Ca pousse, ca pousse!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Ca pousse, ca pousse!!

Message par lacerise51 »

Voila , je me lance dans les semis moi aussi .Voici quelques petits exemplaires qui poussent tout doucement :top:


Image

Image
semis d ipomee elles poussent bien je trouve

Image
mes giroflee

Image

Image
semis de tomates selma + chrismas grappe


Image
mes armérias commencent à lever

Image
ma clematite "avant garde" qui à ete par deux fois deterrer par mon chien :angryfire:

Image
mon cerisier

Image
et enfin il y a ici deux magnolias et un weigelia :mrgreen:

voila pour l instant a voir dans quelques jours :fete:
j avais mis des commentaires entre chaque photo mais ils sont pas dedans :angryfire:
faut que je regarde comment on fait :!:
Dernière modification par lacerise51 le ven. 19 mars 2010 21:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zouzou90
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 18 mars 2010 12:17
Région : Luxembourg

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par zouzou90 »

félicitation ,elle sont jolie ,moi aussi j'ai semé de la tomate et du basilic mais arrivé a 1 stade elle sont toute morte je ne sais pas pourquoi! a votre avis qui peut causé ça?
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par corinthia »

zouzou90 a écrit :félicitation ,elle sont jolie ,moi aussi j'ai semé de la tomate et du basilic mais arrivé a 1 stade elle sont toute morte je ne sais pas pourquoi! a votre avis qui peut causé ça?
trop d'eau sans doute
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par PikaBoo »

Ou fonte de semis :) causé par trop d'eau vivement .

corinthia elles sont magnifiques tes bébés plantes, la première phtot c'est bien des ipomeas ? Car j'ai eu de melange de germination avec d'autres plantes parasite (sauvage) et j'aurai besoin de distinguer les lipomeas :(
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par lacerise51 »

PikaBoo a écrit :Ou fonte de semis :) causé par trop d'eau vivement .

corinthia elles sont magnifiques tes bébés plantes, la première phtot c'est bien des ipomeas ? Car j'ai eu de melange de germination avec d'autres plantes parasite (sauvage) et j'aurai besoin de distinguer les lipomeas :(
PikaBoo oui ce sont nien des ipoméas mais moi c est lacerise :mrgreen: mais c est pas grave.je vais essayer d etiter mon message pour indiquer ce qui pousse.

zouzou90 je pencherais aussi pour la fonte des semis a cause d une humidite et une chaleur excessive. c est un champignon qui fait pourrir la plantule par le pied .
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par GregLu »

Ce risque peut être fortement atténué si on utilise du bon terreau pour le semis ;)

Sinon ce post me fait penser que demain je dois commencer à faire les semis pour bien faire ... Merci pour le rappel ! :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par PikaBoo »

lacerise51 ok merci :)
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par saladozorties »

lulu

le problème des semis d'ipomées c'est que lorsqu'elles se développent, à l'abri, la plante prend tres vite sa vitesse de croisiere de liane et en peu de temps le godet de croissance est envahi de racines, les tiges se balladent partout et s'enmèlent.
Souvent sa dérape si vite qu'à l'extérieur s'est pas encore possible de les transplanter et un rempotage intermédiaires elles aiment po :x
J'adore les ipomées donc je me suis entéter pour trouver un rythme de croissance compatible avec une transplantation mi-mai et je sème plus tard (mi-avril en véranda au lieu de mars), sachant que j'ai 1 zone de croissance tres chaude avec de gros écarts entre la nuit et le jour.
Le semis en exterieur était très décevant en rendement, en partant d'une liane né au chaud de 50 cm a mi-mai, j'ai un été bien fleuri :wink: c'est si joli...
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par lacerise51 »

moi c est la premiere fois que je fais des ipomées et pour l instant elles ont plutot l air de bien pousser. :mrgreen: il a fallu que je les repique deja une fois et elles ont plutot bien suppotées .pourvu que ca dure. :smoke:
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par saladozorties »

cool :veryhappy: j'aimerais bien que sa se passe comme sa chez moi aussi. En fait, la terre de mon jardin est tres riche en argile et je crois que les graines y pourrissent souvent. J'ai bien tenté de semer dans une couche de surface améliorée mais l'humidité ambiante et le climat pas tres chaud flinguent les graines et les jeunes plants d'ou la solution de planter des sujets plus agés.

Quelles variétés plantes tu? moi j'aime les petites fleurs d'un violet profond mais j'aimerais les assembler au variétés a grandes fleurs bleues et blanches, je ne sais pas si ces dernières se cultivent de la même façon ou s'il leur faut plus de soleil ect
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par Biggi »

Bonjour ,
çà pousse ici aussi , ....
Image
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par lacerise51 »

ca a l air de ca! je vais essayer de trouver une place l'annee prochaine pour planter aussi des bambous . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par lacerise51 »

Quelles variétés plantes tu? moi j'aime les petites fleurs d'un violet profond mais j'aimerais les assembler au variétés a grandes fleurs bleues et blanches, je ne sais pas si ces dernières se cultivent de la même façon ou s'il leur faut plus de soleil ect[/quote]

Je ne peut pas te dire ,ce sont des graines qui m'on été offerte généreusement par alain31470.Je ne sais pas de quelle couleur elles vont etre. A voir cet été :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par Biggi »

lacerise51 a écrit :ca a l air de ca! je vais essayer de trouver une place l'annee prochaine pour planter aussi des bambous . :mrgreen:
Hello
Très bonne idée , vive les bambous ! :smoke:
@+
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par saladozorties »

Je ne peut pas te dire ,ce sont des graines qui m'on été offerte généreusement par alain31470.Je ne sais pas de quelle couleur elles vont etre. A voir cet été

je vais tenter le mélange aux variétés a grandes fleurs, je verrais si elles se comportent pareil, dis moi si tu fais des observations interessantes sur ton mélange :D

quand aux bambous, attention aux espèces traçantes, c'est super dur à contenir, les miens étouffent tous leurs voisins, il s'agit d'un massif tres ancien et énorme qui a fini par passer les barrières anti-ryzhomes installés par l'ancien proprio. J'ai une autre espèce plus sage et bicolore, effet garanti et moins de soucis, donc : bien choisir sa variété et la cadrer soigneusement des la plantation.

attention aussi à la législation, il y a certains endroits ou ils sont interdits parceque leur feuilles inputrescibles bouchent les caniveaux.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par Biggi »

saladozorties a écrit : quand aux bambous, attention aux espèces traçantes, c'est super dur à contenir, les miens étouffent tous leurs voisins, . J'ai une autre espèce plus sage et bicolore, effet garanti et moins de soucis, donc : bien choisir sa variété et la cadrer soigneusement des la plantation.
attention aussi à la législation, il y a certains endroits ou ils sont interdits parceque leur feuilles inputrescibles bouchent les caniveaux.
Bonjour ,
Tu peux aussi , si tu n'arrives plus en profondeur à atteindre et couper les rhizomes "traçants" , ou alors en surface, avec un bon ciseau , tu coupes à la base ! et tu utilises pour tuteurs ou autre !
Sinon , oui , bien choisir la variété ( 500 espèces , donc, que l 'embaras du choix ) adapté à son terrain, et à sa possibilité de limiter !
Quand à la législation , heu... faut pas non plus pousser ...y a pire non ??
bientôt , on pourra rien plus faire même chez soi , sans déposer une demande d'autorisation au préalable , pfffiiiii quel dégout !
@+
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par lacerise51 »

bonjour
sur un autre forum j ai vu un post avec quelqu un qui conseiller d entterrer une grosse poubelles dans la terre et d'y planter les bambous pour ne pas que les racines deviennent envahissantes.
Quelqu un a t il deja tester et les bambous ne rique t'il pas de " s'etouffer"? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par Biggi »

lacerise51 a écrit :bonjour
sur un autre forum j ai vu un post avec quelqu un qui conseiller d entterrer une grosse poubelles dans la terre et d'y planter les bambous pour ne pas que les racines deviennent envahissantes.
Quelqu un a t il deja tester et les bambous ne rique t'il pas de " s'etouffer"? :roll:
Bonsoir ,
en fait , c'est pour contenir les rhizomes , et l'empêcher de se développer ,
çà risque rien pour le bambou !
pas mal cette idée !
@+
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par saladozorties »

hello les bambouphylles :lol:

le coup de la poubelle c'est pas mal mais bon : le plastique en vieillissant sa devient cassant et à long terme, avec la pression des bambous je voudrais bien voir sa :?
chez moi le massif date de 1930, la barriere anti-rhyzome a tenu nulle part, pourtant elle a été doublée d'une feuille d'acier sur une profondeur honorable, je retrouve des rhyzomes a plus de 10 m et les plantes en bordures sont mortes étranglées a petit feu par un chevelu racinaire que je ne peux même pas attaquer à la hache tellement il est compacte (j'ai tenté :shock: ).

les plus hauts montent a bien 8 a10 m, je les aiment beaucoup mais les contenir (à peu pres) demande une énergie et une rigueur sans faille.
Avant de planter ce genre de bestiaux, mieux vaut savoir à quoi on s'expose pour être bien sur de son choix.......et je vous parle même pas des crises de nerfs de mon voisin d'en face quand le caniveau déborde dans sa cave en contrebas les jours d'orage parcequ'il est bourré de feuilles de bambou :pastop:

sinon, je trouve cette plante apparentée à l'herbe vraiment spectaculaire : respect ! plutôt jolie mais je vous avoue 1 chose : lorsque sa pousse beaucoup, et que je dois surveiller sans cesse.......j'en rêve :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par Biggi »

Salut
Ben dis donc , çà me plait à moi , jolie forêt de bambous que tu as ,
bah les voisins , çà ralent toujours :shock:
chez moi , j'ai mis des BAR fabrication maison , en tôle épaisseur 10 mms , s'ils passent au travers , ben ... il y aura longtemps alors que je n 'aurai plus mal aux dents !!!
en tout cas , tu fais des jaloux , moi en l'occurence !
:top: :kiss:
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par theoly »

je vien de semer mes ipomee
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par saladozorties »

illustration de mes propos....
[img][img]http://nsa15.casimages.com/img/2010/03/ ... 910009.jpg[/img][/img]

si la technique veut bien..

franchement, je voudrais pas etre a la place de l'aucuba au 1er plan des bambous, ils doivent lui piquer dans l'assiette sans arrêt :wink:
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par saladozorties »

pfuuu

2em tentative:
Image

:pmt:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par Biggi »

saladozorties a écrit :pfuuu
2em tentative:
Image
:pmt:
Bonsoir ,
ils sont beaux tes bambous , quelle espèce ??
@+
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: Ca pousse, ca pousse!!

Message par lacerise51 »

Image
moi aussi j ai des seme des ipomées ,mais faut t il que je les rempotent ou je les laissent comme ca.
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »