Haie , que faire que choisir

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fredolabricole
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 23 mars 2010 18:04
Région : Centre

Haie , que faire que choisir

Message par fredolabricole »

Bonjour , j'ai actuelement une haie de laurier qui malheureusement est toute jaunie , perd ses feuilles ( après quelques renseignement , ce probleme serais survenue partout dans ma region et il est vrais que en regardant les lauriers dans mon coin ils on casiment tous des feuilles jaune , marron , secher ...
J'ai bien tenté une taille assé importante mais sans succès , et il semblerais que toute ma haie soit toucher .
http://dl.toofiles.com/y2v2ov/images/7754_laurier.jpg

On ma parler de ma terre qui serais trop calcaire , je n'y connet rien .

En recherchant un peut a droite et a gauche , finalement j'aimerais opté pour de leylandi , il serais plus costo que le thuya , pousse vite , et sa taille semble facile .

Ma haie fait 2M , elle me permet d'avoir une intimité vis a vis de nos voisins ( rien a voir avec des soucis de voisinnage , ils sont adorable ) , et cache un peut la vue direct sur mon terrain , de part la rue .

Que penssé vous de ce choix , dans une terre très calcaire .

Que penssé vous de ce choix face a d'eventuel maladie ?

Que penssé vous de ce choix fasse a sa pousse rapide qui entraine des taille frequente ?

Que penssé vous de ce choix pour faire une haie pour séparer de la vue du voisinage ?

Connaissez vous d'autre type de haie costo , assez epaisse et rapide a poussé , dans un type de terre calcaire ?

Merci a tous de votre aide ainsi que de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Haie , que faire que choisir

Message par Biggi »

Bonsoir ,
J'ai une haie de troène , çà pousse relativement vite , assez épais pour être à l 'abri des regards indiscrets , çà demande peu d'eau , peu d'entretien ( une taille/an ) j'ai une terre aussi argileuse ,
voilà , une idée peut-être pour toi ??
@+
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Haie , que faire que choisir

Message par chouette alors »

La terre calcaire, ce n'est pas mon fort :oops:
Ici, la terre est argileuse et acide.

Il y a des sites où l'on parle des plantes qui préfèrent telle ou telle terre :wink:
Essaie de taper dans google : arbustes + calcaire : tu auras peut-être de bons résultats :wink:

Sinon, connais-tu l'index de Yann sur ce forum? index-des-plantes-interieur-exterieur-t119210.html

Pour ce qui est des lauriers palmes... il ne faut pas trop m'en parler : je suis entrain d'en détruire un maximum.
Il est vrai que cela peut être bien utile pour établir rapidement une haie protectrice des regards indiscrets.
Mais, si l'on doit les utiliser, surtout, ne pas les installer seuls.
Prévoir une autre variété entre les pieds.
Le laurier palme se taille très bien : il est donc très facile de laisser le jour nécessaire aux autres arbustes destinés à prendre le relais :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Haie , que faire que choisir

Message par remik »

Bonjour
fredolabricole a écrit : En recherchant un peut a droite et a gauche , finalement j'aimerais opté pour de leylandi , il serais plus costo que le thuya , pousse vite , et sa taille semble facile .

Que penssé vous de ce choix , dans une terre très calcaire .
Pas de problème je pense.
fredolabricole a écrit : Que penssé vous de ce choix face a d'eventuel maladie ?
Il est mauvais. Le bupreste est un ennemi redoutable et dans une haie formée d'une seule espèce une maladie risque de tout emporter.
fredolabricole a écrit : Que penssé vous de ce choix fasse a sa pousse rapide qui entraine des taille frequente ?
Ca ça dépend plus de ce que tu veux bien y consacrer comme temps. Bon ça va pas te prendre tous les après midi de l'année non plus. Deux tailles par an en avril et aout devrait suffire à le contenir.
fredolabricole a écrit : Que penssé vous de ce choix pour faire une haie pour séparer de la vue du voisinage ?
J'excrècre les haies de thuyas/leylandi, véritable béton vert sans charme donc je ne suis pas très objectif. On peut faire des choses si belles notamment avec des haies composées, fleuris ou persistante ou les deux.
fredolabricole a écrit : Connaissez vous d'autre type de haie costo , assez epaisse et rapide a poussé , dans un type de terre calcaire ?
L'érable champêtre mais ce sera dur s'en trouver à cette période, il faudra le mettre à l'automne.
La charmille aussi est très bien et pousse rapidement. Ces deux là ne sont pas persistants. Après tu as tout ce qui peut se faire en haie composée.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Haie , que faire que choisir

Message par chouette alors »

Je souscris à ce que tu dis Remik :top:

Pardon, j'ai zappé les Leylandi :oops:
Pas fan, moi non plus.
Ca pousse vite, oui, mais tout comme le palme, ça devient immense un jour :?
Les tailles, il faut les suivre :smoke:

Tout dépend de la longueur de la haie.
Le leylandi, de mon point de vue, suppose un grand terrain.
Perso, j'aime bien le troëne : il a la bonne grâce de fleurir :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Haie , que faire que choisir

Message par yann.br »

bonsoir,
essaye de mettre plusieurs espèces :wink: ce n'est que bénéfique: pour la vue déjà, pour la biodiversité également

pour les arbustes supportant le calcaire:
- buddléia (arbre a papillons)
- cotinus
- berberis
- pyracantha
- altéas (hibiscus)
tu peux alterner les pieds pour avoir une haie variée :wink: les intérêts dans le jardin sont du printemps à l'hiver avec le pyracantha qui garde ses fruits en hiver :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
fredolabricole
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 23 mars 2010 18:04
Région : Centre

Re: Haie , que faire que choisir

Message par fredolabricole »

Bonjour et merci pour vos reponses rapides .
Je vais essayer de vous repondre a tous .
Biggi a écrit :J'ai une haie de troène
En bouquinant un peut , je peut lire "" feuillage semis persistant "" , cela veut t'il dire qu'en hivers il perd une grosse partie de ses feuilles ?

Voulant une haie en taille rectiligne , cela pourais etre un bon choix .
Et niveau maladie sa donne quoi ?
L'érable champêtre .....
La charmille aussi est très bien et pousse rapidement. Ces deux là ne sont pas persistants.

Toujours la meme question en ce qui concerne le "" non persistants ""
Après tu as tout ce qui peut se faire en haie composée.
L'idée est interessante , et l'avantage est que si une maladie decime tel ou tel type d'arbuste toute la haie n'est pas decimé .
Mais quel type d'arbuste corespondrais a mes critère qui sont :
Hauteur de 2M , taille rectiligne , suffisement epais TOUTE l'année .
Les Leylandis sa pousse vite, oui, mais tout comme le palme, ça devient immense un jour
Les tailles, il faut les suivre
Je fait deux taille/an actuelement , si il faut en faire 3 , cela ne sera pas trop le probleme , mais si l'on suit cette frequence , y'a t'il une raison que cela devienne immense ? Je ne peut pas me permètre d'avoir une haie "" immensse "" , je suis en ville et cette haie separe visuellement le terrain , avec mon voisin , ce n'est pas comme si j'etait en pleinne campagne avec un terrain immensse et la possibilité de les laissé poussé .
pour les arbustes supportant le calcaire:
- buddléia (arbre a papillons)
- cotinus
- berberis
- pyracantha
- altéas (hibiscus)
tu peux alterner les pieds pour avoir une haie variée les intérêts dans le jardin sont du printemps à l'hiver avec le pyracantha qui garde ses fruits en hiver
Tout ces arbuste corresponde t'il a mes critères ? , certain me semble pas poussé bien haut :? , d'autre sans feuille l'hiver :cry:


Dans tout les bouquin , et vos reponses les arbustes qui semble correspondre a mes critère , hormis la qualité du sol recommander que je ne connet pas pour certain sont :
- le Photinia red robin
- Le charme
- l'erable champêtre
- le troêne vert
- Hêtre pourpre
- leylandii
- Faux cyprès

L'idée de varier les arbustes , je doit dire me sedui pas mal , mais cela implique t'il , un entretien plus particulier ?
Je pensse notament au faite qu'un arbuste pourais prendre le desus sur un autre et donc a chaque taille il faut finalement taillé non pas une haie mais un arbuste un a un et donc copuer les branche qui gagne du terrain sur l'autre .
Parceque taillé ma haie ne me pose pas de gros soucis , mais j'en suis pas fan non plus si je doit passé 3 jours dessus , je vais vite etre decus :cry:

Encore merci a tous pour vos aides precieuses , parceque moi , je suis très loin d'avoir la main vertes et les connaissances ainsi que l'experience necessaire , preuve en .... haie ^^ j'ai eu du mal a faire poussé des framboisiers c'est dire :lol:
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Haie , que faire que choisir

Message par remik »

Tu peux ajouter le laurier du Portugal à ta liste.

Pas d'entretien particulier si tu varies les arbustes Si un arbuste gagne du terrain sur un autre et bien tant pis pour le deuxième.
Tu veux donc une haie taillée donc faudra peut être renoncé à certaines plantes qui t'ont été proposées.

Le troène est semi persistant c'est à dire que si l'hiver n'est pas trop rude il garde une bonne partie de ses feuilles. Sinon des troènes taillées régulièrement ne formeront pas un rideau totalement opaque en hiver mais ça reste bien touffu (nombreuses petites branches).
D'ailleurs as tu vraiment besoin que ça reste complètement opaque en hiver (saison où on n'est que très peu dans son jardin?).

Le pyrancatha est aussi pas mal en haie taillé mais ça piiiiique. Gros gant de rigueur pour la taille.

Tu peux faire une haie composées de hêtre vert et pourpre par exemple. Deux pieds pourpre, un pied vert. En hiver leur feuillage reste sur les branches même s'il n'est pas persistant. Ils poussent moyennement vite.

Après pour la composition d'une haie taillée variée et persistante tu peux aussi voir du côté des cotonaester lacteus ou franchetii
Par exemple Alterner cotonaester, laurier du portugal, Houx (mais pousse lente) et Eleganus.

Une haie de spirée van houttei peut aussi être magnifique, faire un écran correct, ne demande quasiment pas d'entretien (peut être au bout de quelques années une petite taille après la floraison. Elle ne sera pas totalement rectiligne, n'est pas persistante mais quelle beauté lors de la floraison. http://www.lovcam.org/haies2.php. Elle atteindra environ les deux mètres et sans être une recordman de rapidité n'est pas trop lente non plus.

Pour réussis ta haie le plus important sera de bien préparer le terrain, notamment faire des trous de plantations corrects, le mieux étant une tranchée. Il te faudra aussi retirer tes lauriers cerises. Bon courage.

N'hésite pas à aller voir les autres sujets sur les haies du forum.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »