Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Votre potager en ce moment

Message par chlorys »

yanick58 a écrit :bonjour
oui Chlorys j ai fait pas de trou au fond, j ai oublié de le preciser
Fais attention de ne pas trop arroser car l'eau va rester au fond et les plantules ne vont pas aimer.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Carottine »

Sympa aussi de semer dans les alvéoles des cartons à oeufs biodégradables : faciles à planter, sans abîmer les plantules... merci à je ne sais plus qui :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre potager en ce moment

Message par choupatenkali »

oui Carrottine j'ai bien compris tu t'en sers de réserve d'eau donc bien sûr ne pas percer.

Chlorys je fais pareille pour mes plantations qui ont besoin de protection /tomates/courgettes/...4 petits piquets et une protection en plastique :la miniserre suffisante pour atteindre la mi-mai sans problème car je fais un trou bien fumé (crottin de cheval qui dégage de la chaleur) et je plante dans du terreau de ma fabrication.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Votre potager en ce moment

Message par chlorys »

Carottine a écrit :Sympa aussi de semer dans les alvéoles des cartons à oeufs biodégradables : faciles à planter, sans abîmer les plantules... merci à je ne sais plus qui :top:
Comment fais-tu ? J'ai essayé et le carton buvait toute l'eau si bien que j'ai raté mes semis. Si on met plus d'eau le carton déchire. Je ne suis pas douée...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Carottine »

chlorys a écrit :
Carottine a écrit :Sympa aussi de semer dans les alvéoles des cartons à oeufs biodégradables : faciles à planter, sans abîmer les plantules... merci à je ne sais plus qui :top:
Comment fais-tu ? J'ai essayé et le carton buvait toute l'eau si bien que j'ai raté mes semis. Si on met plus d'eau le carton déchire. Je ne suis pas douée...
Ben... j'ai pas encore fait... je viens de lire ça et ça me semblait une bonne idée.
Peut-être mets-tu trop d'eau... le terreau doit juste être humide et arroser peu à la fois...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
dav 59
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 18 mars 2010 19:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par dav 59 »

moi dimanche dernier j'ai tout mis : persils, oignon, tomate, melon, poireau, carotte, salade, échalote sauf les haricots et le dimanche d'avant j'ai mis les patates !!
wally
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 28 mai 2009 19:08

Re: Votre potager en ce moment

Message par wally »

bonjour a tous!
j'ai une petite question concernant mes fraisiers. j'ai un potager en carré et l'an dernier j'ai des fraisier qui ont poussé par stolons aux 4 coins de mon carré et je voudrai savoir si je peut les déterrer ( avec racines bien sur) pour les replanter plus pres de mes autres fraisiers. merci a ceux qui pourons me répondre :)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre potager en ce moment

Message par choupatenkali »

bien sûr c'est le moment de repiquer des fraisiers :le mieux c'est de les planter dans des godets puis dans une dizaine de jours tu les remets dans tes carrés.N'aies pas peur de mettre du fumier de cheval ils adorent ça !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui j'ai commencé le montage d'une serre :elle n'est pas très grande /6m2.
Je vais ainsi pouvoir libérer le séjour car avec tous mes pensionnaires j'allais avoir du mal à atteindre la porte .

C'est ma deuxième expérience j'espère que celle-ci sera la bonne.
La première était plus grande ,plus haute :un jour de grand vent elle a terminé sa course contre la maison du voisin et je n'ai pu récupérer que l'enveloppe .La structure a été si fortement secouée qu'elle est devenue inutilisable.

Je vais essayer de terminer le montage demain pour vite mettre mon petit monde végétal à l'abri ...

A demain.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour
hier j'ai commencé à planter des dalhias je vais continuer aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par airzab »

bonjour,
je viens de planter un Kaki (c'est un peu tard je sais mais je pouvais pas avant)

du coup j'ai une question : il est en container et sur la fiche ils conseillent de réduire les branches (classique)
me conseillez-vous de le faire sachant qu'il y a des boutons prêts à éclore surtout en bout de branche

merci pour les conseils,
Remi
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Tout le monde travaille :top:
Aujourd'hui, hier et demain je me dépêche de finir mes plantations de vivaces au jardin d'ornement ; car mardi nœud lunaire et après on repasse en période semis et là ya aussi du taf !
Donc je vais y retourner après le passage de l'averse (du coup je sors le ciré !)

Rémi, il vaut mieux suivre les conseils ; tu auras de nouvelles pousses avec d'autres boutons ne t'en fais pas :)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Ca y est :elle est enfin debout malgré le vent qui s'est mis a souffler .
Bof c'est une serre jetable mais bon si elle peut faire 2/3 saisons.
Les structures sont garanties 25 ans mais bon je ne me fais pas trop d'illusions...
J'ai mis un controleur de T° et d'hygrométrie /13.7° et 56% d'humidité .
Pour le premier jour je n'ai mis que des semis de cèleri-rave ,du basilic,des laitues grenobloises et qq semis de fleurs.

La semaine prochaine il y aura tous les semis à faire :de l'activité en perspective.
dav 59
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 18 mars 2010 19:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par dav 59 »

vous croyez que c'est le moment pour les haricots ? j'habite dans le nord !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Je crois que dans le nord il faut décaler un peu les plantations et semis de 15 jours par rapport au sud de la Loire mais tout dépend de la météo ,de ton exposition et des particularités locales .
Moi je sème mes premiers haricots avec protection P17 ou tunnel à Pâques mais c'est un peu aléatoire .
Pour toi je pense qu'il vaut mieux attendre une quinzaine minimum mais Pâques étant tôt cette année je dirais que c'est jouable.
Voilà mon avis mais moi je suis plutôt un optimiste alors je te laisse seul juge.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

dav 59 a écrit :vous croyez que c'est le moment pour les haricots ? j'habite dans le nord !
non! fait trop froid, les grains ne germeraient pas bien et t'aurais des plants tout rabougris! faut que le sol soit à plus de 10°! 8)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par airzab »

merci Léah,

c'est taillé ... j'attends la repousse

Remi
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

cueilli mes premiers radis de l'année.....enfin!! :!:
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Binette_31 »

Coucou !

Et bien j'ai SEME de vieilles graines de pois de senteur dans un coin (récoltées en 2006). Je ne sais même pas si c la saison ! Mais plutôt que de les balancer, alors advienne que pourra :? .

Sinon, deuxième TONTE de la saison, ELAGAGE de branches dangereuses (c'est presque un peu tard ici), là c pas du gateau, c que je suis pas un homme moi :| .

RECOLTE de fleurs de violette pour essayer en tisane (première tentative).
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui je vais arracher les derniers poireaux pour les mettre en jauge pour pouvoir terminer de retourner le jardin, aérer en grand le tunnel où il y a des salades, j'en profiterai pour passer un petit coup de griffe.....
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Binette, on peut aussi faire de la confiture avec les violettes (si tu en as beaucoup !) :D
Hier dernier jour plantations avant les prochains (dans 15 jours) ; j'ai -presque- fini mes plantations de fleurs, phlox-mousses gaillardes gauras giroflées herycium armerias etc
Aujourd'hui semis fruits ce sera tomates et pâtissons en mini-serre ; et paillage des nouvelles plantations
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui jour fruit ,c'est vrai qu'il faudra attendre le 15 pour la prochaine tentative,j'ai semé melons(petits gris de rennes),concombre(marketer),courgettes(ronde de Nice,Black beauty,profusion) et tomates cerise que j'avais complètement zappé!
Pour finir une ligne de haricots mais je ne sais de quand datent les graines alors si ce n'est pas bon nous recommencerons le 15.

Les pommes de terre ,les fèves ,les petits pois ont pris un joli bain de soleil je pense les griffer dans 2/3 jours.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par milimalimalou »

Alors aujourd'hui j'ai semé mes petits pois dans une platebande où je ne pouvais pas planter autre chose puisque j'avais mélanger paille et terre et que je cela crée une faim d'azote. Donc parade petit pois. Mais je ne sais pas si c'est trop tot.

J'ai aussi retourné cinq ou six bechées de terre d'une parcelle qui commence à etre envahie par les mauvaises herbes. Mais je n'ai pas l'energie d'en faire plus la dessus pour l'instant.

J'ai également traqué les premières pousses de liseron, mon ennemi personnel, et j'ai surveillé la pousse des navets, des radis, des soucis, de mes nouveaux rosiers, etc.

J'ai échangé des chicorées contre des poireaux avec une voisine de jardin.

Enfin j'ai placé des ardoises sur le bord d'une de mes buttes pour retenir la terre.

Aujourd'hui j'y ai passé seulement 1h 30. Hier 3 ou 4 heures car j'ai entrepris de libérer deux vieux tilleuls du lierre qui les a envahi.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

tes petits pois si c'est une variété "grains ronds, çà va, si c'est une variété grains ridés....le sol est pas assez chaud!)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Ayn »

J'ai semé des poireaux, des courgettes rondes de Nice et du Lupin 'Russell' (ornemental) dans ma couche, protégés sous un P17 plié en deux, faute d'avoir un châssis neuf (l'ancien est cassé).

Le sol était bien détrempé mais c'était le premier jour de beau temps après 2 semaines de pluie et vent limite tempête, alors ça faisait du bien de remettre les pieds au jardin.

J'ai pu constater la germination des fèves, petits pois, pommes de terre, lin, phacélie, radis, ail et échalotes. Pour l'instant tout ce petit monde va bien.

J'ai repiqué en godets mon semis de tomates du 11 mars (stade deux vraies feuilles).

J'ai ENFIN pu terminer mes travaux de taille (Campsis, lavandes et cistes notamment) et broyer ce qui avait été taillé depuis déjà 15 jours et attendait la fin des averses.

Bref, une journée bien agréable au jardin !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »