Carottes en sol argileux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Carottes en sol argileux

Message par siamoncat »

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé. Probablement que je cherche mal.
Voilà, j'ai une terre argileuse. De celle qui garde l'eau en hiver et reste lourd et devient de la pierre les été chaud. Avec une telle terre, quel sont les variétés de carotte les plus adaptés. J'ai des un essai avec des variétés classiques (type nantaise) et le résultat a été médiocre.
Merci de vos retours d'expérience.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes en sol argileux

Message par GRANGE »

J'ai aussi une terre très argileuse, collante à souhait quand il a plu et béton l'été.

Je mets de la carotte Nanco, mais surtout voici commet je procède :

Je fais dans un seau un mélange terreau, tourbe, un peu de sable et marc de café. Ensuite, je creuse un sillon que je remplis avec ce mélange, puis je sème et je recouvre avec le même mélange et pour finir, je plombe avec le dos du rateau. Bien mouiller, à cause de la tourbe.

Je trouve que la difficulté principale dans la terre argileuse, c'est la levée des graines. Dans la terre lourde, les graines ont beaucoup de mal à lever. Dans ce mélange, ça va beaucoup mieux. Une fois que c'est levé, ça se débrouille.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Carottes en sol argileux

Message par Ayn »

Je trouve l'idée de Grange intéressante !

Pour ma part j'ai essayé les carottes l'an dernier en terre argileuse et pleine de cailloux et de coquilles fossiles, et c'était la cata.

Mon premier semis directement en place n'a pas levé, le second réalisé en couche de terreau a très bien réussi, mais ce n'était pas une bonne idée pour autant, puisque j'ai du faire un repiquage.

Bref, mes carottes ont bien grossi, et étaient très bonnes, mais alors qu'est-ce qu'elles étaient fourchues !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes en sol argileux

Message par GRANGE »

Moi aussi, Ayn, j'avais plein de cailloux (je suis dans le vignoble jurassien), mais depuis 30 ans qu'on en enlève, il en reste quand même beaucoup moins. C'est vrai que le caillou n'est pas idéal pour les carottes.

Repiquer les carottes, j'imagine ce que ça doit être. J'avais une collègue qui le faisait, parce qu'elle ne savait pas que c'était inutile, et ça m'avait fait beaucoup rire.

J'avais vu sur ce forum, mais je ne sais plus où, l'idée de semer sous bidime, et aussi quelqu'un qui semait en recouvrant de papier journal, je crois. Mais là, l'encre ne me plaît pas trop.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Carottes en sol argileux

Message par siamoncat »

Merci Grange.
J'ai l'avantage de ne pas avoir de cailloux dans ma terre ce qui me facilite un peu la chose.
Je vais faire un essai avec ta méthode cette année. L'année dernière j'avais mis un fond de terreau et recouvert de terre de jardin. Je pense que cela n'a pas du facilité la levée ce qui explique probablement mon échec : Carottes de petite taille et peu de levée.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Carottes en sol argileux

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Comme toi ma terre est argileuse, bien qu'elle s'allège d'année en année avec le fumier que j'apporte.
Mais j'ai toujours eu des belles carottes (Nantaise et Colmar)
Je sème à faible profondeur dans une terre plutôt fine mais travaillée à la main, croc et râteau.
Pour semer pas trop profond j'utilise une cornière en V que je pose sur la terre et appuie dessus avec le pied. Le sillon en V est marqué et fait un cm de profondeur environ. De plus comme j'ai appuyé sur la cornière, la terre est légèrement tassée.
Avec un pulvérisateur je mouille le sillon, et je place mes graines, en essayant de ne pas avoir la main trop lourde.
Je met avec un râteau un peu de terre dans le sillon, et tasse fortement au pied avec une planche. Et j'arrose légèrement, à l'arrosoir avec une pomme en métal (le jet est plus fin qu'avec les pommes plastiques).
Je conserve la terre humide jusqu'à la levée, environ 15-20 jours plus tard.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes en sol argileux

Message par GRANGE »

Dans mon mélange terreau+tourbe+sable+marc de café, mes carottes lèvent en 10 jours maxi. Effectivement il ne faut pas semer profond. Presque en surface.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Carottes en sol argileux

Message par topinambour »

Effectivement , la difficulté en sol argileux pour les carottes c'est la germination .
Bonne technique Grange :top:
Pour ma part , j'ai essayer un nombre inimaginable de variété de carotte et la seule qui donne d'excellent résultat : carotte de colmar à coeur rouge . Excellent résultant aussi en semis direct sans travail du sol !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes en sol argileux

Message par GRANGE »

En fait, ce n'est pas vraiment à moi que doit revenir le compliment. L'idée de base m'a été donnée par un ancien collègue qui m'avait conseillé de fermer mon sillon en recouvrant de tourbe.

Ensuite, j'ai imaginé de faire ce mélange et d'en remplir le sillon. Le plus pénible, c'est de faire le mélange et de bien brasser pour que ce soit homogène. Et mine de rien, il en faut pour remplir un sillon !

Le marc de café, c'est surtout pour éviter la mouche. Ca marche bien. J'en remets ensuite plusieurs fois dans la saison sur mes carottes. Je stocke mon marc toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Carottes en sol argileux

Message par siamoncat »

Intéressent d'idée du marc de café pour repousser la mouche de la carotte. Je vais faire l'essai.
Comme je plante les carottes entre les poireaux, y a-t-il un effet répulsif également sur la mouche du poireau?
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Carottes en sol argileux

Message par Ayn »

Grange, ton marc de café ne moisit pas ? le nôtre est très humide et moisit très vite, ce qui fait que je le mets au composteur, mais je n'ose pas le mettre directement au pieds des plantes et encore moins en contact avec mes semis, de peur de transmettre des maladies fongiques (quoique ça ne sont peut-être pas des champignons parasites non plus ?).
christophe364
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 30 janv. 2010 8:52
Région : Pays de la Loire

Re: Carottes en sol argileux

Message par christophe364 »

J'ai aussi une terre argileuse qui se compacte facilement.
J'utilise une variété à racine plutôt courte (Chantenay) pour éviter qu'elles ne "fourchent".
Je bêche en hiver et je couvre d'une bâche, au printemps, la terre est plus facile à travailler et je l'affine quand le sol est bien ressuyé. Parfois la terre n'est pas assez fine, je sème quand même, couvre avec un film tissé et j'arrose pour garder la terre fraîche pendant la levée, c'est la phase la plus difficile pour moi, après çà roule.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Carottes en sol argileux

Message par stb59 »

GRANGE a écrit :Dans mon mélange terreau+tourbe+sable+marc de café, mes carottes lèvent en 10 jours maxi. Effectivement il ne faut pas semer profond. Presque en surface.
Oui je suis d'accord avec un détail supplémentaire qui a son importance : le plombage. Après avoir juste recouvert les graines d'une fine couche de terre, ne pas avoir peur de bien tasser avec le dos du râteau.

En ce qui me concerne, je possède également un sol argleux assez compact et dur à travailler mais néanmoins fertile, voire très fertile. J'ai essayé plusieurs variétés, toutes ont bien fonctionnées en procédant comme Grange le décrit.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Carottes en sol argileux

Message par rebelle »

Je sème les graines de carottes sans faire de sillon et je mes recouvre de terreau pour semis (mais n'importe quel terreau doit faire l'affaire).
Je tasse bien pour que les graines adhèrent à la terre et j'arrose en pluie fine. IL faut garder le terreau humide jusqu'à la levée des graines, environ 15 jours en ce moment, 8-10 jours lorsque le temps est plus doux.
Avatar de l’utilisateur
hysope12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 févr. 2009 15:17
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 12

Re: Carottes en sol argileux

Message par hysope12 »

Moi aussi je creuse un sillon que j'empli d'un mélange terreau/sable/marc de café,je sème mes graines et recouvre avec le même mélange.
°°° HySoPe12°°° (Aveyron)

Mon nouveau Blog jardinage: http://jardindelaborie.canalblog.com/
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes en sol argileux

Message par GRANGE »

Ayn a écrit :Grange, ton marc de café ne moisit pas ? le nôtre est très humide et moisit très vite, ce qui fait que je le mets au composteur, mais je n'ose pas le mettre directement au pieds des plantes et encore moins en contact avec mes semis, de peur de transmettre des maladies fongiques (quoique ça ne sont peut-être pas des champignons parasites non plus ?).
Non, il ne moisit pas, mais j'en ai peu à la fois (machine expresso) et je le verse dans une cuvette sur le rebord de ma fenêtre. Il est donc à l'air et sèche très vite(les jours de grand vent, je retrouve ma cuvette dans la pelouse). Quand j'en ai assez dans ma cuvette, j'en stocke le contenu dans une grande bassine au sous-sol. C'est ma réserve qui sera utilisée plus tard. C'est toujours très sec.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Carottes en sol argileux

Message par Biggi »

GRANGE a écrit :. C'est ma réserve qui sera utilisée plus tard. C'est toujours très sec.
Bonsoir
Bien l'idée de faire " la fourmi" est de stockée , moi,je le met directement dans le composteur !
@+ !
ps: ici aussi terre argileuse , difficile à travailler !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Carottes en sol argileux

Message par Ayn »

Ah, bizarre que ça ne moisisse pas, sans doute parce que c'est dehors battu par le vent. Chez moi c'est mon mari qui fait le café (également une machine expresso) et il verse le marc dans une boite en plastique, et ça dégouline parce que le marc de café est encore gorgé d'eau. Il ne vide pas son tupperware tous les jours au composteur, et du coup au bout de trois jours sur le plan de travail de la cuisine, c'est souvent moisi (ça devient verdâtre et ça sent comme les fruits qui moisissent). ça me fait souvent râler, parce que c'est moi qui finit par le vider au composteur quand ça me dégoûte trop, et du coup je n'ose plus l'utiliser au pieds des rosiers comme je le faisais avant. Je me demande si ça ne viendrait pas de la machine à café, car avec la précédente cafetière (traditionnelle) je récupérais le marc de café et il était nettement plus sec et ne moisissait pas si je le stockais quelques jours. Dommage ! Il faudrait sans doute que je trouve un système pour que ça s'égoutte et qu'il sèche ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes en sol argileux

Message par GRANGE »

Ca doit venir de ta cafetière.

Avec la mienne (ce n'est pas une cafetière où on utilise des dosettes, je mets le café dans la manette), quand mon café est passé, je laisse encore sous tension qq secondes pour que la vapeur sèche le marc (c'est ce qu'ils recommandent dans la notice). Je le verse immédiatement dans ma cuvette, et il est déjà pour ainsi dire sec.

Un conseil : change de cafetière ou ... de mari.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Carottes en sol argileux

Message par chouette alors »

Intéressant tout cela.
Pour ma part, j'ai opté pour la culture sur buttes.
Mes carottes sont très bienvenues, sans autre forme de procès (juste du terreau en superficie).
Je n'ai pas mis de marc de café.
Par contre, j'ai planté mes poireaux tout autour. Aucun vers :top:

Je crois que c'était de la Nantaise améliorée.

ps : n'oubliez pas de semer en même temps vos radis et même vos salades :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Carottes en sol argileux

Message par lilie10 »

euh...je vais peut-être dire une bêtise :oops: :oops:
...mais...pourrait-on planter les carottes en pot ? Si oui, de quelle profondeur ? :roll: :mrgreen:

Moi aussi j'ai une terre très argileuse...et j'ai pas encore réussi à avoir de belles carottes :oops:
cox86
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:35
Région : Ile de France

Re: Carottes en sol argileux

Message par cox86 »

Hello,

Je pense qu'une bonne piste à explorer pour ton sol argileux, c'est les carottes courtes, comme la carotte de Guérande, ou la grelot.
Vu ici: http://www.lepotiblog.fr/legumes/la-car ... a-carotte/
Vu qu'elles s'enfoncent très peu, la nature du sol est moins problématique!

Autre petit truc pour les semis: mettre en même quantité des graines de radis qui seront prêt à récolter 3 semaines plus tard et qui économiseront un éclaricissage
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »