conseil sur une orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Anaïs60
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 27 mars 2010 12:18
Région : Picardie

conseil sur une orchidée

Message par Anaïs60 »

bonjour a tous,

j'aurai voulu s'avoir quelle température faut il pour une orchidée??

car voila,j'ai une température entre 14° et 19° (cause travaux), pensser vous que ces a cause de la température??

je les arrosées une foit par semaine, je les fesait égoutées pour ne pas quelles pourisses au racines!
les fleurs fanées je les enlevés, exposition a la lumiere.

aujourd'hui elles sont touses mortes!! :( la derniere que j'ai eut(a noel),il y a plus aucune feuilles il reste que la tige et a toutes mes orchidées sa fait ça!!

est ce que quelqu'un peut me renseigné?merci
Avatar de l’utilisateur
orchidéeland
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 28 mars 2010 18:17
Région : Haute Normandie

Re: conseil sur une orchidée

Message par orchidéeland »

Bonjour ,

Quelle est la sorte d'orchidée que vous possédez ? (phalaenopsis)

En général, une orchidée a besoin d'une température entre 18°c,20°c .
La nuit il faut un équart de plusieurs degrés 4,5°c mais il faut que la température ne déscende pas en dessous de 15°c cela stimule la croissance de la plante.
Je ne pense pas que sa soit a cause d'autre chose mais pour être sur il faut l'avi d'expert.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: conseil sur une orchidée

Message par tite nabou »

tout dépend de l'espèce en fait...
pour un phal, en général on ne descend pas en dessous de 15° (orchidée tempérée pour les hybrides)
mais d'autres aiment au contraire le frais et ne supporte pas la chaleur (cymbi...)
d'autres encore ne devront pas passer en dessous de 17,18°.

bref sans savoir l'espèce on ne peut pas te dire.

sinon en soit, meme des orchidées "chaudes" peuvent survivre à des températures plus basses que la normale, mais dans ce cas elles entrent en repos et donc il faut stopper les arrosages et compenser par une forte hygro ambiante (avec la ventilation qui va avec bien sur)
d'ailleurs beaucoup d'orchidés à pseudobulbes ne sont pas du tout arrosées en hiver ou quasi pas. c'est pour elles une période de repos frais et sec. elles ont besoin de ça pour se développer et fleurir.

je pense donc que le problème ne vient pas des températures en soit, mais de l'arrosage qui a été trop fréquent par rapport aux températures. en hiver on réduit quoiqu'il arrive les apports d'eau.

pour un ordre d'idées, les miennes qui ne sont pas en période "seche" ne sont bassinées qu'une fois tous les 15jours/3semaines ;)
Avatar de l’utilisateur
Anaïs60
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 27 mars 2010 12:18
Région : Picardie

Re: conseil sur une orchidée

Message par Anaïs60 »

bonjour merci beaucoup pour vos conseil, ces une orchidée phalaenopsis :)
mais il me pense que ces a cause de la température, il ne fai pas asser chaud pour elle!
merci
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: conseil sur une orchidée

Message par tite nabou »

14°/19° c'est franchement pas un problème pour un phal. beaucoup ne chauffe les serres qu'à 12° les nuits d'hiver et les plantes tiennent sans problème ;)

les phal hybrides ne sont pas des tropicaux, donc tes températures sont loin d'etre cata pour ta plante ;)

par contre le timing d'arrosage d'une fois pas semaine me parait beaucoup pour les températures et l'hiver. c'est plus cette inadéquation qui lui a été préjudiciable que les températures elles-meme ;)
Avatar de l’utilisateur
Anaïs60
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 27 mars 2010 12:18
Région : Picardie

Re: conseil sur une orchidée

Message par Anaïs60 »

merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »