Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Ayn »

Voila, j'ouvre une nouvelle rubrique pour rassembler ici les infos sur un sujet déjà souvent débattu à droite et à gauche de façon très dispersée, à savoir ce que l'on peut semer dans / sous / sur du BRF, et qui germera sans soucis, ou ce qui nécessite d'écarter le BRF et de semer dans de la terre fine ou du terreau ou du compost.

Pour ma part, voici ce qui a été expérimenté chez moi (parfois de façon volontaire, d'autres fois involontaires!).

LISTE ACTUALISEE LE 10/09/10


- Ail : bonne levée, sous BRF frais. Récolte correcte pour un premier essai, avec une taille de têtes très variable. Il semble que la taille de la gousse initiale et sa profondeur de plantation ait eu son influence. Pas de pourriture malgré un terrain très argileux et encore gorgé d'eau au moment de la plantation.

- Echalote : bonne levée, sous BRF frais. Récolte très médiocre : les gousses sont nombreuses par plant mais minuscules. Pas de pourriture malgré terrain très argileux non ressuyé à la plantation.

- Pommes de terre : retard visible au démarrage sous BRF, mais rattrapent rapidement celles sans BRF. Pas de différence de croissance par la suite. L'exposition (+/- ensoleillée) semble avoir plus d'importance que la présence ou l'absence de BRF frais. Plus de limaces sous BRF. Récolte moins bonne que l'an passé, mais variété différente peut-être moins adaptée à mon sol. Récolte facilitée appréciable : il suffit d'écarter le BRF, sans avoir à creuser la terre, lorsque celui-ci a été mis en couche suffisamment épaisse pour couvrir correctement les tubercules.

- Fèves : très bonne levée, y compris sous BRF frais. Récolte satisfaisante uniquement si plantation précoce (avant mars) sinon gare aux pucerons. Le BRF n'a pas empêché la perte de la majorité du semis de novembre (gel+ pourriture+ bâveux) : effet réchauffant insuffisant si l'hiver est rude.

- pois mangetout : bonne levée sous BRF frais, mais récolte faible et aspect chlorosé surprenant venant d'une Fabacée (faim d'azote ou autre carence minérale ? ou chlorose ferrique liée au pH élevé de mon sol ?).

- radis : bonne levée sous BRF, mais plus de dégâts causés par les limaces. Meilleur résultat obtenu en semis en mélange et sous ombrage qu'en semis seul et en situation ensoleillée.

- carottes : aucune levée (qui est responsable : BRF ou merle ?). A éviter, prévoir une bonne distance entre BRF et semis, et prévoir un substrat fin (terreau ou compost ou sable) pour assurer une levée correcte.

- panais : une seule levée sous BRF, mais est-ce à cause du BRF ou du merle venu gratter dedans ? Meilleure levée obtenue en mélange (avec carottes, betteraves, aneth, lin) dans du terreau et à distance du BRF.

- Betteraves rouge : aucune levée sous BRF. Même le repiquage s'est avéré délicat, et suppose des plants suffisamment vigoureux avant installation dans du BRF. Meilleure croissance hors BRF (les feuilles sont bien vertes, mais les racines ne grossissent pas).

- Tomates cerise spontanées : bonne levée sous BRF, mais plants tardifs.

- Tomates Andine Cornue et Coeur de Boeuf : nécessitent une fertilisation importante pour compenser la faim d'azote, mais pas d'autre inconvénient majeur lié à la plantation sous BRF. Bonne rétention d'eau limitant les arrosages, ce qui est appréciable. Pas ou peu de maladies, pas de pourriture. Excepté le retard de croissance et donc de fructification lié à la faim d'azote (mai-juin), la production tardive (août) est finalement abondante et délicieuse.

- Maïs doux : aucune levée (doute sur la présence excessive de limaces dans le BRF, car une plantule germée retrouvée dévorée en grattant à la recherche des grains disparus). A finalement nécessité un second semis en couche et un repiquage, pas de récolte car trop tardif. Mode opérationnel à revoir.

- Courgettes et autres Cucurbitacées : aucune levée en cas de semis direct, doute sur les baveux très présents dans le BRF. Problème de faim d'azote avec les plants repiqués (idem tomates). Meilleure croissance avec plus faible faim d'azote observée sous voile P17 (effet positif de l'ombrage et de la régulation des écarts de température).

- Phacélie :excellente levée sous 2-3cm de BRF frais, alors qu'elle ne lève pas si semis en surface et simple griffage. Ne souffre pas de la faim d'azote quelque soit la fraîcheur du BRF. Engrais vert parfaitement compatible avec l'épandage frais.

- Cosmos : aucune levée sous BRF

- Luzerne : aucune levée sous BRF

- Nigelle : très bonne levée sous BRF

Il est à noter qu'il est parfois difficile de savoir si c'est le BRF lui-même (son évolution, aggradation par les champignons, son épaisseur sur les graines, son effet d'écran thermique sur un sol difficile à réchauffer, etc) qui est véritablement responsable de l'absence de pousse, ou si la présence de BRF contribue favoriser des ravageurs responsables de la perte des semis (merle qui gratte à la recherche des vers plus nombreux sous BRF, limaces très nombreuses dans le BRF...). La question de savoir si les graines ont avorté ou si les plantules ont été dévorées dès leur sortie avant d'avoir le temps de les voir pointer.

A vous de jouer : récapitulons ici vos expérimentations et ce qui marche ou ne marche pas !
Dernière modification par Ayn le ven. 10 sept. 2010 13:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Léah »

Merci Ayn bonne initiative :top:
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par kitchouha »

Les radis à travers le BRF j'ai déjà tenté : Taux de germination très faible (Certainement du à l'activité biologique intense à l'interface entre le sol et le brf), et le peu qui sont arrivés à peu près à maturité se sont fait dévorer par les limaces :(
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Ayn »

Merci pour ton témoignage, Kitchouha ! Donc à éviter.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Yann58 »

Mon expérience :
* Radis : semis à même le sol + 1cm BRF : fort dégât limaces ! A côté sans BRF , beaucoup moins de dégâts. En 2010, j'évite.
* Mâche (pour plus tard) : semis spontané sur un lit de 1 cm BRF : ma seule mâche en cet hiver
* Ail / échalote : pas de souci sous 1 à 2 cm de BRF
* 2009 : maïs indien, petits pois : dégâts limaces sous 1 cm BRF. Mais les planches en question était sous l'ombre du prunus, acacia, facteur aggravant. J'ai sacrifié les arbres au profit du potager en 2010.

Voici les grandes lignes pour mon jardin BRF en 2010 :
* petites graines (carottes , radis, navets, ...) . Semis sur terreau ou compost à la SOLTNER sans BRF et sans travail du sol. Je rajouterai BRF précomposté une fois que ce petit monde aura pris de la vigueur. Je vais tester les semis mélangés de légumes. A suivre sur mon site d'ici quelques semaines.
* grosses graines : pois, maïs, haricots, ... : je vais renouveler l'essai : semis et couverture avec 1 cm BRF précomposté. On verra.
* Tomates, courgettes, et autres plants : 2 cm BRF précomposté
* Salades repiquées : les préférées des limaces : pas de BRF (précomposté) avant 10 feuilles.

S'il y a du BRF, je ratisse, j'enlève je réserve, et je remets plus tard.

Voilà !
Bon jardin !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Ayn »

Merci pour ta contribution très intéressante Yann !

Alors si je comprends bien, le BRF attirerait les limaces et autres gastéropodes, donc tout ce qui craint d'être sérieusement grignoté doit être évité. Je n'avais pas du tout pensé à ce facteur, ne pensant qu'à la taille des graines, et à leur faculté de germer dans le BRF.

Mon essai comparatif avec ou sans BRF pour les pommes de terre n'est pas très concluant avec BRF : j'ai l'impression que les pdt lèvent moins vite sous BRF et ont des nécroses sur les jeunes feuilles. Le BRF frais pourrait-il entrainer leur pourriture, ou est-ce un coup de gelée nocturne (pas impossible), ou encore une attaque fongique simplement due aux pluies diluviennes de ces 15 derniers jours (si c'est déjà du mildiou, ce serait la guigne !)? Bref, affaire à suivre...

Par contre, je confirme une bonne levée pour échalote et pois mangetout.

Et un effet très positif aussi du BRF dans le carré des vivaces, qui ne sont jamais sorties aussi vigoureuses. L'ache, la ciboulette et la mélisse me sortent des tiges charnues comme jamais je n'avais eu depuis mon arrivée sur ce terrain.

Je pense que le fait d'avoir combiné un lit de compost sous le BRF frais doit bien compenser la faim d'azote, qui pour l'instant ne se fait sentir nulle part. C'était vraiment ma crainte, n'ayant pas pu commencer à broyer avant mars et n'ayant donc que du BRF frais.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Yann58 »

Ayn,

As tu mis du compost sous BRF pour tes patates ?
Sinon, le retard observé pourrait être attribué à la faim d'azote.
Autre hypothèse : le BRF fait écran au réchauffement et retarde le démarrage.
Quelle épaisseur as-tu mis ?
Attends de voir, l'effet négatif de départ sera peut-être compensé plus tard...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par chouette alors »

Une question :
Ail et oignon lèvent bien sous BRF, c'est une bonne chose.
Mais, à terme, ne craignez-vous pas une mauvaise cohabitation?
A savoir que le BRF pourrait maintenir trop d'humidité au pied de ce petit monde?
Perso, je n'ai pas mis de BRF tout contre.
J'ai tout planté, puis répandu du BRF précomposté, en évitant de toucher les bulbes.

Actuellement, la parcelle commence à s'enherber au ras du sol. Je surveille... quand j'en ai le temps? . Vais-je sarcler ou simplement rajouter du BRF ?:wink:

ps : un chouette post que voilà, Ayn :top: :veryhappy:
J'essaierai de faire des semis comparatifs, mais je crains d'avoir du mal à suivre le tout avec toutes les nuances voulues :oops: :?
Pour l'instant, j'ai procédé comme toi, Yann pour mes semis d'automne.
J'ai attendu qu'ils soient bien sortis pour pailler de BRF précomposté. Pour les oignons, ce n'était pas évident de ne pas les coucher :?

Là où mon terrain été ensemencé (sur mes "couronnes"), j'essaierai un peu de broyat frais, .. en tremblant! Je crois que je craindrais moins là où je sentirai encore bien l'impact du BRF précomposté mis l'an dernier.

Lorsqu'il y a suffisamment de place entre les rangs, soit je mets des feuilles mortes, soit du BRF précomposté.
Je me sers par ailleurs du paillis de lin pour "marquer" mes semis. :wink:
J'espère que c'est à peu près clair :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Ayn »

Concernant le carré des pommes de terre, c'est un nouveau carré mis en place cette année, et assez expérimental, du fait que je manquais de terre et de compost pour le remplir. J'ai donc fait un truc "bizarre" avec tout ce que je pouvais trouver sous la main, à savoir : dans le fond, j'ai ma terre d'origine, par dessus j'ai des branchages fins et secs (âgés d'un an) et des mauvaises herbes arrachées et laissées en tas tout l'hiver, (donc semi-décomposées), puis j'ai mis une fine couche d'or brun (pour aider à la décomposition et faire comme une butte chaude), puis j'ai mis un mélange de gazon et mousse issu d'un passage de scarificateur (un gros tapis de 10cm au départ mais qui s'est bien tassé), puis un gros sac de terreau (donc environ 5cm par dessus, de quoi bien couvrir la mousse), puis un mélange de compost et fumier acheté (je n'en avais plus de "fait maison"), puis du BRF frais sur certaines bandes et pas d'autre. Donc bonjour le mic-mac, pas évident de dire ce qui peut nuire à mes pommes de terre, hein !

Je constate juste que celles poussant à travers le terreau ont les feuilles intactes alors que les autres sous BRF (finalement pas si en retard que ça, ayant de nouveau regardé aujourd'hui) posent un problème de pourriture du bout des feuilles. Je vais voir comment ça évolue, et si ça fait pourrir les tiges ou non. Si vraiment le problème s'aggrave, j'écarterai le BRF le temps que ça pousse bien, puis le remettrai en paillage plus tard.

Pour les ails et échalotes, là par contre c'est dans ma terre d'origine, avec compost fait maison sous le BRF. Mais j'ai attendu que le sol se ressuie un peu avant de planter, et début mars le temps était plutôt sec. Le seul soucis, c'est la quantité de pluie tombée depuis qui a du bien regorger l'argile. Je ne constate pas de soucis de pourriture pour autant. Le BRF semble plutôt même améliorer la porosité de mon sol, en évitant le colmatage des fines fissures du sol (pas de croûte de battance).
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Ayn »

Betteraves rouges et crapaudines : avec ou sans BRF ? quelqu'un a tenté l'expérience ?

l'an dernier j'avais fait d'abord en semis en place (sans BRF) mais ça n'avait pas germé, puis un semis en couche de terreau avec repiquage, qui avait bien donné.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Yann58 »

Ayn a écrit :Donc bonjour le mic-mac, pas évident de dire ce qui peut nuire à mes pommes de terre, hein !
Non, pas évident...
Ayn a écrit : Le BRF semble plutôt même améliorer la porosité de mon sol, en évitant le colmatage des fines fissures du sol (pas de croûte de battance).
Intéressant : tu dis ça par rapport à l'an dernier ou par rapport à deux endroits proches ?

De mon côté, l'ail et l'échalote plantés en octobre sous BRF précomposté se portent très bien, aucun signe d'attaque cryptogamique : ça respire la santé. Mes poireaux sous BRF (précomposté) respirent le bonheur.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Yann58 »

Ayn a écrit :Betteraves rouges et crapaudines : avec ou sans BRF ? quelqu'un a tenté l'expérience ?
l'an dernier j'avais fait d'abord en semis en place (sans BRF) mais ça n'avait pas germé, puis un semis en couche de terreau avec repiquage, qui avait bien donné.
Un essai fait par une maraîchère : elle démarrait l'an dernier le maraîchage et le BRF.
Les parties dont il est question ici sont plutôt sablonneuses.
Elle a essayé prudemment. : 1/2cm sur carottes en paillage après semis une ligne avec une ligne sans.
Idem sur betteraves.

Résultats :
* Carottes : pas vraiment de différence sur le calibre de la carotte, mais avec BRF, moins de désherbage et surtout, pas besoin de laver la carotte, elle est sortie du sol toute seule, avantage apprécié... faudra que je mette ça en ligne j'ai les photos
* Betteraves : alors là, surprise : les betteraves ont pas aimé le 1/2 cm de BRF. Trois fois plus petites avec BRF ...
Le BRF nous réserve des surprises.

Ayn, ça serait super si tu pouvais essayer juste sur 10-20 cm de ligne de couvrir tes semis de betteraves avec 1 cm de BRF, juste pour voir et confirmer ou pas l'observation. Moi, pas assez de place dans le jardin pour faire tous les essais.
Pour les betteraves, si j'avais la place, j'essaierais la méthode Soltner : retirer le paillis s'il est présent, 2 cm de compost, tasser, semer, 1 cm compost à nouveau, tasser. Arrosage si la période est sèche.
Je suis en train de faire des essais dans cet esprit : méthode Soltner compost / mâtinée de paillage BRF précomposté de 2 ans. ...à suivre. J'ai pas arrosé, j'attends une belle pluie.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :Une question :
Ail et oignon lèvent bien sous BRF, c'est une bonne chose.
Mais, à terme, ne craignez-vous pas une mauvaise cohabitation?
A savoir que le BRF pourrait maintenir trop d'humidité au pied de ce petit monde?
Je craindrais ça aussi, les bulbes d'oignons et échalotes craignent l'humidité (et les champignons du BRF... )...
Je les plante dans une parcelle sans BRF, je bine une seule fois quand les plans sont encore très petits et qu'ils risquent d'être étouffés, mais ensuite, je suis le conseil d'un vieux jardinier, je ne touche plus à cette parcelle jusqu'à la récolte (seulement couper la tête à quelques adventices qui allaient grainer) et j'ai de magnifiques gros oignons :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Ayn »

Yann58 a écrit :
Ayn a écrit : Le BRF semble plutôt même améliorer la porosité de mon sol, en évitant le colmatage des fines fissures du sol (pas de croûte de battance).
Intéressant : tu dis ça par rapport à l'an dernier ou par rapport à deux endroits proches ?
j'ai mis mes carrés de potager en place il y a pile un an, donc je peux comparer à un an d'intervalle déjà : l'an dernier, avec les pluies, la terre s'était tassée dans mes carrés, je n'y enfonçais pas le doigt, et la terre se collait à la pelle si je voulais faire un trou pour planter quoi que ce soit.

Là mes carrés ont reçu un peu de BRF à l'automne (pour deux d'entre eux), puis du compost en février, puis 2 bons cm de BRF début mars. Il vient de pleuvoir pendant presque 3 semaines d'affilée, l'hiver a été très pluvieux à l'exception des deux premières semaines de mars qui ont été sèches, donc mon sol n'est absolument pas ressuyé.

MAIS j'y enfonce le doigt, le plantoir sans soucis jusqu'à 15-20cm, c'est tendre et aéré, comme si je comparais une pâte à pain bien gonflée qui aurait levé avec de la levure (avec BRF) ou une pâte dont on a oublié la levure et qui donne un pain dur et compact (sans BRF l'an dernier). J'ai même réussi à extraire des panais énormes que j'avais oublié tout l'hiver et que j'ai retrouvé quand les feuilles sont réapparues. Et ça grouille de vers de terre (sans doute les responsables de cette structure façon "blancs en neige").

Donc pour l'instant, je dois dire que je suis très contente de l'expérience BRF, ayant surmonté les déboires de la faim d'azote (connue au printemps dernier) à l'aide de compost, et ne voyant pas d'inconvénient majeur à avoir couvert mon sol en saison hivernal malgré son important taux d'argile. C'est possible que mon sol se réchauffe et se ressuie moins vite, mais s'il reste aéré au lieu de se compacter je reste gagnante. Et je pense que le BRF d'automne a permis qu'il se réfroidisse moins aussi, donc son réchauffement est d'autant moins crucial.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Yann58 »

Merci Ayn,

Ton témoignage est précieux. Quelle épaisseur à peu près de BRF as-tu mis à l'automne sur tes carrés et quelle épaisseur de compost ? A quelle date ?
Ton BRF est fait maison ? Broyeur à lames ou à vis sans fin ?
Avait déjà tu mis du BRF sur ces mêmes carrés ou était-ce le 1° apport ?

Je suis à la fois étonné et ravi. Tous mes clients en sol argileux qui ont essayé le BRF à l'automne était pas vraiment ravis. Au printemps, sol "glacé" au sens lisse, compact.
Y'en a un qu'a mis le motoculteur là dedans, il a fait de la brique.
Un autre a perdu des fraisiers nouvellement plantés : ça pouvait venir des fraisiers, on sait jamais, mais j'ai émis l'hypothèse que le sol était asphyxié à cause de la couverture BRF.
Bref, ces mésaventures m'ont douché.
Et depuis je conseille dans ces sols pas facile plutôt un apport printanier quand la terre s'est ressuyée, et sous forme de précompost pour éviter la faim d'azote.
Ton expérience soulève des questions : pourquoi ça marche chez toi et pas chez moi ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Ayn »

Premier apport de "BRF" (que je mets entre guillemets car après coup je pense que ça n'en était pas tout à fait), en mars 2009, en couche super fine (moins d'1cm). Je venais d'acheter le broyeur et j'ai broyé mon tas de branches, certaines datant de plus de 6 mois et étant bien sèches, d'autres étant taillées plus récemment.

J'ai constaté une faim d'azote importante (plantes rabougries, feuillage jaune, fructification faible).

L'épaisseur apportée n'était pas suffisante pour créer un paillage efficace non plus.

Deuxième apport de BRF (frais) à l'automne 2009 (fin octobre de mémoire, à vérifier, avant les grosses pluies de novembre). Epaisseur de 1 à 2 cm (2cm à l'épendage mais une fois tassé par la pluie ça faisait moins que ça).

Troisième apport de BRF (frais) au printemps 2010, 2 à 3cm environ, entre début et fin mars (suivant les carrés, au fur et à mesure que je taillais et broyais). Par dessus un lit de 2-3cm de compost fait maison (18 mois de maturation), qui avait été mis à la surface des carrés vers mi-février (donc par dessus le BRF d'automne).

Plusieurs éléments à prendre en compte :
- l'épaisseur que je donne est celle que je constate quand je verse mon seau, mais c'est très aéré et au final au bout d'1 mois, 3 cm de BRF mis en place peuvent ne correspondre qu'à 1cm réel voire moins une fois tassé et les particules les plus fines digérées.

- je travaille en carrés surélevés : ma bordure en bois mesrure 15-20cm de haut, posée sur le sol et non pas enterrée (je n'ai pas décaissé mes allées), ma terre cultivée est donc à 7-8cm plus haute que le niveau du sol. Cela peut avoir un effet drainant très positif dans le cas de mon sol argileux, et un drainage d'autant amélioré par le fait d'avoir un sol très travaillé par les vers de terre et protégé de la battance grâce au BRF.

J'avais un carré n'ayant reçu aucun BRF à l'automne, et j'ai pu constater au printemps que la terre y était beaucoup moins tendre, et plus tassée sous l'effet de la pluie. J'y avais semé de la phacélie, mais elle était trop petite pour constituer un réel couvert végétal avant le froid (2-4 feuilles, moins de 5cm).

Par contre, mon massif de vivaces qui était couvert d'adventices était lui resté relativement meuble grâce à la présence de ce couvert végétal que j'ai laissé et n'ai arraché que cette semaine (il était temps avant que ça graine). Donc le fait de couvrir le sol améliore visiblement sa structure (chez moi tout du moins).

Pour le broyeur, j'ai un truc simple pour particuliers, à lame circulaire (marque Bosh). Et pour le BRF j'ai une majorité de branches fines (coupe d'arbustes, pousses de l'année, diamètre excédant rarement 2cm).

Voila, j'espère que ce témoignage peut t'aider à y voir plus clair.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par chouette alors »

Mon expérience rejoint totalement celle d'Ayn en ce qui concerne l'amélioration de mon sol (même sans buttes et surtout avec la paille en supplément) :veryhappy: :top: :veryhappy: :top:
(je lirai le dernier message d'Ayn demain :oops: )
Désolée pour toi, Yann :kiss:

C'est précisément pour suivre cette évolution que j'avais ouvert ce post :
vers-chouette-complexe-argilo-humique-a ... l#p1759955

Reste à l'alimenter :? :wink:
N'hésitez pas à y mettre vos expériences :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Yann58 »

Merci du témoignage, Ayn.

Je me demande quel est le rôle du compost sur la structure du sol.
Est ce que tu avais remarqué avant ton apport de compost déjà une amélioration de le structure du sol ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Ayn »

Eh bien quand j'avais voulu semer des fèves en novembre, j'enfonçais plus facilement le doigt dans les carrés couverts de BRF que dans ceux dont le sol était laissé à nu.

Mon sol est très sensible à la battance (je pense que le taux de limons est important aussi).

Nous n'avons pas eu du tout de neige pour servir de couvernture protectrice, le gel n'est pas assez fort pour avoir un effet structurant, et par contre les précipitations sont importantes l'hiver. Donc ces données climatiques sont à prendre en compte aussi dans l'effet bénéfique du BRF par rapport à des régions plus froides ou plus continentales.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Ayn »

La liste de début a été actualisée !
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Yann58 »

Merci de l'actualisation, Ayn. Précieuse liste. :top:
Il sera intéressant de voir si au fil des années, les échecs (courgettes, etc.) continuent.
Car mon intuition est que l'apport de BRF crée un déséquilibre provisoire dans l'écosystème "jardin", et qu'il faut un peu de temps pour parvenir à un nouvel équilibre.
De mon côté, je poursuis les essais, mais plus prudemment.
Mes derniers semis :
* haricots sous BRF précomposté 2 cm : ok. 10% de pertes limaces et escargots. Pas de témoin pour comparer. L'an dernier : 90% de pertes sous BRF...
Le nouvel état d'équilibre est-il atteint ?
* mâche : c'est tout récent : je ressème la mâche par dessus 1 à 2 cm de BRF. C'est comme ça que ça a marché l'an dernier avec des semis spontanés. Je récolte la graine et je la ressème de suite, pour copier le cycle naturel. Réponse en août septembre.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Ayn »

J'ai aussi laissé quelques pieds de mâche se ressemer. j'ai vu les graines, mais pas de germination visible à ce jour, c'est peut-être un peu tôt, et j'espère ne pas avoir une densité trop forte, j'aurais peut-être du plutôt récolter les graines, je ne l'ai pas fait par manque de temps, et quand j'ai eu le temps c'était trop tard, alors on verra. Je suis curieuse de voir justement si les graines vont germer ou pas.

Pour l'équilibre, effectivement, c'est ma première année avec BRF (l'an dernier comptait pour du beurre, vu le peu que j'avais mis et pas dans tous les carrés et pas du bois frais) et c'est ma première année à limaces, absentes les années précédentes. Il faut sans doute le temps pour que des prédateurs des limaces viennent s'installer à leur tour et réguler cette surpopulation.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Yann58 »

Pour la mâche, patience, elles ne sortent qu'en août.
D'après un maraîcher, il faut quelques nuits fraîches pour la levée de dormance.
Si tu as laissé se ressemer tout seul, ça sera serré.
C'est ce qui m'est arrivé l'an passé.
Cette année, j'ai mis du P17 sous les pieds sélectionnés. J'ai fait une 1° récolte des graines tombées ressemées de suite ailleurs mais avec la densité de semis "normale".
Je vais faire ma 2° récolte et la ressemer ce WE.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par kitchouha »

Update pour moi aussi : Les carottes et panais semés dans la terre dans un sillon + ~5mm de brf ont très peu levé, et ceux qui ont levé n'ont pas dépassé le stade 2 feuilles (Ratiboisés par les limaces avant).

J'ai rententé un semis d'une manière qui marche bien sur une planche voisine : Semis dans un sillon genre... chirurgical et paillage par brf + tontes de gazon sèches (Dans des proportions en faveur du gazon), le tout ne recouvrant pas la terre à + de 80%. Je vous dirais!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quoi semer sous /sur/dans du BRF ?

Message par Ayn »

ça confirme donc mes propres résultats. Merci pour ta contribution, Kitchouha.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »