Cornus Alba 'Argenteomarginata'

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Cornus Alba 'Argenteomarginata'

Message par Arnaud31170 »

Bonjour,


J'ai acheté récemment un cornouiller comme indiqué sur le sujet.
Je me demande si je peux le conserver en pot 1 année ou si une mise en pleine terre est indispensable.

Par ailleurs, j'ai lu qu'il fallait tailler sévèrement au début du printemps pour conserver le rouge des branches.

Est-ce valide aussi pour un jeune sujet qu'on vient juste d'acheter ?

Est-ce qu'on peut bouturer aprés la taille si on taille ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Cornus Alba 'Argenteomarginata'

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
J'ai toujours vu les cornus en terre, donc je te conseillerais de le planter de suite, à voir avec d'autres personnes.
Pour ce qui est de la taille, effectivement il faut tailler sévère au printemps car ce sont les pousses de l'année qui ont une couleur éclantante, très rouge. En revanche il ne faut pas tailler les jeunes sujets, laisse le s'implanter au moins deux ans avant de le rabattre.
Perso je les multiplient par marcottage.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Cornus Alba 'Argenteomarginata'

Message par Arnaud31170 »

En fait je souhaite uniquement le garder une année avant de le mettre en place sur notre terrain (nous faisons construire).
Etant pour le moment en location, j'hesite à mettre en terre, sauf si c'est pas trop difficile de transplanter ensuite.

C'est jouable de bouger un cornouiller un an aprés ?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Cornus Alba 'Argenteomarginata'

Message par jeanot77 »

perso, je le mettrais en pot en attendant :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Cornus Alba 'Argenteomarginata'

Message par Arnaud31170 »

merci!

Je préfère de toute manière cette solution. Tout ce que j'achète depuis 1 année ou nous sommes sur la région toulousaine, est dans le but de préparer la mise en place sur notre terrain l'année prochaine.

Je vais essayer de le garder en pot une année donc.
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Cornus Alba 'Argenteomarginata'

Message par remik »

Il faudra juste penser à bien arroser. S'il y a un chignon de racine tu pourras le démêler au moment de la plantation quand il aura perdu ses feuilles.
De toute façon il est probable que plus d'un arbuste en jardinerie a passé une période aussi longue dans son conteneur, non?

Sinon le mettre en terre peut à mon avis être aussi une alternative valable. En tout cas j'ai déplacé cet hiver des arbustes placés en terre au printemps dernier (kerria, groseillier à fleur, viorne lantane) et pour tous c'était assez facile car ils n'avaient pas fait beaucoup de racines supplémentaires en si peu de mois. Il suffit juste de prendre son temps pour déplanter.
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: Cornus Alba 'Argenteomarginata'

Message par chriscath »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
J'ai toujours vu les cornus en terre, donc je te conseillerais de le planter de suite, à voir avec d'autres personnes.
Pour ce qui est de la taille, effectivement il faut tailler sévère au printemps car ce sont les pousses de l'année qui ont une couleur éclantante, très rouge. En revanche il ne faut pas tailler les jeunes sujets, laisse le s'implanter au moins deux ans avant de le rabattre.
Perso je les multiplient par marcottage.
Amicalement.
Bonjour,
je fais exactement comme toi Landscaper, pour les arbustes que je ne peux pas planter tout de suite, je les transfère quelquefois dans un pot un peu plus grand et je l'enterre, cela permet de conserver une certaine fraicheur aux racines l'été, il ne faut pas oublier de l'arroser quand même. Niveau taille, s'il y a quelques rameaux intérieurs gênants, on peut tailler,mais pas plus.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »