Taille de formation mirabellier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
x-buster
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 21 avr. 2008 23:04
Localisation : Moselle, Lorraine, France

Taille de formation mirabellier

Message par x-buster »

Bonjour à tous,
j'ai plusieurs pousses de jeunes mirabelliers dans mon jardin et j'aimerais savoir comment les tailler, quelle taille de formation leur appliquer ? De plus est-ce qu'un mirabellier peut être conduit en palmette ?
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Taille de formation mirabellier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Si tes jeunes mirabelliers sont issus de semis, il te seras difficile de les conduire en palmette (trop de vigueur). Le mieux est d'opter pour une forme type "gobelet" ; il te suffit de choisir 5-6 branches bien ouvertes qui serviront de charpentières. Mais j'ai une question : un noyau de mirabelle donne-t-il forcément un mirabellier?
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Taille de formation mirabellier

Message par pat29 »

alexis26 a écrit :Bonjour.
Si tes jeunes mirabelliers sont issus de semis, il te seras difficile de les conduire en palmette (trop de vigueur). Le mieux est d'opter pour une forme type "gobelet" ; il te suffit de choisir 5-6 branches bien ouvertes qui serviront de charpentières. Mais j'ai une question : un noyau de mirabelle donne-t-il forcément un mirabellier?
Bonjour alexis26.
D'après moi c'est non car j'en ai un exemple dans mon verger et les fruits qui ressemble à des mirabelles ne sont pas formidables comparées à celles d'un arbre voisin greffé.
Concernant la taille en palmette ça ne me paraît pas possible non plus, les arbres à noyau ne supportant pas trop les tailles sévères.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »