Tondeuse hélicoïdale "à main"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lus31
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 juin 2009 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Tondeuse hélicoïdale "à main"

Message par lus31 »

Bonjour,
J'ai un terrain de 300m2 et je me demande si une tondeuse hélicoïdale "à main" ne ferai pas l'affaire :?:
j'ai une partie un peu en pente mais ça a l'air plus pratique que les tondeuses electrique (longeur de fil, plus encombrant et plus ecologique).
je me demande si cela taille bien, si ce n'est pas trop physique a utiliser (c'est moi qui vais tondre), comment et quand on affute les lames et si les premiers prix sont fiables :wink:
merci :mrgreen:
”Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi.

Mon petit potager en carrés:
petit-potager-carre-lucie-dans-t128442.html#p1898870
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tondeuse hélicoïdale "à main"

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
L'avantage de l'hélicoïdale est l'excellente coupe du gazon pour un résultat top.
L'inconvénient est qu'il ne faut pas que le gazon soit trop haut, donc surtout ne pas louper une tonte sinon c'est la galère !
Normalement la tondeuse hélicoïdale a une contre lame qui affûte les lames au passage, donc pas besoin de lime ou autre.
Pour 300 m2 je dirais que ça se tente, même si je pense que c'est limite.
Elle est légère et très maniable, et les prix sont pour moi corectes.
Mais je te le redis, si tu veux un beau gazon c'est une tonte par semaine au printemps et à l'automne.
Voilà ce que je peux en dire, attends peut-être d'autres avis pour plus d'info.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Tondeuse hélicoïdale "à main"

Message par sebastienb »

J'en ai une. Mon jardin fait 100m², mais aucun problème pour un jardin de 300m² je pense (vu que je mets 20 min peut être à tondre le mien en prenant mon temps). Ce n'est pas du tout physique. En fait c'est moins physique que faire un demi tour avec une tondeuse thermique.

Sur le modèle Gardena d'entrée de gamme que j'ai, la hauteur max de tonte fait je crois 4.7 cm.

Le seul inconvénient de ce type de tondeuse, c'est que ça coince facilement dès qu'une branche coriace ou une ronce s'introduit dedans. Mais je retire en quelques secondes la branche, la mets au compost et c'est reparti.

Priviliégier aussi la largeur la plus grande, on gagne du temps à la tonte.
Avatar de l’utilisateur
lus31
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 juin 2009 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tondeuse hélicoïdale "à main"

Message par lus31 »

merci :wink:
quels modèles avez vous?
Pensez vous qu'un premier prix (environ 40-50euros) soit risqué?
”Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi.

Mon petit potager en carrés:
petit-potager-carre-lucie-dans-t128442.html#p1898870
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Tondeuse hélicoïdale "à main"

Message par GregLu »

Moi je te ne prendrais pas un modèle à 40-50 € en tout cas. On en a jamais que pour ses sous !

Sinon, je rejoins ce qui a été dit car j'allais acheter ça, et au final je repars sur une éléctrique. La principale raison est le fait que j'ai un Cerisier près du Jardin, qui a 50-70 ans, donc beaucoup de fleurs et de feuilles. J'en ai TOUT le temps dans le gazon. Pareil pour le lierre qui colonisait l'arbre, en ce moment les feuilles tombent très rapidement car je lui ai coupé ses vivres. Et forcément, ca va aussi dans le gazon.

Et pour finir, il faut bien penser qu'il faut un terrain bien "plat", càd bien à niveau, car la moindre bosse ou renfoncement va altérer la tonte, et ça risque d'être un peu galère ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
lus31
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 juin 2009 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tondeuse hélicoïdale "à main"

Message par lus31 »

g une collègue qui va me preter la sienne comme ça j'essaye et si ça va pas je passe à l'electrique :mrgreen:
”Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi.

Mon petit potager en carrés:
petit-potager-carre-lucie-dans-t128442.html#p1898870
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »