Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Salut à tous,

Je suis du Nord Est de la Sarthe (La Ferté Bernard pour être exact).
J'ai 33 ans et pour la 1ère fois je me lance dans un potager.

J'ai un peu de retard sur la plupart d'entre vous mais après avoir glané beaucoup d'information sur ce forum et vivant dans une région pas spécialement chaude, je me dis que je peux encore rattraper le retard accumulé.

Et entre nous comme c'est la 1ère fois je sais très bien que rien ne sera parfait et que c'est avec les bêtises que l'on avance.

Suite à une petite visite du futur emplacement de mon potager avec ma dulcinée hier soir je me suis aperçu que j'avais certainement mal jugé l'implantation de mon potager et qu'il (du coup) se retrouvait un peu trop proche de la maison (surtout au goût de ma chère et tendre) alors aujourd'hui je vais devoir revoir le plan de celui ci (que certains connaissent peut-être de mon ancien post)

Je vous le représente :

Image

Donc j'ai essayé de faire le maximum de bonnes associations et surtout d'éviter les mauvaises (si vous voyez quelque chose de mauvais n'hésitez pas à me le dire) mais de toutes manières je vais revoir le plan car je ne peut pas faire un carré de 9m x 9m sinon ma douce va certainement râler.

Programme d'aujourd'hui :

- Redessiner le plan du potager et si possible le baliser sur le terrain pour le passage d'un ami avec sa moto-bineuse demain.
- Suppression des taupinières (abondantes et ruineuse de ma superbe pelouse ...)
- Passage de la tondeuse (car après avoir eu de la pluie et les 2 derniers jours un magnifique soleil, elle est partie en prairie la ...)
- Réparation de la pelouse aux endroits ruinés par les taupinières en essayant de prélever des "morceaux de pelouse" sur le futur potager pour les "regreffer" en lieu et place des anciennes taupinières (ou j'aurais au préalable enfoncé une poignée de touffes de cheveux gentiment offert par mon coiffeur en me disant que c'est la solution miracle ...). Je ne sais pas si la "greffe" de pelouse marchera mais je vais essayer on verra bien ....
- Semis au chaud de mes aromates (Persil frisé et plat, sarriette, aneth, basilic, livèche, sauge) dans des petits godets que j'essaierais de disséminer un peu partout après dans le jardin. Sachant que j'ai déjà en pot (merci Maman) du thym, menthe, romarin, oseille et ciboulette

En attendant au chaud j'ai des semis qui sont partis en "scottex" (Merci et spéciale dédicace à Princesse et Grand qui m'ont ouvert la voie grâce à leurs posts) sur mon installation (précaire) dont voici les photos :

Image

Image

Sur cette dernière j'ai donc :

Dans le bac haut gauche : De gauche à droite : Melon, Aubergine, Courgette
Dans le bac haut droite : Concombre
Dans le bac bas gauche : Mes 4 variétés de tomates
Dans le bac bas droite : Cornichons

La T° est constante à 22°C et j'arrose des que les graines semblent moins humides avec un petit pistolet vaporisateur rempli d'eau tiède.

A bientôt pour la suite de l'aventure
Dernière modification par Kevin Spacey le ven. 09 avr. 2010 11:13, modifié 1 fois.
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Benoit17
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 14:22
Région : Poitou Charentes

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Benoit17 »

Bon courage à toi, cela va être bien simpa à voir pousser!
Si j'avais plus de place, je prendrais du plaisir à faire la même chose.
Pour l'instant j'ai commencé par 3 m carré avec 5 pieds de fraises, 1 groseiller, 3 pieds de tomates cerises et 3 pieds des framboisiers, que des bonnes choses à manger!

En tout cas t'as du boulot pour aujourd'hui! Laisse nous des photos au fur et à mesure de tes travaux!
Bon courage!

Benoit
Passioné par le monstera deliciosa et par les palmiers!
J'espère pouvoir vous aider!
La nature représente le calme et la patience, tout ce dont le monde aurait besoin...
Benoit17
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Benoit17 a écrit :Bon courage à toi, cela va être bien simpa à voir pousser!
Si j'avais plus de place, je prendrais du plaisir à faire la même chose.
Pour l'instant j'ai commencé par 3 m carré avec 5 pieds de fraises, 1 groseiller, 3 pieds de tomates cerises et 3 pieds des framboisiers, que des bonnes choses à manger!

En tout cas t'as du boulot pour aujourd'hui! Laisse nous des photos au fur et à mesure de tes travaux!
Bon courage!

Benoit
Merci de l'encouragement Benoit, je ne manquerais pas de faire des photos de l'avancement de tout ça...

Quand à ton problème de place il est clair que ce n'est pas évident mais pour le coup tu as vraiment bien optimisé le rapport place/plaisir (moi aussi j'adore les fruits rouges). Dans mon cas, il est vrai que j'ai de la place (environ 400m² derrière la maison) mais ma moitié ne veut pas que notre terrain ne soit qu'un potager alors je fais des concessions qui, j'ai l'impression, commence à faire "peau de chagrin"... mais je tiendrais bon !!!
Elle sera heureuse de manger de bons légumes (prions pour que ça marche :lol: )

A bientôt n'hésite pas à repasser la porte sera toujours ouverte à tout le monde sur ce post.

KS
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Bon finalement j'ai enlevé 6 brouettes pleines de terre de taupinières qui dépassait de ma pelouse ... J'ai passé un temps fou à ré-araser le terrain ... Ensuite j'ai passé la tondeuse ...
Enfin j'ai redessiné le potager après moult discussions et concessions avec ma moitié j'ai donc du aussi le baliser pour le passage de la moto-bineuse.

Du coup vu le temps perdu à cause des ouvrières tunnelières et aussi du fait que je recevais des amis, je n'ai pas eu le temps de faire mes semis d'aromatique je réserve donc ça a demain (enfin toute à l'heure ... enfin ce samedi quoi ...)

La journée de demain s'annonce plutôt remplie car du coup :

- Préparation du sol du potager en 3 temps : 1er passage de la moto-bineuse pour aérer le terrain, amendement avec terreau et or brun, 2ème passage de la moto-bineuse pour mélanger le tout
- Création des rangs et des allées
- Semis d'aromatiques en godets
- Plantation des semis scootex prets

Oui car après avoir fermé la porte derrière mes amis ce soir je suis allé voir mes semis "scottex" et la quelle à été ma surprise de voir qu'en 2 jours tous me concombres, tous mes cornicons étient germés..) De plus 1 graine de chaque tomate à commencé à germer.

Voila donc du boulot en perspective pour demain mais pour l'instant une nuit réparatrice s'impose

A bientôt pour de nouvelles aventures (et des photos)

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par MAIP »

Quelle organisation! Je vais suivre de près. Bon courage pour la suite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Merci MAIP

Mais l'organisation c'est une chose mais la le sort s'acharne ...

Je suis complètement démoralisé ...

Je n'arrive pas à retourner mon terrain avec la moto-bineuse de mon ami.

J'ai essayé de bêcher mais malheureusement la pelouse qu'il y a dessus à des racines tellement développées (5cm) que je ne sais quoi faire la moto-bineuse rebondit dessus et à la bêche c'est tout bonnement impossible j'ai fait 2m² et j'avais plus de rein...

Je suis abattu je ne sais quoi faire car j'ai pas 100€ à mettre dans la location d'un gros motoculteur avec rotovator ...

A bientôt ou pas ...

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par k6hte »

bonjour kevin , as tu essayé de "scalper" l'herbe de ta pelouse avec une pelle , ainsi tu retrouves le sol un peu plus nu et tu n'as plus les mottes d'herbe qui entravent l'action du motoculteur , tu auras juste le déplaisir de devoir "trier" les racines des herbes de la terre ... c'est une solution qui vaut ce qu'elle vaut , c'est de l'huile de coude de toutes façons .
j'ose espérer que tu as mis soigneusement de côté (ou même en sacs) la terre des taupinières , excellente terre à utiliser telle que pour les semis , et pour améliorer a texture de tes rayons de plantation :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par babibounette »

ah, j'ai trouvé ton post :top: bon, c'était facile vu que tu avais mis le lien chez shifuki :lol:

il va falloir convaincre ta chère et tendre : avec tout le terrain que vous avez, faut faire un plus grand potager :lol: (je dis ça car j'ai un balcon-potager et un bout en commun du potager de mes parents) enfin, c'est à toi de voir :lol: :lol: :lol: :lol:

sinon, j'ai lu ton problème d'herbe, je sais pas trop quoi te conseiller désolée :oops:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par babibounette »

par contre, je viens de voir que tu es dans "jardin des membres", ça serait pas mieux "au potager des membres", avec nous ??? si tu es ok, demande à un modo de te déplacer :top:
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

k6hte a écrit :as tu essayé de "scalper" l'herbe de ta pelouse avec une pelle
Bonjour et merci k6 de ton réconfort et pour te répondre : oui j'ai essayé mais c'est tellement compact que on entend craqué quand je soulève la motte de racine et d'herbe alors je me casse le dos.
k6hte a écrit :j'ose espérer que tu as mis soigneusement de côté (ou même en sacs) la terre des taupinières , excellente terre à utiliser telle que pour les semis , et pour améliorer a texture de tes rayons de plantation
Oui oui j'ai bien mis cette terre en tas de coté car je savais qu'elle était excellente. Je vais même mélanger cette terre à du terreau et de l'or brun afin de déposer ça au dessus de mon carré quand j'aurais terminé de le travailler (si j'y arrive snif)
babibounette a écrit :je viens de voir que tu es dans "jardin des membres", ça serait pas mieux "au potager des membres", avec nous ??? si tu es ok, demande à un modo de te déplacer
Merci de ton passage ça me fait plaisir, oui je ne sais pas pourquoi j'étais dans 'au potager des membres' quand j'ai créé mon topic mais il l'a mis dans 'au jardin des membres'. Dès que je vois un modo en ligne je lui envoie un MP.


Bon aujourd'hui tentative de trouver une personne ayant un rotovator ou un gros motoculteur. Pour ce qui est du gros du travail , j'ai une 15aine de framboisiers à planter ,un cassissier et de la rhubarbe.

Des semis de fleurs à faire, mes aromatiques à semer en godets.

Et mettre en godets le reste de mes scottex.

Pour les scottex :
Mes cornichons, concombres ont tous germés et sont déjà en godets.
Là mes tomates, à peu près la moitié des graines de chaque variété ont germées, je vais donc les mettre en godets aujourd'hui ainsi que 3 courgettes sur 5.
Par contre les melons, aubergines se font toujours attendre...

A bientôt pour de nouvelles aventures (ce soir je met des photos)

Kevin (qui va mieux psychologiquement)
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par k6hte »

il y aurait eu une solution , mais à l'automne , c'est de recouvrir ton futur potager avec des bâches noires afin de tuer au maximum les herbes dessous , ensuite je pense que ç'aurait été plus facile ..
je te souhaite de trouver un rotovator pour te sortir de là , bon courage car tu as de l'ouvrage qui attend ...
bon dimanche malgré tout et tous mes encouragements pour la suite :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
shifuki
Fleur de pipelette
Messages : 685
Inscription : dim. 01 févr. 2009 21:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par shifuki »

Salut Kevin,

Je voulais savoir, comment as-tu fait ton plan de potager, un site, un logiciel ???

Shifuki :veryhappy:
Théo, 14 ans, Loire-Atlantique

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Salut tout le monde,
k6hte a écrit :je te souhaite de trouver un rotovator pour te sortir de là , bon courage car tu as de l'ouvrage qui attend ...
bon dimanche malgré tout et tous mes encouragements pour la suite :kiss:
J'ai repris un peu de moral car le nouveau compagnon de ma belle-mère (oui la j'avoue qu'il faudrait un arbre généalogique :lol: ) m'a gentiment dit que demain il arrive avec une motoculteur et qu'il me met le terrain près à cultiver d'après ses dires : "J'ai jamais vu un terrain me résister alors ce sera pas le 1er !!!"

Merci pour tes encouragements k6 :kiss: à bientôt
shifuki a écrit :Salut Kevin,

Je voulais savoir, comment as-tu fait ton plan de potager, un site, un logiciel ???

Shifuki :veryhappy:
Salut Shifuki malheureusement j'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé de concluant alors j'ai utilisé le fameux logiciel Pho**shop et j'ai tout fait avec mes petites mains.

Sinon ce dimanche j'ai fait plein de chose je poste ça avec des photos tout à l'heure mais pour l'instant c'est douche, repas et canapé car je suis fourbu.

A toute

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Chose promise chose due : voici donc les photos de mon activité du weekend :

Tout d'abord, la mise en godets de mes semis en "scottex" c'est à dire :
  • Tomates (Les 4 variétés : Montfavet F1, Roma VF, Coeur de boeuf rouge, Supersteack F1) on toutes bien germées ... en 3 jours :lol:
    Résultat : je croyais avoir des pertes alors j'avais mis plus de graines à germer qu'il me faut de plants, je me retrouve donc avec à peu près 25 plants mis en godets sachant que j'ai prévu d'en mettre que 16 à l'origine :lol:
  • Cornichons, concombres : idem la aussi j'avais mis plus de graines à germer qu'il me faut de plants en cas de perte et la je me retrouve avec respectivement 12 godets de cornichons et 9 de concombres pour 8/10 et 5/6 de prévus ... (temps de germination : 2j)
  • Courgettes : idem que pour les autres je me retrouve avec 6 godets pour 3 de prévus :lol: (temps de germination : 2j)
  • Par contre mes melons, aubergines ne partent pas ca fait 3 jours qu'ils sont en "scottex" à plus de 20°C et ça ne lève pas est ce normal ?
Photo de mes melons (à droite) et aubergines (au milieu) qui ne partent pas :
Image

Photos de mon installation (précaire) avec mes godets de fait :

Vue de dessus installation ouverte
Image

Vue de l'intérieur :
Image

Vue de dessus avec les lampes :
Image

Vue fermé (par une feuille de papier aluminium pour bien réfléchir la lumière) :
Image

Ensuite j'ai semé toutes mes aromatiques (enfin celle que je n'avais pas en plants) : Aneth, Basilic, Coriandre, Livèche, Persil plat, Persil frisé, Sarriette et Sauge.
J'ai donc fait 2 petits pots ø9cm de chaque dans lesquels j'ai soit semé à la volée (pour les persils) soit mis 9 graines pour celles qui se repiquent.

Photos de mes pots d'aromatiques (avec 2 petits godets de courgettes car plus de place dans la "nurserie" :lol: ) :
Image

Après j'ai planté 12 framboisiers (sur les 18 plants qu'un ami m'a amené gracieusement de chez sa grand-mère). Les 6 restants je les ai mis en terre dans un énorme pot de fleur en plastique pour voir si tous ceux que j'ai planté reprennent ou s'il faut que j'en remplace. Si ça tiens je donnerais donc ces plants à qui le veut.

Ce qui veut donc dire 12 trous à ouvrir dans la pelouse (ouille mon dos) dans lesquels j'ai mis au fond un mélange de terreau universel et d'or brun puis j'ai posé les racines des plants dessus et refermé avec la terre extraite du trou (en éliminant un maximum de cailloux et autres racines) puis arrosé copieusement la cuvette ainsi créée. Je ne sais pas si ma méthode est bonne mais c'est une synthèse entre les informations que j'ai pu glaner sur le net et dans le bouquin "L'ABC du verger" (apparemment très bon bouquin comme son grand frère "L'ABC du potager")

Voici les photos des framboisiers une fois plantés :
Image

J'ai aussi une question à propos de mes framboisiers : dois-je les palisser ou puis-je les laisser comme ça ?

Enfin j'ai pris des photos de mon terrain pour plusieurs raisons différentes : les voici :

D'abord 2 vues de mon "futur" potager :
Image
Image

Vue globale de mon terrain :
Image

Vue du travail des fameuses ouvrières tunnelières qui m'ont bien saccagé ma belle pelouse ... :
Image

Voila pour cette fois.

Je pense avoir bien travaillé ce dimanche, je suis assez content de moi.

N'hésitez pas à réagir à la moindre chose qui vous interpelle ou vous révulse dans ce topic je serais ravi de corriger mes erreurs et/ou de vous préciser certaines choses.

Me reste plus qu'à attendre demain midi pour voir si mon fameux "beau-père" réussira à retourner mon terrain pour que je puisse lancer réellement mon potager.

Attendre que mes derniers "scottex" (aubergines et melons) sortent enfin que puisse les préparer en godets.

Attendre encore que mes godets déjà semés pointent le bout de leur cotylédons :D

A bientôt pour de nouvelles aventures imagées

Kevin
Dernière modification par Kevin Spacey le lun. 12 avr. 2010 12:48, modifié 1 fois.
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
shifuki
Fleur de pipelette
Messages : 685
Inscription : dim. 01 févr. 2009 21:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par shifuki »

Salut Kevin,

Ah oui ce fameux logiciel :top:

Sinon et bien bonne journée qui à l'air bien remplie, bonne chance :wink:

Shifuki :veryhappy:
Théo, 14 ans, Loire-Atlantique

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par thomas76 »

Salut Kevin ! :welcome:

Bon courage à toi, moi aussi je part dans le Jardin. :top:
A bientôt

Amicalement Thomas :wink:
Dernière modification par thomas76 le mar. 13 avr. 2010 1:28, modifié 1 fois.
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par babibounette »

coucou ! l'an dernier, j'avais aussi un carton pour mettre mes pots de plants, le problème, c'est que ça devient vite humide, du coup, je suis passée à la caisse en plastique, on en trouve partout (ik*a, bab*u etc) pas trop cher et hyper pratique !
voilà, une petite remarque en passant, vu mon expérience :wink:

et sinon, tu vas avoir un beau potager ! et tu as bien bossé...
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par chloe »

Bonsoir Kevin

Intéressant ton plan de potager et tes semis scottex ont bien pris :top:
Je les ai mis hier soir, au chaud mais sans aucune lumière par contre. On verra s'ils partent quand même. Si je n'ai rien d'ici quelques jours, j'essaierais ta méthode.

Pour les taupes, j'en ai aussi des fois mais en ce moment ce sont surtout les campagnols (on suppose) qui nous envahissent. J'ai mis de l'euphorbe, il parait qu'elles n'aiment pas, on verra bien!

Je suivrais l'évolution de ton potager, entre débutants on se motive :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

shifuki a écrit :Ah oui ce fameux logiciel :top:

Sinon et bien bonne journée qui à l'air bien remplie, bonne chance :wink:
Salut Shifuki :welcome:

Oui malheureusement j'ai pas trouvé mieux mais je te l'accorde c'est pas un logiciel facile à prendre en main mais quand on commence à le manipuler on s'amuse pas mal. Moi j'ai tout appris avec des tutos trouvé sur le net. :shock:

Et oui en effet ma journée de dimanche à été très productive et m'a fait retrouver le moral après la déconvenue de Samedi... :fete:
thomas76 a écrit :Bon courage à toi, moi aussi je part dans le Jardin. :top:
Salut Thomas :welcome:

Bon courage à toi aussi alors, je viendrais faire des petits coucous sur ton topic. :veryhappy:
babibounette a écrit :l'an dernier, j'avais aussi un carton pour mettre mes pots de plants, le problème, c'est que ça devient vite humide, du coup, je suis passée à la caisse en plastique, on en trouve partout (ik*a, bab*u etc) pas trop cher et hyper pratique !
voilà, une petite remarque en passant, vu mon expérience :wink:

et sinon, tu vas avoir un beau potager ! et tu as bien bossé...
Coucou babibounette :welcome:

Oui j'ai déjà vu que ça s'humidifie assez vite mais bon pour cette année ça ira ou, si j'ai un peu de courage après le taf cette semaine, je vais faire une "nurserie" en bois il me reste plein de bout de planches mélaminées blanches de ma cuisine suédoise. L'année prochaine je verrais à acheter mieux mais en plus j'habite un peu au milieu de nulle part il faut que je fasse 200 bornes pour un i**a et 50 pour un b**ou alors ça va attendre ;)

Merci en tous cas pour tes encouragements. :kiss:
chloe a écrit :Intéressant ton plan de potager et tes semis scottex ont bien pris :top:
Je les ai mis hier soir, au chaud mais sans aucune lumière par contre. On verra s'ils partent quand même. Si je n'ai rien d'ici quelques jours, j'essaierais ta méthode.

Pour les taupes, j'en ai aussi des fois mais en ce moment ce sont surtout les campagnols (on suppose) qui nous envahissent. J'ai mis de l'euphorbe, il parait qu'elles n'aiment pas, on verra bien!

Je suivrais l'évolution de ton potager, entre débutants on se motive :mrgreen:
Bonsoir Chloé :welcome:

Merci pour le plan de mon potager, j'ai essayé de tenir compte des bonnes et mauvaises associations et aussi du problème d'ensoleillement et d'ombre générés par la hauteur des plans. Ensuite des membres de ce fofo m'ont quelque peu guider pour les finitions.
Pour mes scottex il est clair que pour l'instant c'est une grande réussite (tomates germées en 3 jours, cornichons, concombres et courgettes en 2 jours) qu'il faut relativiser par les autres (Melons, aubergines pas encore germés est ce normal ?)
Pour les taupes bah à vrai dire pour l'instant je subis un peu et en plus ça à l'air de s'être calmé ...
Merci en tous cas pour être passée, et oui on se visitera pour apprendre des erreurs des uns des autres :lol:

Bon aujourd'hui reprise du taf donc j'ai rien fait cependant mon "beau-père" a fait un miracle !!! Il a réussi à casser la pelouse et retourner mon terrain :fete:
C'est sur il me reste encore beaucoup de taf de tri (mottes d'herbe non cassée, pierres, chiendent etc etc) étendre l'amendement sur le terrain puis repasser ma petite moto-bineuse pour mélanger le tout et surement recommencer le tri etc etc. Cependant je suis content parce que le plus dur est fait :D :lol: :lol: :lol:

Et une bonne nouvelle ne venant jamais seul, mes "scottex" que j'ai mis en godets hier bah voila ce qu'ils sont devenus en 1 journée !!! J'hallucine vraiment regardez par vous même :
Image
Et depuis que j'ai pris le cliché d'autres cotylédons sont sortis de terre surtout des tomates ... c'est magnifique ces petits bouts de feuilles qui sortent :D :top:

Bon sur ce je vais aller faire un petit tour de forum et reposer mes yeux :sleep:

A bientôt pour de nouvelles aventures imagées

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par babibounette »

ah, c'est cool si tu as pu retourner ton terrain ! y a encore du taf mais c'est en bonne voie !
si tu as le temps de bricoler ta nurserie, ça sera chouette... lors d'un week end pluvieux par exemple...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Hysope »

Bonjour Kevin,

Tu disposes d'un bel espace ! J'ai lu tes mésaventures avec la préparation de ton terrain et comprends ton soulagement. :)

Pour les aubergines, je tente leur culture seulement cette année, donc ne peux pas vraiment te renseigner. Mais on dit que leur germination peut être assez longue. Elles ont besoin aussi de plus de chaleur que les tomates (température idéale : 25°). Tu commences leurs semis peut-être un peu tard, j'ai cru comprendre qu'elles étaient bien longues à fructifier ?
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par flopinette »

salut Kevin,
je découvre ton potager. Elle avait l'air costaud ta pelouse, c'était un travail surhumain que d'essayer de retourner ça à la bêche.
Pour tes melons et aubergines, d'après cette page ça semblerait normal, ça a l'air assez long : http://www.au-potager.com/semisgermination.htm
(En fait quand j'ai commencé mon potager je n'y connaissais absolument rien en légumes, mais c'est fou le nombre de trucs qu'on trouve sur internet, ça a d'ailleurs des mauvais cotés, à un moment j'étais hypocondriaque de la tomate quand j'ai vu toutes les maladies que ça pouvait attraper)
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

babibounette a écrit :ah, c'est cool si tu as pu retourner ton terrain ! y a encore du taf mais c'est en bonne voie !

Oh que oui que c'est cool tu ne peux pas t'imaginer mon soulagement mais comme tu dis il me reste du taf !!!


si tu as le temps de bricoler ta nurserie, ça sera chouette... lors d'un week end pluvieux par exemple...

En fait j'ai déja commencé ce midi pendant ma pause déjeuner car j'ai l'impression que mes petits plans commence déjà à chercher la lumière je vous mettrais des photos ce soir pour que vous puissiez juger si il ne sont pas déja en train de filer... et pour montrer ma nouvelle installation.
Hysope a écrit :Bonjour Kevin,

Tu disposes d'un bel espace ! J'ai lu tes mésaventures avec la préparation de ton terrain et comprends ton soulagement. :)

Salut Hysope, comme je viens de dire à babibounette, ça m'a fait un bien fou en rentrant du travail de voir ce terrain retourné, comme si on m'avait enlevé une palette de parpaing du dos :D


Pour les aubergines, je tente leur culture seulement cette année, donc ne peux pas vraiment te renseigner. Mais on dit que leur germination peut être assez longue. Elles ont besoin aussi de plus de chaleur que les tomates (température idéale : 25°). Tu commences leurs semis peut-être un peu tard, j'ai cru comprendre qu'elles étaient bien longues à fructifier ?

Disons que par chez moi, je ne peux pas planter ce genre de plante avant la mi-mai de toutes manières alors je me suis dit que c'était juste 7/8 graines de perdues au pire ;)
flopinette a écrit :salut Kevin,
je découvre ton potager. Elle avait l'air costaud ta pelouse, c'était un travail surhumain que d'essayer de retourner ça à la bêche.

Salut flopinette, il est clair que cette pelouse est plutôt solide elle m'a donné bien du fil à retordre mais je pense que je vois le bon bout, si le temps le permets j'essaierais d'aller prendre une photo du travail accompli par le "beau-père" et son engin de mort :lol:


Pour tes melons et aubergines, d'après cette page ça semblerait normal, ça a l'air assez long : http://www.au-potager.com/semisgermination.htm
(En fait quand j'ai commencé mon potager je n'y connaissais absolument rien en légumes, mais c'est fou le nombre de trucs qu'on trouve sur internet, ça a d'ailleurs des mauvais cotés, à un moment j'étais hypocondriaque de la tomate quand j'ai vu toutes les maladies que ça pouvait attraper)

Merci pour le lien, qui est très détaillé ma foi !!! Oui je sais que c'est plus long mais on est toujours un peu impatient nous les jeunots débutants :lol: et le potager est l'école de la patience, on y arrivera tous autant qu'on est !!! Hypocondriaque de la tomate ahahaha cette expression m'a fait pouffer :D :lol:
A ce soir donc pour de nouvelles photos car tous mes plants ont levé à l'exception de mes courgettes mais je suppose que c'est normal d'après le lien que m'a donné flopinette ;)

Bonne journée

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kikoubordo »

Super potager pour un debut :D

Continue bien :)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Kikoubordo a écrit :Super potager pour un debut :D

Continue bien :)
Merci Kikoubordo ;)

Choses promises, choses due voici des photos de ma nouvelle nurserie que j'ai terminée ce soir avec maintenant 6 Ampoules fluo 9W "Lumière du jour" + 2 Ampoules plates fluo 7W "Lumière chaude" :

Vue de dessus :
Image

Vue de l'intérieur :
Image

Vue de mes petits plans :
Image

Les courgettes ne sont pas encore sorties (bizarre ?) par contre le reste j'ai l'impression que ça commence à "filer" non ?

A bientôt

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »