Question de nord, et euh aussi de sud ;-)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jonquillette
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 déc. 2009 10:59
Région : Ile de France

Question de nord, et euh aussi de sud ;-)

Message par jonquillette »

Bonjour,

j'aimerais avoir les conseils des amateurs éclairés sur les sujets suivants. Si ces questions ont déjà été abordées, merci de m'indiquer le post!

- avec quoi peut-on végétaliser une façade au nord, éclairée par le soleil en biais le matin uniquement, à part du lierre? Est-ce vrai qu'il abîme les façades?

- au sud, sud/ouest, dans un jardin dimension "jardin de curé", quels petits arbres (d'ornements ou même fruitiers) peut on planter dans un tout petit carré de jardin sans que se pose le problème des racines qui viennent endommager les fondations à terme?

- toujours même exposition, que pensez-vous des bambous? je les adore, mais pour l'instant je ne les connais qu'en pots... Lesquels choisir qui montent haut, et ne se desséche pas l'hiver au niveau des feuillages? Comment bien les contenir pour éviter une multiplication sauvage?

- dans un petit jardinet recouvert de dallages, que faire pour faire pousser gazon et plantes? Doit on recourir à un professionnel, apporter de la terre, retourner celle existante...

- combien coûte environ l'intervention d'un paysagiste pour une quinzaine de mètres carrés?

Beaucoup de questions! merci d'avance pour vos réflexions.

bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Question de nord, et euh aussi de sud ;-)

Message par ailees »

Bonjour,
d'abord un paysagiste pour 15 mètres, ben non, fait le toi même, c'est plus amusant.
Pas de bambous, sauf cespiteux (c'est à dire qui ne tracent pas...) dans un petit jardin.
oui le lierre abime les façades, les vignes vierge beaucoup moins, ou les hortensias grimpants.
un mur nord :

Image

Pas mal de fruitier cultivés pour les fleurs, pommiers ou poiriers ou pruniers correspondent à ce que tu cherches. Il y en a qui restent petits.
par exemple : malus "Evereste"
Image

malus hupenhensis "Cardinal"

Image

et puis tous les arbustes un peu grands, mais là il y en a tellement que je ne saurais quoi dire, sinon d'aller faire un tour sur les photos de mon site...
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jonquillette
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 déc. 2009 10:59
Région : Ile de France

Re: Question de nord, et euh aussi de sud ;-)

Message par jonquillette »

merci pour tes réponses :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Question de nord, et euh aussi de sud ;-)

Message par ailees »

mort de rire, trois mois après ? ben dis donc ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Question de nord, et euh aussi de sud ;-)

Message par Tiger »

Ben moi je réponds sur le lierre.

Histoire de faire bisquer Hubert/ailées, le Lierre n'ABIME pas une façade. Au contraire il la protège des intempéries et protège la maison en général.

Par contre sur une façade déjà abimée il ne va pas l'améliorer ça c'est sur. ;o).

Mais bon 3 mois plus tard c'est pas que ça change grand chose :lol:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Question de nord, et euh aussi de sud ;-)

Message par rhodo »

Avec ses crampons le lierre s'accroche aux murs, on a de la peine ensuite si on veut les enlever. Je lui préfère une vigne vierge avec ses ventouses qui ne laissent pas de traces. Malheureusement ce n'est pas une espèce persistante mais elle prend de belles couleurs en automne.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Question de nord, et euh aussi de sud ;-)

Message par christianne »

ailees a écrit :mort de rire, trois mois après ? ben dis donc ...

bonjour, et oui, toi aussi tu es confronté à ts ces gens nouvellement arrivés sur le forum qui mettent un message comme une bouteille à la mer un peu sur ts les forums et qui ne prennent pas la peine de venir voir les réponses, alors que toi tu te casses la tête à répondre, à mettre ds photos etc... ça me gonfle ça, et encore là elle s'est réveillée 3 mois + tard!! il y en a d'autres qui ne se remanifestent jamais! :twisted:
jonquillette
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 déc. 2009 10:59
Région : Ile de France

Re: Question de nord, et euh aussi de sud ;-)

Message par jonquillette »

Bonjour,

je suis sincèrement désolée, mais avec un métier, des enfants petits, j'ai très rarement le temps d'avoir des loisirs et encore moins de venir me connecter ici.

J'ai pris la peine de venir remercier pour les réponses postées quand je suis revenue mais évidemment je me prends une volée de bois vert. Normal pour des jardiniers j'imagine...

Quoi qu'il en soit je vois qu'on est bien accueilli par les piliers des forums, ça fait plaisir à voir.
Ca donne vraiment envie de revenir, certes.

Sur ce je vous souhaite une excellente journée sur le forum.
jonquillette
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 10 déc. 2009 10:59
Région : Ile de France

Re: Question de nord, et euh aussi de sud ;-)

Message par jonquillette »

rhodo a écrit :Avec ses crampons le lierre s'accroche aux murs, on a de la peine ensuite si on veut les enlever. Je lui préfère une vigne vierge avec ses ventouses qui ne laissent pas de traces. Malheureusement ce n'est pas une espèce persistante mais elle prend de belles couleurs en automne.
merci pour cette réponse et aussi pour celle du lierre au dessus.
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: Question de nord, et euh aussi de sud ;-)

Message par Queenie »

jonquillette a écrit :Bonjour,
évidemment je me prends une volée de bois vert. Normal pour des jardiniers j'imagine.
Sur ce je vous souhaite une excellente journée sur le forum.
J'aime beaucoup ton humour,
allez, bon courage avec tes petiots, et en plus tu prends le temps d'améliorer ton environnement. Chapeau.
Peut-être reviendras-tu avec des photos du choix que tu auras fait ?

A+ :)
feufollet
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 21 mars 2010 10:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : hautes-alpes

Re: Question de nord, et euh aussi de sud ;-)

Message par feufollet »

Bonjour, nouvellement inscrit sur ce forum, mon problème est lié à un mur exposé au nord mais aussi à l'altitude et au froid puisque nous sommes dans les Hautes-Alpes. La neige commence seulement à fondre. Alors en dehors des hostas et du lierre que pourrai-je planter qui résiste et soit beau à regarder?
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »