taille des rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
soleil222
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 07 août 2009 17:56
Région : Auvergne

taille des rosiers

Message par soleil222 »

Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil.
J'ai taillé mes rosiers à l'automne dernier, parceque j'avais peur qu'ils cassent avec la neige d'hiver, je voudrais savoir si je dois le retailler maintenant ou si ce n'est pas la peine.
Surtout qu'ils sont bien repartis. Ils ont plein de bougeons et déjà quelques feuilles
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: taille des rosiers

Message par jeannotin »

coucou
si ils sont beaux je ne toucherais à rien, hier en faisant le tour du jardin je me suis aperçue que j'avais déjà des boutons sur un rosier, dans ma région je taille à l'automne et en principe je ne touche plus à rien , au départ du jardin je nettoyais à l'automne les rosiers et ensuite je retaillais en fin d'hiver et d'années en années je m'aperçois qu'ils sorte les feuilles et les fleurs de plus en plus tôt et il en va de même avec beaucoup d'autres végétaux donc je taille de plus en plus automne ,et hiver et après je ne taille plus, chez toi même si tu taille à cette période je ne pense pas que tu taillerais les fleurs tu est dans une région ou l'avancement de la végétation est très en retard par rapport à chez moi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: taille des rosiers

Message par Peluche »

Bonjour,

Moi je taille en automne pour un nettoyage et ensuite en mars je retaille au-dessus du 3 ième œil en dégageant le centre.
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: taille des rosiers

Message par cublacois »

soleil222 habite en Auvergne alors faut tailler les rosiers en mars au dessus du 2e ou 3e oeil (ça arrive de tailler alors que les pousses se sont bien développées au réveil de l'hiver, et tant pis !).
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
andbae
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 mars 2010 20:26
Région : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: taille des rosiers

Message par andbae »

Bonjour :)

Oui, moi je dégrossis aussi en fin d'année avant la neige, puis je taille définitivement début mars, juste au moment où les pousses reprennent.

Là ça repart fort en ce moment. Il faut dire que mes rosiers sont orientés plein sud au pied du bâtiment ;)
André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
Avatar de l’utilisateur
soleil222
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 07 août 2009 17:56
Région : Auvergne

Re: taille des rosiers

Message par soleil222 »

Merci beaucoup pour vos conseils que j'ai suivi.
je viens de les tailler
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »