Besoin de conseils pour semis en intérieur,

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Besoin de conseils pour semis en intérieur,

Message par MAD 07 »

Bonjour,

J'ai essayé de faire des semis en intérieur mais le résultat n'est pas terrible alors si vous en faites aussi pouvez-vous me dire où est le problème, trop tôt ??

Je les ai tous faits le 13 janvier :

bégonias semperflorens, rien, les pots sont couverts par un journal comme indiqué mais il commence à y avoir du moisi
oeillets d'inde : rien
soucis : sortis le 18 janvier, les tiges font env. 5cm, , ils ont l'air de stagner, je vais les mettre en godet
oeillets marguerite : quelques graines sorties le 20 mais les tiges sont très fines, ça stagne
pervenches de madagascar : quelques graines sorties le 28 mais tiges très fines aussi

tous les pots sont devant une fenêtre, ensoleillée le matin (quand il y en a) et près du radiateur , entre 16 er 18° le nuit, 20-21° la journée
j'ai mis de la cannelle pour éviter la fonte de semis

Je sais que je peux les faire en place mais je voudrais avoir des fleurs pour les mettre au jardin en avril -l'emplacement est abrité et très ensoleillé.
Merci de votre aide.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Besoin de conseils pour semis en intérieur,

Message par DahliaBleu »

Je crois que tu t'y es pris trop tôt, après quelques essais infructueux (ça fait de la peine de voir ces petites pousses faiblardes...) j'essaie maintenant de respecter les indications pour les semis et en général ça marche très bien, je crois que les plantes "savent" que ce n'est pas la saison adéquate, sauf si l'on dispose vraiment d'un équipement de pro, surtout pour la lumière.
J'espère que tu n'as pas semé toutes tes graines et que tu vas pouvoir... recommencer, dans les temps cette fois-ci ! Bonne culture ! :D
Cath
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils pour semis en intérieur,

Message par MAD 07 »

J'ai voulu essayer après avoir lu les posts à la rubrique des tomates ; j'ai pensé que ça devrait aussi marcher pour les fleurs, certes je n'ai pas de serre mais la t° et la lumière me semblaient convenir ; j'ai voulu rivaliser avec les producteurs de plants que l'on voit fleuris au début du printemps mais je dois admettre qu'ils n'ont pas à craindre ma concurrence :lol: Heureusement oui j'avais gardé des graines alors je recommencerai dans 15 jours et l'an prochain j'attendrai un peu plus. :oops:
Bonne nuit Dahliableu. :sleep:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
mi78

Re: Besoin de conseils pour semis en intérieur,

Message par mi78 »

Bonjour Mad07,

C'est la 1ère fois que je fais des semis et après quelques erreurs, je procède ainsi :

- pot avec du terreau normal et du marc de café
- je mouille bien les pots la 1ère fois
- graines non levées dans la salle d'eau où il fait chaud toute la journée et je vaporise matin et soir, très légèrement mais le terreau est toujours humide, je surveille bien car ça sèche très vite avec le chauffage
- dès qu'il y a un plant qui pointe le bout de son nez, je mets le pot sur une de mes étagères (j'ai acheté un kit de 4 étagères) placées devant la fenêtre plein sud dans le salon où il fait bon mais sans surchauffage
- je mets ensuite de la cannelle pour la fonte des semis
- les étagères sont très pratiques car je peux les mettre à l'envers et il y a des compartiments, ce qui fait que je peux arroser les pots par dessous (pots de yaourt, de flamby, et verres en plastique car la famille commençait à en avoir marre de manger autant de yaourts !!)
- je tourne les pots tous les jours et je mets les plus petits devant
- je mets en godets individuels dès que la plante est manipulable (j'attends les 1ères feuilles si la plante n'est pas trop serrée sinon je le fais quand même)

Je vais les voir matin midi et soir :roll:

Et miracle, je n'ai aucun pot sans résultat : vivaces, annuelles, tomates, piments.

Ca doit être la chance du débutant et aussi grâce à l'aide des uns et des autres qui ont répondu à mes questions alors merci à tout le monde !!

Voilà si ça peut te donner des idées.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils pour semis en intérieur,

Message par MAD 07 »

Merci Mi78 de me faire part de ton expérience, moi j'ai acheté du terreau spécial semis avec fertilisant mais je ne peux pas mettre mes petits pots dans la salle de bains car il y en a déjà pas mal et ce ne sera pas tout !. quant au salon ce n'est même pas la peine de l'envisager, Mr ne serait pas d'accord et j'avoue que moi non plus je n'ai pas envie, bien qu'il soit grand, de le voir envahi de petits pots qu'il faudrait déplacer chaque fois que nous avons des amis alors c'est mon bureau.

Je me demande par contre si je les ai assez arrosés au départ, j'avais bien vaporisé mais que dessus. C'est vrai que je pourrais mettre le marc de café, ce n'est pas ce qui manque mais je le mets sur le compost, je vais y penser.

Je vais continuer en arrosant un peu plus et si rien de plus ne sort ce sera compost et je recommencerais. :lol: Je les ai réussis les années précédentes mais jamais faits si tôt, je pense que ça vient peut-être de la !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Besoin de conseils pour semis en intérieur,

Message par ajonc »

Coucou Mad! Je sème en atmosphère confinée : terre très arrosée une fois (avant de placer les graines) puis sac plastique (sac congel' par ex.) fermé hermétiquement (je le gonfle d'ailleurs avant... comme une baudruche en soufflant) puis sur le radiateur (ou très près) ; la condensation permet ensuite de ne plus arroser, le système est "autonome" ; pour des graines déjà semées, tu peux mettre de l'eau au fond du sac plutôt que de les noyer en mouillant la terre. Très efficace :top: !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils pour semis en intérieur,

Message par MAD 07 »

Bonjour Ajonc,
Ton truc a l'ai super, je vais essayer aujourd'hui.
As-tu reçu mon enveloppe partie mardi ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Besoin de conseils pour semis en intérieur,

Message par ajonc »

Non pas encore : mais le facteur passe tard :wink: ! J'irai voir tout à l'heure!
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils pour semis en intérieur,

Message par saladozorties »

hello les semeurs

je sème chaque année de nombreuses especes, cet hiver j'ai tenté 1 fantaisie, j'ai avancé le semis d'aubergine afin de donner plus de temps de végétation à la plante pour qu'elle fructifie mieux en été (je suis pres de Paris c'est pas le climat méditerannéen).
malgres une installation digne de mike-gyver (néon d'aquarium pour le spectre le plus proche possible de la lumière naturelle+plaque chauffante réglée pour un 22°C en journée et 18 la nuit+ surveillance serrée de l'humidité) : rien à faire, 2 mois apres je suis toujours au stade 2 feuilles :pastop: les aubergines ont gagné, elles avaient pas envie de pousser fin janvier ...pi c'est tout :(
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils pour semis en intérieur,

Message par MAD 07 »

Bonsoir,
Je n'ai pas eu de pb cette année car suite à des problèmes familiaux j'ai dû m'absenter souvent (avec mon mari) donc personne pour s'en occuper et je viens juste de faire mes semis. Je les ai mis dans une petite serre dehors plein sud jeudi et vendredi dernier. Je me suis acheté un thermomètre de sol pour voir la t° qu'il fait dans mes pots dans la serre.

J'ai lu par-ci par-là que les semis faits directement en extérieur donc un peu plus tardivement "récupéraient" leur retard car ils sont plus acclimatés aux t° extérieures alors j'espère que ça va marcher. Et si ça marche ce sera super car j'éviterais une étape de repiquage, ils iront directement de la serre au jardin, moins traumatisant pour les plants et moins de travail pour moi :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »