Livres pour un jardin bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Livres pour un jardin bio

Message par chouette alors »

ro-zanna a écrit :C'est bien que vous en parliez, je dois renouveler mon abonnement ! :shock:
Je ferais bien de penser à un abonnement tout court, et renouveller celui de la Hulotte :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Livres pour un jardin bio

Message par ro-zanna »

Je me contente de ce que je peux en lire ici ou là car je limite les abonnements, mais c'est vrai que la Hulotte, ça me botte! :D
j'ai un peu la nostalgie concernant la gazette, laquelle était franchement orientée culture au sud (elle est de Nice, la gazette), tandis qu'elle fait du "national" aujourd'hui... Mais bon.. même si tout ne correspond plus à mon climat, les articles sont aussi plus conséquents. On ne peut pas tout avoir :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Arnaud31170 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait une réfèrence de livre pour l'identification et la consommation des fleurs comestibles ?
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Tangerine »

"Sauvages et comestibles"
Herbes, fleurs et petites salades
de Marie-Claude Paume
Edition : Edisud
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Lionnel »

Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Arnaud31170 »

Merci ;)

Je vais regarder ça attentivement.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Yann58 »

Ayn a écrit :J'ai besoin de vos avis avant de me lancer dans deux achats :

- Abonnement à la revue "Les saisons du jardin bio" : valable ou non ?
Je suis abonné depuis à peu près 20 ans, avec quelques courtes périodes d'interruption. J'y trouve toujours quelque chose à me mettre sous la dent, y compris sur le côté habitat.
Ce que j'aime : les articles sur un légume, variétés, astuces de culture. Et le bazar des infos au fil des pages. C'est ainsi que en 2006 j'ai découvert le BRF.... J'aime aussi les essais à l'initiative de la revue chez les abonnés, rubrique assez récente, mais riche d'enseignements. La dernière traitait des patates sous mulch sans travail du sol....

Ce qui est dit sur la Gazette des jardins me titille, jamais lue...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Ayn »

J'en ai acheté une pour voir : lecture intéressante, des articles plus longs et plus fouillés, un style sympa et plein d'humour, mais un format "journal" qui ne me plaît pas du tout (je bouquine au lit le soir sous la couette pas sur une table, alors pour tourner les pages c'est pas pratique), et beaucoup d'articles qui concernent le climat et les plantes du sud (d'où est originaire la gazette), donc sans grand intérêt pour moi vu mon climat.

Bref, pas de déception, mais pas le grand enthousiasme non plus pour m'abonner.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Livres pour un jardin bio

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :
Ce qui est dit sur la Gazette des jardins me titille, jamais lue...
Tu as queqlues extraits LA, pour te faire une idée du ton et du contenu :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Yann58 »

Merci du lien Gazette Rozanna.
J'ai visité, l'esprit me va bien. Pour le contenu, j'ai lu l'article permaculture en exemple des dossiers. Je trouve un peu léger comme dossier de fond.
Mais bon, l'adresse est pas mauvaise.
Merci encore.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Livres pour un jardin bio

Message par ro-zanna »

cet article sur la permaculture date de 2002! :lol: :lol:
Tu as des extraits du dernier no pour te faire une idée un peu plus actuelle :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Marcus »

Bonjour,

Un excellent livre que je viens de feuilleter
http://livre.fnac.com/a2764068/Alix-de- ... n=-1&Ra=-1

Légume, technique, trucs et astuces, tout est expliquer simplement
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Léah »

J'ai commandé, sur le non-travail du sol
Dominique Soltner Guide du nouveau jardinage Collect° sciences et techniques agricoles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Carottine »

Fortement recommandé par Oncle Fritz. Je me permets de le citer :
"Plantes compagnes au potager bio", de Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez, aux éditions Terre Vivante, et, franchement, c'est un livre incontournable pour tout amateur de jardinage bio. Une mine d'informations, d'enseignements, qui va beaucoup plus loin que la simple question des associations favorables et défavorables, même si c'en est le thème central.
Oncle Fritz
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Al17 »

Bonsoir,

J'hésite dans ma commande de livres.

J'aimerais m'offrir 2 à 3 livres de la liste ci dessous, lesquels me conseillez-vous?

Guide du nouveau jardinage : Sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux - Dominique Soltner; Broché
Compost et paillage au jardin. Recycler, fertiliser - Denis Pépin; Broché
Le jardin naturel - Jean-Marie Lespinasse; Broché
La révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage - Masanobu Fukuoka; Broché
L'agriculture naturelle : theorie et pratique pour une philosophie verte - Masanobu Fukuoka; Broché

J'ai déjà à la maison l'encyclopédie du jardinage bio (édition avant le larousse du jardinage bio) ainsi qu'un guide clause qui date des 10 ans environs.

Merci
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

je n ai que celui ci :

Le jardin naturel - Jean-Marie Lespinasse; Broché

c est bien pour debuter et connaitre sa technique de culture : buttes, paillage permanent, non bechage du sol , apport naturel d azote (luzerne ds les planches de culture...) , association de legumes, melange des legumes...etc

enfin je parle pr la 1ere version car je crois qu il l a réedité avec le BRF en plus

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Al17 »

Merci et effectivement d'après ce que j'ai lu il y a bien un chapitre sur le brf
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Yann58 »

* Je te conseille Fukuoka, le maître de l'agriculture naturelle [parfois dite par confusion permaculture].
Attention : c'est un style asiatique, avec un fond de bouddhisme, ce qui ajoute ou enlève de la valeur suivant les regards. Mais c'est pour moi la référence d'un vrai agriculteur qui a réussi l'agriculture naturelle sans traitements, sans fertilisation (ou très peu) et sans travail du sol. Cultures chez Fukuoka : riz, orge et fruits, ... pas de légumes
Je n'ai lu que "Révolution d'un seul brin de Paille". Livre qui est à l'origine de ma découverte du non travail du sol. Pas beaucoup d'images, sous la forme d'une biographie, il raconte un peu comment il est arrivé à ses résultats.
* Lespinasse très bien aussi, utile si on imagine de cultiver en buttes et en dispersé comme lui
* Soltner pas mal : le plus original dans ce livre, c'est à mon sens sa technique de semis sans travail du sol avec composts végétaux, que j'ai expérimentée et qui me plaît qu'à moitié. Mais il est bien illustré et offre un panorama assez complet des techniques sans travail du sol applicables au jardin, il y parle du BRF aussi, comme Lespinasse dans la nouvelle édition.

J'ai pas lu le Denis Pépin, ni le 2° Fukuoka.
Faut voir aussi ce que tu attends des livres ...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

pas facile, ils sont tous bons !
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Al17 »

Yann58 a écrit :* Je te conseille Fukuoka, le maître de l'agriculture naturelle [parfois dite par confusion permaculture].
Attention : c'est un style asiatique, avec un fond de bouddhisme, ce qui ajoute ou enlève de la valeur suivant les regards. Mais c'est pour moi la référence d'un vrai agriculteur qui a réussi l'agriculture naturelle sans traitements, sans fertilisation (ou très peu) et sans travail du sol. Cultures chez Fukuoka : riz, orge et fruits, ... pas de légumes
Je n'ai lu que "Révolution d'un seul brin de Paille". Livre qui est à l'origine de ma découverte du non travail du sol. Pas beaucoup d'images, sous la forme d'une biographie, il raconte un peu comment il est arrivé à ses résultats.
* Lespinasse très bien aussi, utile si on imagine de cultiver en buttes et en dispersé comme lui
* Soltner pas mal : le plus original dans ce livre, c'est à mon sens sa technique de semis sans travail du sol avec composts végétaux, que j'ai expérimentée et qui me plaît qu'à moitié. Mais il est bien illustré et offre un panorama assez complet des techniques sans travail du sol applicables au jardin, il y parle du BRF aussi, comme Lespinasse dans la nouvelle édition.

J'ai pas lu le Denis Pépin, ni le 2° Fukuoka.
Faut voir aussi ce que tu attends des livres ...
Qu'entends-tu pas dispersé?

Pour mes attentes j'aimerais déjà bien me documenter sur la technique, avoir de bonnes bases même si je pense que la pratique et les rencontres avec des pros dans ce domaine sont indispensables.

Tu ne songeais pas faire un tour sur Oléron dans les prochains temps? :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Al17 »

appius a écrit :pas facile, ils sont tous bons !
Même pas une toute petit préférence????
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Yann58 »

Al17 a écrit : Qu'entends-tu pas dispersé?
Lespinasse ne cultive ni en grands carrés ni en ligne, il fait des minis carrés de petits légumes dispersés au milieu des grands légumes, pour faire simple. Son idée est de cette façon de s'éloigner le +possible de la monoculture.
J'ai essayé d'aller plus loin avec des semis mélangés, il y a un post sur le sujet, la technique est en rodage, on va dire prometteuse, mais avec des réglages à trouver...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Yann58 »

Al17 a écrit :Tu ne songeais pas faire un tour sur Oléron dans les prochains temps?
... pas de visite prévue à Oléron pour le moment, mais, bon, tout s'organise...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Livres pour un jardin bio

Message par nénesse 55 »

saludas,
Je viens de découvrir Les secrets d'un jardin écologique de Laurent et Isabelle Urban éditions Belin, mars 2010. Le titre est raccoleur mais les auteurs n'en maîtrisent que rarement le contenu.
Le contenu est plus théorique que pratique mais les explications et descriptions incitent le lecteur à trouver par lui-même ce qu'il faut ou ne faut pas faire: de la bonne pédagogie active...
Il se décline en 13 chapitres
croissance végétale, production végétale, floraison, l'eau, les éléments minéraux,la symbiose,la taille des arbres, la multiplication, les stress des plantes, l'autodéfense des plantes, les aider à se défendre, la qualité des productions, conclusion sur le bio. 311 pages
Le lexique est d'une rare richesse et la bibliographie, assez courte, fait la part belle à des gens de bon aloi (D. Soltner, J.M. Pelt, F. Hallé) et donne le ton du contenu.
Bonne lecture. J'ai regardé si personne ne l'avait signalé et espère ne pas tomber dans la répétition.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par vegetal87 »

j'en ai vu un autre qui m'intrigue mais le connaissez vous ?

EM Les micro-organismes efficaces pour le jardin editeur le courrier du livre
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »