boutures d'Actinidia (kiwis)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sonia91
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 29 mars 2010 9:27
Région : Ile de France
Localisation : 91 - près d'Arpajon

boutures d'Actinidia (kiwis)

Message par sonia91 »

Bien que j'ai fais des recherches je ne trouve pas de réponses appropriées à ce que je souhaite donc voici mon problème :

http://petitmondevert.canalblog.com/arc ... l#comments

Pécisions je suis en appartement et en essonne..

Merci à ceux/celles qui voudront bien m'aider :)
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: boutures d'Actinidia (kiwis)

Message par René21 »

Très simple : vous prenez deux bouteilles d'eau minérale, vides, que vous coupez à hauteur de l'entonnoir.
Vous remplissez ces bouteilles avec un mélange 50/5à de terreau et de sable fin, dit de rivière. Laissez environ 5 à 8 cm libres. Dans chacune de ces bouteilles, vous plantez, avec grand soin, vos boutures. Et vous arrosez alors, de façon à ce que l'eau soit en excès. Autrement dit, si vous penchez vos bouteilles, l'eau doit commencer à pisser. Et vous attendez. Au moins jusqu'à l'automne. Vous replanterez alors vos kiwis en pleine terre. Pour éviter que l'hiver les mette mal en point, vous reprenez deux bouteilles vides d'eau minérale ( ou de coca, ou de...). Cette fois, vous les coupez au cul, de façon à faire une cloche. Vous mettez ces cloches au-dessus de vos boutures alors en plein terre. Et vous attendez le printemps. Logiquement, vous aurez deux plants de kiwi.. Ensuite, il ne reste plus qu'à attendre 4 ou 5 ans, que çà fleurisse, et donc que ca fructifie..
Les kiwis, c'est très long...
Je procède ainsi. Mais autant l'avouer, je ne suis pas un pro : juste un amateur éclairé qui se débrouille pas trop mal dans la ( petite) culture des kiwis.

S'il y a d'autres conseils, je suis aussi preneur. :wink:
René
Avatar de l’utilisateur
sonia91
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 29 mars 2010 9:27
Région : Ile de France
Localisation : 91 - près d'Arpajon

Re: boutures d'Actinidia (kiwis)

Message par sonia91 »

ha merci René pour toutes ses infos, je vais m'y mettre dès que j'aurais trouvé où acheté du sable "rivière" , he oui le gros soucis en IDF.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: boutures d'Actinidia (kiwis)

Message par pat29 »

sonia91 a écrit :ha merci René pour toutes ses infos, je vais m'y mettre dès que j'aurais trouvé où acheté du sable "rivière" , he oui le gros soucis en IDF.
Tu en trouveras sans difficulté chez un marchand de matériaux de construction.
Avatar de l’utilisateur
sonia91
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 29 mars 2010 9:27
Région : Ile de France
Localisation : 91 - près d'Arpajon

Re: boutures d'Actinidia (kiwis)

Message par sonia91 »

merci pat pour l'info :)

pour revenir aux conseils de René , je voudrais préciser que je n'ai pas de petites boutures mais deux branches (une mâle et une femelle) l'une fait 30 cms environ et l'autre plus d'un mètre, toutes deux en fleurs, voir photos sur le lien ci dessus.
Dois je faire les mêmes gestes svp ???
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: boutures d'Actinidia (kiwis)

Message par René21 »

Oui ! :wink:

Difficile de faire plus simple, non ? :wink:
Sinon, pour le sable, sur un chantier de construction, vous demandez aux maçons qu'ils vous " offrent une bouteille ( 2 litres) de fin". Même pas une pelle ! ( l'outil, s'entend) :oops:
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »