thuya malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
lascap
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 juin 2008 16:03

thuya malade

Message par lascap »

bonjour j ai planter une rangee de thuya en novembre et jusqu ici tout aller bien ils poussaient bien mais depuis quelque temps je me suis appercuequ il devaient avoir un probleme car a la base du tuya le feuillage jaunie et le jaunissement monte petit a petit
j ai triter contre les araignees rouge jai traites par un anti maladie mais rien n y fait
pouvez vous me dire ce que peu avoir mes thuya et comment les sauver ou sont il condannes
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 1.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... e.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... e7.jpg.htm

mercil
lascap
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 juin 2008 16:03

Re: thuya malade

Message par lascap »

le denier lien s ouvre pas je le remet
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 7.jpg.html
Avatar de l’utilisateur
RBK
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 16 juin 2008 23:06
Localisation : dans l'Est

Re: thuya malade

Message par RBK »

bonsoir,
lorsque j'ai planté mes thuya on m'a fortement conseillé d'arroser copieusement surtout le premier été , voila un petit conseil !!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: thuya malade

Message par Marcus »

Bonjour,

Il y a eu des discussions sur ce sujet, tu y trouveras peut être ton bonheur
haie-thuya-qui-seche-par-endroit-t91144 ... ilit=thuya
maladie-des-thuyas-t11453.html
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lascap
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 juin 2008 16:03

Re: thuya malade

Message par lascap »

merci de vos reponse donc a ce que je vois mes thuya serai malade de deperissement mais ce que je comprend pas c est qu il pousse et grandisse tres bien a par du pied
tong78
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 09 avr. 2008 22:30

Re: thuya malade

Message par tong78 »

c'est peut etre un chien qui fait pipi dessus?
c'est pas une blague c'est fréquent
lascap
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 juin 2008 16:03

Re: thuya malade

Message par lascap »

oui j y est deja penser etant donner que j ai deux chien mais si c etait ca ce qui a de bizzare c est que c est toute la renger de thuya et qua fur a mesure des jours je jaune monte de plus en plus haut donc je doute que ce soit les chien
lascap
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 juin 2008 16:03

Re: thuya malade

Message par lascap »

si quelqu un d autre a des sugestion c est bien venu car je sais plus quoi faire
tong78
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 09 avr. 2008 22:30

Re: thuya malade

Message par tong78 »

enlève un bout d'écorce au collet, si c'est blanc c'est du pouridier, dans ce cas peu de chose à faire sauf aérer le sol, si c'est rouge grenat c'est le phytophtora (traitement à l'alliette)
sinon ça peut etre une terre trop humide ou trop sec, ou bien aussi l'ottiorinque (traitement insecte du sol)
si ça monte vraiment vers le milieu cela peut etre aussi le scolyte ou bupreste (vérifie si vers mi hauteur il ya des trous dans le bois ou sous l'écorce)
floriane20
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 30 mars 2010 19:29
Région : Pays de la Loire

Re: thuya malade

Message par floriane20 »

Bonjour,

Nous avons les mêmes soucis.

Nos thuyas jaunissent par le bas.
On les a planté en décembre, parce qu'il pleuvait tout le temps, et après, bien-sur il a neigé.

Est ce que quelqu'un pourrait nous renseigner ? je ne suis pas capable de regarder au collet, je ne sait pas ce que c'est un collet...

Merci beaucoup
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: thuya malade

Message par corinthia »

floriane20 a écrit :Bonjour,

Nous avons les mêmes soucis.

Nos thuyas jaunissent par le bas.
On les a planté en décembre, parce qu'il pleuvait tout le temps, et après, bien-sur il a neigé.

Est ce que quelqu'un pourrait nous renseigner ? je ne suis pas capable de regarder au collet, je ne sait pas ce que c'est un collet...

Merci beaucoup
j'opte pour une contamination cryptogamique ou des cochenilles. Pour les champignons un seul remède: la bouille bardelaise<; <pour les cochenilles bon courage: un traitement paraît efficace: un mélange de savon noir et d'alcool à bruler (ne me demandez pas les proportions je ne les connais pas)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: thuya malade

Message par Cornouiller »

[quote="floriane20"]Bonjour,

Nous avons les mêmes soucis.

Nos thuyas jaunissent par le bas.
On les a planté en décembre, parce qu'il pleuvait tout le temps, et après, bien-sur il a neigé.

Est ce que quelqu'un pourrait nous renseigner ? je ne suis pas capable de regarder au collet, je ne sait pas ce que c'est un collet...

Merci beaucoup[/quote

Bonjour
Petit renseignement sur le collet :wink:

le collet constitue le point ou la partie aérienne rejoint la partie souterraine de l'arbre.

Le tronc est la partie cylindrique située entre le sol et la naissance des branches principales.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: thuya malade

Message par rhodo »

Les thuyas sont atteints par un insecte et par une maladie cryptogamique, ill faut changer d'essence.
phil86
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 20 avr. 2010 11:56
Région : Poitou Charentes

Re: thuya malade

Message par phil86 »

floriane20 a écrit :Bonjour,

Nous avons les mêmes soucis.

Nos thuyas jaunissent par le bas.
On les a planté en décembre, parce qu'il pleuvait tout le temps, et après, bien-sur il a neigé.

Est ce que quelqu'un pourrait nous renseigner ? je ne suis pas capable de regarder au collet, je ne sait pas ce que c'est un collet...

Merci beaucoup
Bonjour, j'ai le même souci avec des thuyas plantés à la même époque.

J'ai remarqué que le "brunissage" commençait sur la face des feuilles exposées vers l'extérieure de l'arbre, la face dirigée vers le tronc ou vers le sol restant verte un peu plus longtemps. A terme les branches deviennent blanches.

Est ce que ce phénomène pourrait être du à l'exposition prolongée à la neige et aux pluies verglassantes que nous avons eu à subir cet hivers ?

Les haies de thuyas plus anciennes de mon voisinage ne sont pas touchées ou très légèrement sur certaines branches mais pas d'arbres en totalité.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »