtout pour un géant.
Peut-être que la terre ne lui convient pas ou lui donner aussi du fumier pour le booster un peu !
Je connais une personne qui a du Sulfurea, il est partit sur un pot de 7.5l, et 10 ans après, il mesure dans les 12/13 mètres de haut ! Magnifique !
tu as mal jugé sur la hauteur , j'ai une autre photos prise de la fenêtre à l'étage , il est au niveau du toit du voisin , il est au moins à 6 mètres ou +
mais ce qui est sûr , c'est qu'il manque d'eau ,manque pas de soleil , mais çà , il aime et moi aussi .....

quand à la fumure , depuis cet automne , il est gavé de fumier de cheval frais , ramassé par mes soins , attention à la prochaine photo l'an prochain ,
merci pour ta remarque ,
@+
ps: hé puis , remarque , suffit pas d'être grand pour être puissant , heu....
regarde , ...enfin non , çà va attirer des polèmiques , mais j'ai aussi une sorte de bambou nain, j'aime pas les nains , surtout ceux de jardin, lol

- alman
- Maitre des bosquets
- Région : Asie
tu es sur qu'il est a 6 m et + biggi ?
le mieux c'est de faire une photo avec un point de comparaison
toi a coté par ex 

le mieux c'est de faire une photo avec un point de comparaison

boo forever .
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Bonjour à tous, je viens de voir qu'il y avait un sujet concernant les bambous , alors je viens chercher conseils car je me perds dans la multitude d'infos disponible grace à google...
Alors voila, j'aimerais faire une haie de bambou...
Jusqu'ici, c'est facile :p, mais j'ai qq impératifs...
Alors voila, j'ai besoin que ce soit touffu, assez pour qu'on ne voit pas à travers, j'ai également besoin que ce soit fin car mon jardin est assez étroit et je ne veux pas perdre trop de place...
Egalement, je ne veux pas mettre de barrière, il me faut donc des espèces sans grand rizhomes.
J'ai un petit budget, donc j'en pensais commander, par exemple, 3 pots de variétés différentes, et tout diviser à l'arrivé pour planter ma haie tout le long, bonne idée?
Au niveau de l'exposition, ca sera sans ombre dans le sens sud-nord pour la haie, et pour le sol, c'est de la terre assez aéré, mais je pensais ouvrir sur 40 d'épaisseur et 40 de profondeur pour faire le mélange qui conviendrait le mieux, et mettre de l'écorce partout une fois plantés...
Si possible des couleurs qui changent au fur et a mesure des saisons avec du noir et du rouge...
Voila déjà une paire de petits détails qui doivent bcp rétrécir le choix :p
Merci à vous...
Alors voila, j'ai besoin que ce soit touffu, assez pour qu'on ne voit pas à travers, j'ai également besoin que ce soit fin car mon jardin est assez étroit et je ne veux pas perdre trop de place...
Egalement, je ne veux pas mettre de barrière, il me faut donc des espèces sans grand rizhomes.
J'ai un petit budget, donc j'en pensais commander, par exemple, 3 pots de variétés différentes, et tout diviser à l'arrivé pour planter ma haie tout le long, bonne idée?
Au niveau de l'exposition, ca sera sans ombre dans le sens sud-nord pour la haie, et pour le sol, c'est de la terre assez aéré, mais je pensais ouvrir sur 40 d'épaisseur et 40 de profondeur pour faire le mélange qui conviendrait le mieux, et mettre de l'écorce partout une fois plantés...
Si possible des couleurs qui changent au fur et a mesure des saisons avec du noir et du rouge...
Merci à vous...
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Je laisse tomber , vous me croyez pas , pas grave , peut importe pour moi s'i fait 6 , ou plus de long , je préfère le diamètre , 36 mesuré au peid à coulisse au 1/50 ièmealman a écrit :tu es sur qu'il est a 6 m et + biggi ?![]()
le mieux c'est de faire une photo avec un point de comparaisontoi a coté par ex
je sais lire un pied à coulisse

voilà , ...
benji 123dit :Egalement, je ne veux pas mettre de barrière, il me faut donc des espèces sans grand rizhomes.
tu auras du mal à limiter l 'étendu sans mettre des barrière anti ryzomes ,
mais bon, tu as toujours le ciseau ou sécateur pour couper les turions à leur sortie
chez moi, il arrive à passer sous les barrières de 70 cms de profondeur
c'est terrible , çà passe à travers
moi j'ai de la place
çà ne me gène pas!

@+
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Tu as déjà poster ici ,benji123 a écrit :Bonjour à tous, je viens de voir qu'il y avait un sujet concernant les bambous , alors je viens chercher conseils car je me perds dans la multitude d'infos disponible grace à google...
Merci à vous...

posting.php?mode=reply&f=1&t=121507
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
Voilà après avoir rencontrés des soucis avec mes bambous plantés sans précautions !
Je me retrouve obligé de les enlever de leur emplacement actuel.
Et afin de ne plus avoir de soucis et pour une raison de pratique pensez-vous que je puissent les replanter dans des bacs ? largeur 85cm / hauteur 36cm
voilà l'espèce ->http://scsv.free.fr/piw/index.php?/category/19
D'avance merci
Serge
Voilà après avoir rencontrés des soucis avec mes bambous plantés sans précautions !
Je me retrouve obligé de les enlever de leur emplacement actuel.
Et afin de ne plus avoir de soucis et pour une raison de pratique pensez-vous que je puissent les replanter dans des bacs ? largeur 85cm / hauteur 36cm
voilà l'espèce ->http://scsv.free.fr/piw/index.php?/category/19
D'avance merci
Serge
- alman
- Maitre des bosquets
slt Serge , je suis tenté de te dire que tes bacs ne sont pas assez profond pour du phyllostachys surement de l'aurea d'ailleurs
mais si tu les met en pot d'une hauteur de 50 au mini et d'au moins 50 de large avec un systeme de drainage et a condition de les raccourcir un peu ...pourquoi pas 

boo forever .
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Rien à rajouter , le maître Alman est trop fort à ce sujet , un expert en bambou ,alman a écrit :slt Serge , je suis tenté de te dire que tes bacs ne sont pas assez profond pour du phyllostachys surement de l'aurea d'ailleursmais si tu les met en pot d'une hauteur de 50 au mini et d'au moins 50 de large avec un systeme de drainage et a condition de les raccourcir un peu ...pourquoi pas

-
- Bourgeon de bavard
merci à vous deux
dans le cas d'une plus petite profondeur ...je risque quoi ?
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Si c'est un bambou qui grimpe haut , tu risques qu'il soit moins stable !serge152 a écrit :merci à vous deux
@+
- alman
- Maitre des bosquets
oui biggi et je rajoute que si tu met trop petit "le bac" :il va remplir le bac vitesse grand V et jamais profité ,tu dois savoir qu'un bambou en pot est beau surtout si on s'en occupe ,il faudra le nourrir l'arroser souvent ,enlever du rhizome quand le systeme racinaire sera sur les parois du pot et que certains rhizomes seront en train de tourner pour sortir il est deja trop tard il est en demi souffrance .
boo forever .
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Tien Maitre ALman , sauras-tu me dire pourquoi certains turions , font comme des ponts , une fois sorti de terre se retourne et replonge ?? avortons ??alman a écrit :oui biggi et je rajoute que si tu met trop petit "le bac" :il va remplir le bac vitesse grand V et jamais profité ,tu dois savoir qu'un bambou en pot est beau surtout si on s'en occupe ,il faudra le nourrir l'arroser souvent ,enlever du rhizome quand le systeme racinaire sera sur les parois du pot et que certains rhizomes seront en train de tourner pour sortir il est deja trop tard il est en demi souffrance .

merci pour ta réponse
@+
- alman
- Maitre des bosquets
slt Biggi , en fait ce n'est pas un 'turions' mais un rhizome qui fait ça ,c'est la partie souterraine qui progresse et qui traçe ,quelques fois pour une raison ou pour une autre par ex : obstacles (pierre ,mur, etc ) le rhizome sort le bout du nez et quand il lui reste des forces il repique en terre pour coloniser un peu plus loin mais certains ne vont pas plus loin et finissent en chaumes .on les reconnait bien car il ne sont pas droit .Biggi a écrit : Tien Maitre ALman , sauras-tu me dire pourquoi certains turions , font comme des ponts , une fois sorti de terre se retourne et replonge ?? avortons ??![]()
merci pour ta réponse
@+
boo forever .
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Salut grand Maitre Alman ,alman a écrit :slt Biggi , en fait ce n'est pas un 'turions' mais un rhizome qui fait ça ,c'est la partie souterraine qui progresse et qui traçe ,quelques fois pour une raison ou pour une autre par ex : obstacles (pierre ,mur, etc ) le rhizome sort le bout du nez et quand il lui reste des forces il repique en terre pour coloniser un peu plus loin mais certains ne vont pas plus loin et finissent en chaumes .on les reconnait bien car il ne sont pas droit .Biggi a écrit : Tien Maitre ALman , sauras-tu me dire pourquoi certains turions , font comme des ponts , une fois sorti de terre se retourne et replonge ?? avortons ??![]()
merci pour ta réponse
@+
Ha yess , en voilà une bonne réponse instructive , ok
éventuellement , si je coupe ce rhizome pour le planter plus loin, tu penses que çà prendrait .???
@+

- alman
- Maitre des bosquets
re,et bien non les pointes de rhizomes ne sont pas viables ,desolé
d'ailleurs lors d'un prelevement du rhizome il faudra supprimer cette fameuse pointe s'il est presente .

d'ailleurs lors d'un prelevement du rhizome il faudra supprimer cette fameuse pointe s'il est presente .
Dernière modification par alman le lun. 01 mars 2010 18:08, modifié 1 fois.
boo forever .
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Pas grave , j'ai assez de turions qui pointent le bout de leur nez , merci Maitre Alman ,alman a écrit :re,et bien non les ponites de rhzomes ne sont pas viables ,desolé

- alman
- Maitre des bosquets
de rien Biggi ,ça me gene que tu m'appelles Maitre 

boo forever .
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Ben non , tu es expert , donc , tu mérites bien cette distinction ,alman a écrit :de rien Biggi ,ça me gene que tu m'appelles Maitre

- stephbric
- Bourgeon de bavard
Bonjour à vous,
Je reviens pour une identification de bambou. Il s'agit d'une espèce dans les 3m de hauteur, traçante, développement un peu "sauvage", avec des feuilles très fines, feuillage de couleur non-uniforme allant du jaune pâle au vert clair (mais on ressortait de l'hiver, donc...). Vu dans l'arborétum d'un pépiniériste entre Laval et Rennes (Huchet pour ne pas le nommer
)
Voici les photos :

Merci de votre aide
Je reviens pour une identification de bambou. Il s'agit d'une espèce dans les 3m de hauteur, traçante, développement un peu "sauvage", avec des feuilles très fines, feuillage de couleur non-uniforme allant du jaune pâle au vert clair (mais on ressortait de l'hiver, donc...). Vu dans l'arborétum d'un pépiniériste entre Laval et Rennes (Huchet pour ne pas le nommer

Voici les photos :

Merci de votre aide

- stephbric
- Bourgeon de bavard
Je viens aussi demander un coup de main pour celui-ci :

-> Un Pleioblastus Chino Elegantissimus ?

-> Un Pleioblastus Chino Elegantissimus ?
- stephbric
- Bourgeon de bavard
J'en profite aussi pour une question "BAR"... 
J'ai parcouru un autre forum sur lequel je suis tombé sur ces photos :

C'est curieux non, d'utiliser 1 seule bande/barrière courbée ainsi ? Ce n'est pas ce qui expliqué dans les manuels...
Vous en pensez quoi ? (Bon pour les "petits" voire "moyens" bambous, mais pas les grands, par exemple ?...)

C'est curieux non, d'utiliser 1 seule bande/barrière courbée ainsi ? Ce n'est pas ce qui expliqué dans les manuels...

Vous en pensez quoi ? (Bon pour les "petits" voire "moyens" bambous, mais pas les grands, par exemple ?...)
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Bonsoir ,
Moi, je pense que les rhizomes ne pourront aller au delà , et qu'ils auront assez de profondeur , en fait , les rhizomes ne sont pas si profond , ok, ils savent descendre bas , mais pas toujours , toute façons , seul le grand maître Alman , ainsi que Christianne , sauront te donner plus de précisions !
@+ et vive les bambous ,
Moi, je pense que les rhizomes ne pourront aller au delà , et qu'ils auront assez de profondeur , en fait , les rhizomes ne sont pas si profond , ok, ils savent descendre bas , mais pas toujours , toute façons , seul le grand maître Alman , ainsi que Christianne , sauront te donner plus de précisions !
@+ et vive les bambous ,

- alman
- Maitre des bosquets
salut , trop abimé par l'hiver pour tenter une identification ...stephbric a écrit :Bonjour à vous,
Je reviens pour une identification de bambou. Il s'agit d'une espèce dans les 3m de hauteur, traçante, développement un peu "sauvage", avec des feuilles très fines, feuillage de couleur non-uniforme allant du jaune pâle au vert clair (mais on ressortait de l'hiver, donc...). Vu dans l'arborétum d'un pépiniériste entre Laval et Rennes (Huchet pour ne pas le nommer)
Voici les photos :
Merci de votre aide
Pour la deuxieme identification cela me fait penser a un shiroshima mais la taille des feuilles peu etre trompeuse ...
boo forever .
- alman
- Maitre des bosquets
Slt , la BAR n'est pas posé correctement d'un point de vue inclinaison ,sinon le fait de la poser en bande ne pose pas de pb quand c'est bien realisé .stephbric a écrit :J'en profite aussi pour une question "BAR"...
C'est curieux non, d'utiliser 1 seule bande/barrière courbée ainsi ? Ce n'est pas ce qui expliqué dans les manuels...![]()
Par contre la ou ça va coincer quand on met du phyllostachys (au moins 3 metres des haut ) c'est qu'il faut laisser un espace entre le mur et les bambous surtout lorsque des tuilles viennent bordé le mur... les futurs turions/ chaumes risque de venir taper sur le dessous des tuilles ...
boo forever .
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Merci pour la réponse. Un shiroshima, donc un hibanobambusa tranquillans ?alman a écrit :salut , trop abimé par l'hiver pour tenter une identification ...
Pour la deuxieme identification cela me fait penser a un shiroshima mais la taille des feuilles peu etre trompeuse ...
Ca serait une bonne nouvelle : je viens d'en commander un

Sinon pour les photos de BAR plus haut, je me suis sans doute trompé. Un effet d'optique donne l'impression qu'il y a 1 seule bar recourbée, mais ça n'est pas le cas (enfin je pense). En "photoshopant" un peu on voit qu'il y a de la continuité (pas de coupures) dans les coins. Donc ca doit être 2 barrières "complètes" en vis à vis...