hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Chandler
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:02
Région : Haute Normandie

Re: hortensia

Message par Chandler »

Ah mais je ne dis pas qu'ils vont connaitre une mort atroce dans le cas contraire...

Des chiens vivent en cage, des hommes dans la misère et la souffrance, certains font n'importe quoi avec leurs poissons ou leurs animaux domestiques... la liste est longue mais qu'est ce qu'on dit? Ils vivent donc pas besoin d'autre chose? OUI ces plantes peuvent vivre dans une terre argile MAIS il ne faut pas s'étonner s'il y a des problèmes après. Et NON toutes plantes de bruyèe vivant dans un sol calcaire ne va pas connaitre une fin horrible...

Il y a combien de posts ici ou l'on demande pourquoi les feuilles de mon hortensia ou de mon camelia sont vertes pales?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: hortensia

Message par Sylvain »

Chandler a écrit :Et NON toutes plantes de bruyèe vivant dans un sol calcaire ne va pas connaitre une fin horrible...
Pourrais-tu définir "plantes de bruyèe" ou "plantes de terre de bruyère" ? Nature/texture des racines, profondeur ou superficialité du système racinaire, nuance entre plante calcifuge et plante acidophile...

Pourrais-tu également définir "terre de bruyère" et "terre" ? Pour moi, la terre est un mélange en proportions variables d'argile(s), de limon et de sable ; la "terre" de bruyère un substrat (organique, donc pas de la terre qui elle est essentiellement minérale).

D'avance merci pour tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: hortensia

Message par chriscath »

comme Josy et crystal, j'ai un terrain où il y a eu de nombreux remblais, argile, terre calcaire, terre de maréchage et le sol naturel (ancienne carrière) où qu'ils soient plantés, ici, je n'ai pas vu de différence, je ne mets pas d'engrais bleuissant, je ne mets pas d'engrais spécial hortensias, un engrais conseillé par une pépiniériste du coin (universel) je fais des économies et avec j'achète d'autres hortensias. Il faut arrêter de dire que les plus beaux sont en Bretagne, il y en a des magnifiques partout en france. La terre de plantation, le sol où il va être planté avec un mélange de terreau, une belle fosse à chaque fois.
Chandler
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:02
Région : Haute Normandie

Re: hortensia

Message par Chandler »

Bien évidemment qu'en disant plantes de terre de bruyère il s'agit de de plantes calcifuges, si tu ne retiens que ça...

Et ce qui m'énerve c'est de vouloir tout le temps tout remettre en question, cela fait des lustres qu'on se dit tout ça mais non, on connait mieux que nos ancêtres et juste sous prétexte que "ça marche comme ça chez moi donc c'est inutile" il faudrait passer outre?

Donc pourquoi alors a t'ont dit que les hortensias par exemple n'aimait pas la terre calcaire? Comme ça par lubie? Ou bien c'est encore les méchants fabricants qui disent ça pour faire vendre?

Ensuite tu dis: ces plantes préfère une terre acide mais rien les empêche de pousser ailleurs

On est d'accord, comme donner à manger du blé ou du maïs à ton chien ne va pas le faire mourir...

Après chacun est libre de faire comme il le souhaite et encore heureux, il n'y a pas mort d'hommes mais ça m'agace qu'on se foute de la gueule des gens juste parce qu'on a envie d'enterrer tout ce que la nature a créer et encore plus quand il est juste question de faire des économies.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: hortensia

Message par Sylvain »

Chandler a écrit :Bien évidemment qu'en disant plantes de terre de bruyère il s'agit de de plantes calcifuges, si tu ne retiens que ça...
Parce que c'est justement plus nuancé que ça : dans le lot de plantes étiquetées "de terre de bruyère", il y a des plantes calcifuges (une majorité) et des plantes acidophiles (assez peu). Il y a aussi des nuances dans les systèmes racinaires - superficiels, profonds, entre les deux -, ce dont on ne parle jamais alors que c'est de première importance.
Et ce qui m'énerve c'est de vouloir tout le temps tout remettre en question, cela fait des lustres qu'on se dit tout ça mais non, on connait mieux que nos ancêtres et juste sous prétexte que "ça marche comme ça chez moi donc c'est inutile" il faudrait passer outre?
Nos ancêtres ? Grands parents pour les plus âgés, tout au plus. La terre de bruyère n'étant qu'une invention des années 70 (en gros), ils ne la connaissaient pas et ça ne les empêchaient pas de cultiver - avec succès - des hortensias dans de la terre ordinaire.
Donc pourquoi alors a t'ont dit que les hortensias par exemple n'aimait pas la terre calcaire?
D'abord, quels hortensias ? Hydrangea macrophylla ? Si tu veux parler de cette espèce, elle aime les terres profondes, riches et surtout fraîches. Acide ou pas, ça vient après et ça n'a d'influence que sur la couleur des fleurs, en aucun cas sur la santé de la plante.
Ou bien c'est encore les méchants fabricants qui disent ça pour faire vendre?
Ça, ce n'est pas impossible
Ensuite tu dis: ces plantes préfère une terre acide mais rien les empêche de pousser ailleurs
Sais-tu qu'une terre argileuse peut tout à fait être acide ? C'est même souvent le cas. Tu confonds donc, comme beaucoup, texture du sol et pH. Le problème du substrat "terre de bruyère" (qui, je le répète, n'est pas de la terre, et c'est très important), c'est que c'est du rien, du vent, ça sèche à toute vitesse et il n'y a rien à manger dedans. Donc on passe son temps à arroser et à gaver la plante d'engrais pour qu'elle soit aussi belle que dans le magasin ou sur les photos des catalogues.

Autre cas de figure : mélanger de la "terre" de bruyère à la terre existante, pensant qu'on va l'acidifier comme par enchantement. Ben non, et quand bien même ça l'acidifierait légèrement, ce phénomène n'a qu'un temps car le pouvoir tampon du sol a vite fait de rétablir le pH de départ. On ferait mieux de mettre du soufre.
ça m'agace qu'on se foute de la g****e des gens juste parce qu'on a envie d'enterrer tout ce que la nature a créer et encore plus quand il est juste question de faire des économies.
La nature ? Mais dans la nature, aucun hortensia ne pousse dans de la terre de bruyère. Ils poussent dans des sols riches et frais, le contraire de la terre de bruyère.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensia

Message par jeannotin »

flotsbleus a écrit :Wouah ils sont magnifiques.
merci , je vais le leur dire :lol: tu sais j'en suis à plus de 130 espèces et variet et on peut dire qu'ils se plaise avec moi et il le montre, aller pour le fun encore quelques uns qui n'ont jamais eu 1gr de terre de bruyère et qui sont plantés dans l'argile :lol: d'ailleurs le macroph 'Blaumeise' du fond je l'ai eu rose plus de 5voir 6ans et sans rien faire petit a petit il a pris sa vraie teinte bleue, finalement ça ne me dérangeais pas qu'il soit rose quand je plante des hydrangeas je les plante surtout pour la forme de la fleur ou pour le feuillage, il y a de très beaux feuillages dans les hydrangeas , je suis très feuillage au jardin et je le dit souvent pour moi les fleurs c'est qu'un plus:wink:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: hortensia

Message par Cornouiller »

erreur de post.
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 18 mars 2010 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: hortensia

Message par flotsbleus »

Oh coucou les amis du calme je vous rappèle qu'on est sur un forum de jardinage et non sur un site de bagarres. Bon sang que vous arrive-t-il on doit partager nos expériences et surtout se faire confirmer ou infirmer ce que certains nous conseillents aussi faisons le dans le calme.

Toutes les expériences sont respectables, vous allez tout de même pas vous battre autour de si beaux hortensias et autres azalées ce serait vraiment dommage tout cela pour ne plus rien y comprendre.

Bref je résume que les hortensias peuvent se plaire en terrain pauvres, argileux ou autres qu'ils soient acides ou un peu moins acides. C'est ça. Et surtout qu'il est vrai qu'il y en a de très beaux dans toute la France.

Je suis en train de faire des semis de clérhodendron fonctionnent-ils de la même manière ? Peace and love les petits coqs cool nous jardinons avec la zen attitude normalement non ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: hortensia

Message par Crystal »

flotsbleus a écrit :Eh Crystal bravo à toi aussi c'est une explosion de couleurs félicitations elles ont quel âge ?
je les ai planté au printemps 2008, et sur cette photo c'était en 2009.

D'autres ont rejoints ce massif depuis, aujourd'hui il y a neuf variétés différentes.

J'ai hâte d'être en avril, mois de leur floraison.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: hortensia

Message par flotsbleus »

Mon hortensia est tout nouveau je l'ai acheté fin de l'été, il rebourgeonne bien mais je ne sais pas s'il va bien refleurir ... lui faut-il de l'engrais ou autre ou laisser faire la nature. Sur l'étiquette quand on l'a acheté c'était marqué "Merveille" je ne sais pas si c'est son nom à votre avis il est blanc nacré. Et des très grosses boules de fleurs mais elles étaient fanées quand on l'a acheté et il était en promo ... on l'a planter avec du terreau et de la terre de bruyère comme le jardinier nous l'a conseillé et je ne dis pas cela pour énerver ceux qui n'en mettent pas de terre de bruyère nous on en a mis car nous sommes débutants et on a suivi les conseils du jardinier c'est tout et malgré qu'il est été sous la neige une bonne partie de l'hiver et aussi du gel eh bien il est plein de beaux bourgeons et même de petites feuilles sans apport d'engrais.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: hortensia

Message par Crystal »

Pour info:

Merveille
macrophylla
Origine : Henri Cayeux, france 1927
Inflorescence : en boule, rose intense, à 4 sépales arrondis
Feuillage : Grosses feuilles épaisses bien formées, l'aspect est brillant et la couleur est vert soutenu
Port : buisson robuste. Le gros bois a une croissance rapide
Floribondité : bonne
Utilisation : Une très vive couleur pour un jardin d'été, en évitant les emplacements trop humides.
Haut : 1.20 m
Fleurs : diamétre 10
Fleurs juillet et août
Arrosage : moyen
Emplacement : mi-ombre

Sa petite soeur, créee en 1939 par le même obtenteur

Merveille sanguine
Image

sa particularité, un feuillage avec des couleurs automnales étonnant
Image
Dernière modification par Crystal le ven. 19 mars 2010 22:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: hortensia

Message par flotsbleus »

Alors là Crystal merci beaucoup. Je croyais que les fleurs étaient beiges car à vrai dire elles étaient fanées quand on l'a acheté. Merci mille fois.
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: hortensia

Message par chriscath »

Flots bleus, le voilà en floraison ici au mois de juillet.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: hortensia

Message par GregLu »

Ca c'est un Merveille Sanguine avec de l'alun : Exactement ce que je veux faire :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: hortensia

Message par Crystal »

GreG_WMN a écrit :Ca c'est un Merveille Sanguine avec de l'alun : Exactement ce que je veux faire :)
Alors c'est peut-être ce que j'aurais, car j'ai moi aussi mis du bleu de france cette année.

J'aime beaucoup ces teintes de violet :top: tu as de très beaux massifs, chriscath
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: hortensia

Message par flotsbleus »

Wouah je serai super contente s'il fleurit ainsi mais bon y'a pas de raison.
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: hortensia

Message par chriscath »

GreG_WMN a écrit :Ca c'est un Merveille Sanguine avec de l'alun : Exactement ce que je veux faire :)
Crystal a écrit :
GreG_WMN a écrit :Ca c'est un Merveille Sanguine avec de l'alun : Exactement ce que je veux faire :)
Alors c'est peut-être ce que j'aurais, car j'ai moi aussi mis du bleu de france cette année.

J'aime beaucoup ces teintes de violet :top: tu as de très beaux massifs, chriscath
:rocketwhore: :rocketwhore:
oh si je vous avais sous la main tous les deux, vous passeriez un sale quart d'heure :lol: :lol: , pas d'alun et pas de bleu de france,
Je mets un peu d'engrais sur tous les arbustes au mois de mars, c'est un engrais universel acheté en coopérative par sac de 50Kg, il me coûte le prix d'une grosse boite d'engrais spécifique et c'est très bien comme cela.
Pas de traitement de faveur ici.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: hortensia

Message par GregLu »

Bah non mais ton sol contient déjà de l'alun ou de l'ardoise alors ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: hortensia

Message par chriscath »

Greg, sur la première photo ci dessous, il y a un rose à trois mètres du "merveille sanguine", j'ai du blanc dans ce massif et du bleu sur un feu d'artifice. la terre à cet endroit c'est le sol naturel (plantation faite dans cette terre et terreau) plutôt sable rouge terre pauvre, la deuxième photo, c'est une bouture du rose qui est planté à plus de 75 m pareil sol naturel, il est bleu. Je ne cherche même pas à comprendre, ils sont comme ils sont.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: hortensia

Message par GregLu »

Ca je ne le discute pas que ça soit un sol naturel ou non, je dis juste que ton sol contient plus d'ardoise ou d'alun à cet endroit là qu'à l'autre ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »