greffe sur (grands) merisiers ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

greffe sur (grands) merisiers ?

Message par luc »

Bonjour,
(re :) )

autre problème, qui me tracasse plus que le précédant.

Il y a quelques années (4 je crois) j'ai planté dans mon jardin 2 jeunes merisiers d'environ un mètre de haut en vue de les greffer (avec du cerisier, of course).
Mais voilà: mes 2 tentatives de greffe (en écu) ont toutes les 2 échouées (je veux dire toutes les 4 : 2X2 ). Sans doute manque d'expérience, mais j'ai suivi à la lettre la méthode lue dans un bouquin et confirmée par un jardinier plus expérimenté. Bon, je sais que 2 tentatives sur 4 ans, c'est pas faire preuve de grande "assiduité", mais c'est vrai que je suis parfois trop occupé, oou en voyage, ou bien trop flémard :roll: pendant ce mois d'août, seul parait-il propice à l'opération.

Alors, me voici maintenant avec 2 arbres dont l'un fait 2,5 m. et l'autre déjà plus de 4 m (!) Différence de croissance due à ... ?? j'en sais rien ! Ils sont à une 15aine de m l'un de l'autre, donc le sol, ca m'étonnerait. La seule grosse différence c'est que le plus "maigrichon" se trouve assez près de vieux cerisiers en fin de parcours. Je suppose que c'est l'explication...

Mais bref, mon problème n'est pas là. Je voulais d'abord savoir si je peux encore tenter de greffer des arbres aussi grands. Et si oui, auriez-vous une idée, un conseil dur les cause de mes échecs ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Oui, mais uniquement greffe en couronne.
http://users.skynet.be/jardinage/Eric-couronne.html
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Merci Pasteque...

mais Ouhlàlà... c'est la méthode "drastique" ça :?
Mes merisiers ne me semblaient pas encore "mériter" ça. Je veux dire, un des deux du moins, a un "tronc" encore bien maigrichon.

Et puis j'avoue, cette méthode me fait un peu peur...
Enfin si vous le dites...
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Oui, c'est très traumatisant pour l'arbre... Mais au dela d'un diametre de 2 cm, il faut se tourner vers ce style de greffes. Le fait de mettre trois greffons augmente les chances... Mais c'est de la grosse chirurgie...

Sinon il est possible de greffer chacune des petites branches... Un peu bidouille comme solution, mais bon...

Si vous avez un appareil photo numérique, postez nous une photo...
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Bien, bien, je vais mesurer les diamètres alors :)
Bon, c'est pas que ces arbres sont très "précieux", mais quand même, depuis le temps, on s'y attache un peu, alors les "étêter"... même si je conçois qu'on a plus de chance d'une réussite qu'avec la greffe en ecu.

Désolé, pas (encore) d'appareil photo numérique. J'économise pour un (très) bon, alors... :? C'est un domaine ou je veux "tout" ou rien (même si ma préférence va bien sûr au 1er :)
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

De toutes facons, sur les sujet de gros diamètre, il n'y a pas l'alternative à celles précédement évoquées.

Si vous décidez de passer à l'acte, faites vous assister par un habitué du greffage (*), qui en profitera pour tout vous expliquer.

Tenez nous au courant :)

(*) prendre contact avec lui au début de l'hiver, pour prélever les greffons des variétés qui vous interressent. Si vous ne connaissez personne, prenez contact avec la déléguation régionale des croqueurs de pomme la plus proche de chez vous : http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/ ... ctions.htm
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonjour, est-ce qu'ils sont trop gros pour être greffés en fente ?
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Ils ont plus de cinq ans d'age, donc, en théorie, trop gros pour la greffe en fente (je parle sur le tronc, pas sur les branches secondaires). La greffe en fente reviendrait aussi à décapiter l'arbre, tout comme pour la greffe en couronne, ce qu'hésite à faire son propriétaire...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

vous dites bien que c'est le mois d'aout ou on peut greefer en ecusson ?

Va falloir que je me grouille alors !!!

Est ce que je peux essayer de mettre plusieurs ecussons par arbre pour augmenter mes chances ?

pas de risques malgres la secheresse ?

toutes les especes marchent en ce moment ?

merci
:wink:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Deux écussons par branche, pas au meme niveau en hauteur, et opposés diamétralement..

J'en ai fait cet apres midi, et je me suis coupé :cry:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonsoir, est-ce que c'est aussi la bonne saison pour greffer à oeil dormant les pruniers ?
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

La greffe en fente reviendrait aussi à décapiter l'arbre, tout comme pour la greffe en couronne, ce qu'hésite à faire son propriétaire...
C'est aussi ce qui me retient un peu d'essayer de greffer en fente, mais d'un autre coté même pour la greffe à oeil il faut à un moment ou à un autre couper sévèrement au dessus de la greffe, et même si on s'est assuré d'abord que la greffe à bien pris, on n'est pas à l'abri d'un accident sur le rameau greffé qui laisserai un arbre mutilé, non ?
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Ben si ca foire, il se créé des rejet en dessous du points de décapitation... Ca fera une cépée...
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

pasteque a écrit : Tenez nous au courant :)
(...) Si vous ne connaissez personne, prenez contact avec la déléguation régionale des croqueurs de pomme la plus proche de chez vous
Je réagis avec un peu de retard (fort occupé), mais pour vous remercier encore pour vos réponses. J'ai déjà eu vent des "croqueurs de pomme" en parcourant Internet, je vais "creuser" de ce côté.
Et je vous tiendrai certainement au courant. :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »