le rhododendron...???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

le rhododendron...???

Message par aud »

bonjour a tous,
je viens vous solliciter, car je souhaite planter des rhododendrons!!!
mais je lis beaucoup de choses différentes et je ne sais pas si je peux les installer, bref, voila les conditions:
plein soleil du matin au soir, et quand ca chauffe ca chauffe!!!
j'habite a st étienne dans la loire, donc la neige et le gele sont présents tous les hivers,
de plus mon jardin est en haut d'un plateau, il y a facilement du vent, et rien pour le bloquer...
par contre il y une source, donc pas de risque de sècheresse!!!
j'aimerais savoir aussi si ca se developpe vite.
je voulais mettre des rhododendrons, pour me protéger de mes voisins qui sont en contre bas, mais ils sont "Cas...Cou..." donc il me faut des arbustes qui ont un feuillage persistant, qui ne néccessite pas de soin, ou peu.
merci d'avance,aud!!!
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: le rhododendron...???

Message par chriscath »

bonjour,
Comme nous n'habitons pas la même région, je peux te parler uniquement de ce que j'ai ici.
Plein soleil, c'est un ennuyeux, il y a des variétés qui supportent mais en règle générale ils aiment mieux la mi ombre ou l'ombre.
Pour la croissance, il faut acheter des variétés qui montent assez haut, tu as "polar bear" un blanc, j'en ai un jaune qui fait plus de 2m le nom, il faudrait que je recherche, le "sapho"
qui montent assez haut, le problème c'est que ces grand rhodos se dégarnissent un peu du pied. Au niveau température, cela résiste bien ici, en 2008/2009, il y a eu des températures très basses mais jamais bien longtemps. -17° une seule fois. J'en ai déjà vu en montagne dans les Alpes qui étaient très beaux. Ici la neige ne les abîme pas, il faudrait avoir d'autres avis sur des régions plus proches de la tienne.
Le sol, si tu fais de grandes fosses pour les planter, avec un mélange de terre végétale, de terreau un peu de corne, cela pousse bien. Ils aiment l'eau. Un apport de bon compost et un peu d'engrais une fois par an, ici cela leur suffit, mais tout dépend de la région.
En haie, je ne sais pas ce que cela peut donner, ils ont besoin d'une bonne place pour s'étaler. C'est peut être un peu dommage.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: le rhododendron...???

Message par Cornouiller »

il faudrait que je recherche, le "sapho"

Bonjour chriscath
Comment est il celui là
- une p'tite photo :oops:
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: le rhododendron...???

Message par chriscath »

Cornouiller, tu sais très bien comment il est le "sapho" puisque tu en as acheté acheté un, et en plus je te l'ai déjà envoyé en photo. Tu attendras le mois de mai maintenant pour une nouvelle floraison.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: le rhododendron...???

Message par Cornouiller »

chriscath a écrit :Cornouiller, tu sais très bien comment il est le "sapho" puisque tu en as acheté acheté un, et en plus je te l'ai déjà envoyé en photo. Tu attendras le mois de mai maintenant pour une nouvelle floraison.
:top: mais le mien n'a pas fleuri
- bon, j'attendrai :cry: :cry:
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: le rhododendron...???

Message par aud »

c'est sympa merci, pour les infos, donc le plein soleil c'est peut etre pas la meilleur idée, bon sinon il faut que je trouve quelque chose d'aussi jolie....et qui ne perd pas ses feuilles!!! merci pour ces infos!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »