[IDENTIFIEE=cardamine hirsute] Teesdalia nudicaulis ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
[IDENTIFIEE=cardamine hirsute] Teesdalia nudicaulis ?
Bonjour,
Je viens de découvrir une petite herbe qui pousse en nombre dans le sol tassé de l'allée et sous un arbre. Elle n'y était pas l'année dernière. Elle pousse en rosette comme le cresson de jardin ; à partir du centre de la rosette commence ces jours-ci à se dresser une tige porteuse de fleurs blanches.
J'ai recherché dans mon livre "Quelle est donc cette fleur ?" de chez Nathan et celà ressemble à s'y méprendre au Teesdalia nudicaulis.
Je lis : "Calcifuge, pousse sur sols pauvres"
Et là sur le net : Plante acidophile, psammophile, indicatrice d'une faible fertilité du sol http://www2.dijon.inra.fr/hyppa/hyppa-f/teenu_fh.htm
Ouai... j'avais cru remarquer que mon sol était pauvre
Sauf que... mon terrain est ultra calcaire
Avec quoi d'autre aurais-je pu confondre ? (je ne peux pas mettre de photo car mon appareil est en panne, mais franchement toute la description correspond en tous points au teesdalia sauf cette histoire de sol.)
Je viens de découvrir une petite herbe qui pousse en nombre dans le sol tassé de l'allée et sous un arbre. Elle n'y était pas l'année dernière. Elle pousse en rosette comme le cresson de jardin ; à partir du centre de la rosette commence ces jours-ci à se dresser une tige porteuse de fleurs blanches.
J'ai recherché dans mon livre "Quelle est donc cette fleur ?" de chez Nathan et celà ressemble à s'y méprendre au Teesdalia nudicaulis.
Je lis : "Calcifuge, pousse sur sols pauvres"
Et là sur le net : Plante acidophile, psammophile, indicatrice d'une faible fertilité du sol http://www2.dijon.inra.fr/hyppa/hyppa-f/teenu_fh.htm
Ouai... j'avais cru remarquer que mon sol était pauvre

Avec quoi d'autre aurais-je pu confondre ? (je ne peux pas mettre de photo car mon appareil est en panne, mais franchement toute la description correspond en tous points au teesdalia sauf cette histoire de sol.)
Dernière modification par chlorys le mar. 01 juin 2010 17:39, modifié 2 fois.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Teesdalia nudicaulis ?
bonjour
il faut une photo pour identifier la plante
il faut une photo pour identifier la plante
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Oui, Danièle, je me doutais bien que ce serait utile, c'est pourquoi j'ai précisé que mon appareil est en panne, malheureusement.
J'en mettrais une dans quelque temps s'il s'avère qu'il est possible de le réparer. Sinon, je ne sais pas...
Merci pour votre réponse.
J'en mettrais une dans quelque temps s'il s'avère qu'il est possible de le réparer. Sinon, je ne sais pas...
Merci pour votre réponse.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
Teesdalia nudicaulis est une toute petite plante (maximum 15 cm mais dans moins coin toujours quelques cm faut se mettre à 4 pattes pour la trouver
La terminaison des feuilles évoques un peu un violon, sinon elle est dite calcifuge mais je l ai déjà trouvée sur des milieux plus calcaires
En Belgique elle n est en fleur que fin avril plus souvent mai.
Elle peut se confondre c est vrai avec d autre petite brassicaceae du genre
Une photo cela dit beaucoup
Pascal
Teesdalia nudicaulis est une toute petite plante (maximum 15 cm mais dans moins coin toujours quelques cm faut se mettre à 4 pattes pour la trouver
La terminaison des feuilles évoques un peu un violon, sinon elle est dite calcifuge mais je l ai déjà trouvée sur des milieux plus calcaires
En Belgique elle n est en fleur que fin avril plus souvent mai.
Elle peut se confondre c est vrai avec d autre petite brassicaceae du genre
Une photo cela dit beaucoup

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- chlorys
- Liseron du clavier
Bonjour et merci pour votre réponse,
Il y a quelques jours, l'ami qui m'a initié à herboriser est passé à la maison. Il a arraché un exemplaire et a fini par conclure que ce n'était pas teesdalia nudiculis, mais une plante dont il ne connait pas le nom qui pousse dans son jardin aussi. Elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau pourtant. Il m'a conseillé de les arracher car elle grainent partout.
La première fleur est apparue le jour où j'ai posté le premier texte ; elles sont petites et blanches. Je pense à une fleur de la famille du radis, fleur à quatre pétales, donc crucifère ? Je n'en avais pas l'année dernière.
La tempête a eu des effets inattendus chez moi : les érables de la place d'en face, pourtant loins, grainent partout dans le jardin. Je n'en avais pas non plus l'année dernière. Il a fallu que les graines volent par dessus la maison !
Il va peut-être y avoir d'autres surprises ?
Il y a quelques jours, l'ami qui m'a initié à herboriser est passé à la maison. Il a arraché un exemplaire et a fini par conclure que ce n'était pas teesdalia nudiculis, mais une plante dont il ne connait pas le nom qui pousse dans son jardin aussi. Elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau pourtant. Il m'a conseillé de les arracher car elle grainent partout.
La première fleur est apparue le jour où j'ai posté le premier texte ; elles sont petites et blanches. Je pense à une fleur de la famille du radis, fleur à quatre pétales, donc crucifère ? Je n'en avais pas l'année dernière.
La tempête a eu des effets inattendus chez moi : les érables de la place d'en face, pourtant loins, grainent partout dans le jardin. Je n'en avais pas non plus l'année dernière. Il a fallu que les graines volent par dessus la maison !
Il va peut-être y avoir d'autres surprises ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
j'ai ds l'idée que ta petite plante est tout simplement une petite cardamine, la cardamine hirsute( à peine 10 cm de haut maxi)
justement trés présente en ce moment ds les jardins..fleurs blanc rosé minuscules , suivies de gousses ou siliques allongées
feuilles composées vert bleuté soutenu ,avec de petits folioles arrondis comme du cresson en miniature
au soleil prend des reflets rougeâtres
justement trés présente en ce moment ds les jardins..fleurs blanc rosé minuscules , suivies de gousses ou siliques allongées
feuilles composées vert bleuté soutenu ,avec de petits folioles arrondis comme du cresson en miniature
au soleil prend des reflets rougeâtres
- Rominou
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Boujou
on vient juste de partager avec d'autres à propos de la cardamine
ça à l'air d'être une vraie plaie cette année, j'en suis envahi.
On me conseille de les arracher à la main, c'est assez facile en effet mais il y en a partout.
Un coup de tondeuse avant la montée en graines n'est pas négligeable non plus.
(trop tard peut-être...
Ciao
on vient juste de partager avec d'autres à propos de la cardamine
ça à l'air d'être une vraie plaie cette année, j'en suis envahi.

On me conseille de les arracher à la main, c'est assez facile en effet mais il y en a partout.
Un coup de tondeuse avant la montée en graines n'est pas négligeable non plus.
(trop tard peut-être...
Ciao
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Rominou's garden
- chlorys
- Liseron du clavier
Euréka ! Et bravo Daniele, c'est bien la cardamine hirsute. Je viens de voir sur le net que l'on peut la manger. Qui s'y est déjà risqué ?
NB : je change le titre du post
NB : je change le titre du post
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Re: Teesdalia nudicaulis ? identifiée : Cardamine hirsute
Pas de danger même si c est pas elle que l on mange habituellement
C est une annuelle à cycle court ultra prolifique
Pascal
C est une annuelle à cycle court ultra prolifique
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- chlorys
- Liseron du clavier
Re: Teesdalia nudicaulis ? identifiée : Cardamine hirsute
Effectivement, ce n'est pas elle qu'on met en salade habituellement ; ayant vu ça sur un forum, je me demandais si on pouvait faire confiance.Hommenature a écrit :Pas de danger même si c est pas elle que l on mange habituellement