créer un massif...au secours!!
créer un massif...au secours!!
Bonjour à tous
Tout d'abord il faut savoir que je n'y connais absolument rien en jardinerie mais je veux faire des efforts pour avoir un beau jardin!! C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.
Nous sommes entrain de refaire le devant de notre jardin. Je vous ai mis une photo afin que vous puissiez visualiser!!Nous allons retirer l'herbe et retourner la terre puis faire livrer de la terre végétale afin d'égaliser le niveau et d'améliorer la pousse d'un gazon car notre terre est argileuse. L'endroit est au soleil une bonne partie de la journée par contre il y a beaucoup de vent.
Je voudrais faire un petit massif à l'angle (en haut à droite de la photo) mais je n'est aucune idée ni de la forme ni de la composition.
J'avais pensé mettre un pennisetum setaceum et un hosta frances accompagné de fleurs de différentes couleurs mais je sèche!!
Voila donc toutes vos idées et vos conseils sont les beinvenus
Merci pour votre aide
Tout d'abord il faut savoir que je n'y connais absolument rien en jardinerie mais je veux faire des efforts pour avoir un beau jardin!! C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.
Nous sommes entrain de refaire le devant de notre jardin. Je vous ai mis une photo afin que vous puissiez visualiser!!Nous allons retirer l'herbe et retourner la terre puis faire livrer de la terre végétale afin d'égaliser le niveau et d'améliorer la pousse d'un gazon car notre terre est argileuse. L'endroit est au soleil une bonne partie de la journée par contre il y a beaucoup de vent.
Je voudrais faire un petit massif à l'angle (en haut à droite de la photo) mais je n'est aucune idée ni de la forme ni de la composition.
J'avais pensé mettre un pennisetum setaceum et un hosta frances accompagné de fleurs de différentes couleurs mais je sèche!!
Voila donc toutes vos idées et vos conseils sont les beinvenus
Merci pour votre aide
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: créer un massif...au secours!!
Sur ce bas de mur blanc je verrais bien des vivaces un peu hautes de couleurs différentes ; mais pour commencer tu trouves en ce moment plein de pensées et primevères pour pas cher
merci pour ta réponse et ton idée me plait assez par contre je ne sais pas si ca ira pour les primeverescar entre l'herbe et le mur il y a un trottoir pour l'instant en béton mais dans un futur ca sera en bois.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
pour les hostas tu peut oublier ce sont des plantes d'ombre à moins que tu ne plante quelques arbustes qui leur en fasse mais pour la nature de sol c'est bon , pennisetums setaceum n'est pas trop rustique après tout dépend où tu te situe en Aquitaine , même chez moi à la limite cote Basque on les considère presque en annuel , j'en ai planté un à l'automne setaceum 'Rubrum' avec un paillis de feuilles , il a pas fait très froid je vais voir si il va ressortir
, pour en revenir à ton massif il faut déjà savoir combien de m2 il va faire le choix des plantes par rapport à cela et au dévelop.de chacune, ne pourra être fait que lorsque tu saura combien de plantes tu peux y mettre
en 2011 je vais faire des ateliers jardin 
pour les hostas tu peut oublier ce sont des plantes d'ombre à moins que tu ne plante quelques arbustes qui leur en fasse mais pour la nature de sol c'est bon , pennisetums setaceum n'est pas trop rustique après tout dépend où tu te situe en Aquitaine , même chez moi à la limite cote Basque on les considère presque en annuel , j'en ai planté un à l'automne setaceum 'Rubrum' avec un paillis de feuilles , il a pas fait très froid je vais voir si il va ressortir
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- Léah
- Maitre des bosquets
J'avais cru comprendre que tu veux faire ton massif en haut à droite ? donc où exactement, car en haut à droite je vois le long de ce muralilou33 a écrit :merci pour ta réponse et ton idée me plait assez par contre je ne sais pas si ca ira pour les primeverescar entre l'herbe et le mur il y a un trottoir pour l'instant en béton mais dans un futur ca sera en bois.
Il faut en effet savoir s'il y a de l'ombre, et des périodes de gel
Merci Josy pour tes précisions, tu m'evite de faire des bêtises!!
Donc j'oublie l'hotas et le pennisetums setaceum car je suis sur la région bordelaise et par exemple cet hiver il a fait relativement froid!
Bon du coup me revoila au point de départ, je vais demander a mon mari ce soir qu'il mesure la place du massif pour vous donner l'info et moi je repars dans mes recherches!
Donc j'oublie l'hotas et le pennisetums setaceum car je suis sur la région bordelaise et par exemple cet hiver il a fait relativement froid!
Bon du coup me revoila au point de départ, je vais demander a mon mari ce soir qu'il mesure la place du massif pour vous donner l'info et moi je repars dans mes recherches!
Bon alors j'ai reschematisé l'emplacement pour bien que vous puissiez visualiser, je mettrais le massif dans l'arc de cercle rouge et au niveau de la croix rouge j'ai pensé à un olivier
- Léah
- Maitre des bosquets
Les primevères et les pensées,pour déjà mettre de la couleur printanière tout de suite
Autour ou entre, des vivaces qui auront le temps de s'établir, prenez-les en godets c'est moins cher
mdr!! oui je suis ambidextre!!!tjs à réfléchir si c'est a gauche ou a droite , ca me soul!!!!
Les primevères et les pensées sont adoptés et je pense aussi mettre es roses de noel histoire d'avoir quelque chose en hiver maintenant je cherche une plante qui pourrait donner un peu de volume au massif pour mettre en arriere et qui pourrait tenir toute l'année!!
Les primevères et les pensées sont adoptés et je pense aussi mettre es roses de noel histoire d'avoir quelque chose en hiver maintenant je cherche une plante qui pourrait donner un peu de volume au massif pour mettre en arriere et qui pourrait tenir toute l'année!!
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
dis moi je vois des vignes près de chez toi est tu dans une région où le calcaire est actif? ce serait bien de le savoir avant de planter car dans le calcaire actif on va pas planter la même chose que dans une terre neutre, perso. à ta place je regarderais déjà autour de toi ce qui pousse et je ferais une analyse de terre, après si c'est que pour planter des primevères et autres petites vivaces faciles un bon amendement organique devrait suffire et opter pour des graminées certaines s'adapte à tout, les gauras aussi , qu'est t'il arrivé à ton petit arbuste il a l'air bien "grillé"
c'était un conifère? eux justement beaucoup ne supporte pas le calcaire si tu doit à l'avenir faire des plantations importantes je ne saurais que te conseiller de faire cette analyse pour ne pas avoir de désagréments 
j'espère pour toi que celui qui exploite les vignes à côté de chez toi a opté pour une agriculture raisonnée parce que autrement bonjour la pollution pour toi quand il va traiter on y pense pas toujours et devant le fait accompli on est complétement désarmé
j'espère pour toi que celui qui exploite les vignes à côté de chez toi a opté pour une agriculture raisonnée parce que autrement bonjour la pollution pour toi quand il va traiter on y pense pas toujours et devant le fait accompli on est complétement désarmé
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
Je ne sais pas si ma terre est calcaire mais je vais demander a mon voisin qui a fait une etude de sol, il devrait pouvoir me renseigner.
Quant à l'ancien arbre maintenant "grillé" c'était en fait notre sapin de noel que nous avons tenté de replanter mais je pense que le fait de passer du chaud au froid ne lui a pas vraiment plu et en plus nous avons certainement trop attendu avant de le planter voulant en profiter un max dans la maison!!
Mais c'ets pas grave c'est l'occasion d'aoir enfin mon olivier!!
Et pour revenir au massif j'ai pensé mettre un fusain panaché en bout, qu'est ce que vous en pensez?
Quant à l'ancien arbre maintenant "grillé" c'était en fait notre sapin de noel que nous avons tenté de replanter mais je pense que le fait de passer du chaud au froid ne lui a pas vraiment plu et en plus nous avons certainement trop attendu avant de le planter voulant en profiter un max dans la maison!!
Mais c'ets pas grave c'est l'occasion d'aoir enfin mon olivier!!
Et pour revenir au massif j'ai pensé mettre un fusain panaché en bout, qu'est ce que vous en pensez?