des rejets a profusion ( identifiés) renoué du japon

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
rustine74
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 20 avr. 2009 10:23
Localisation : Annecy

des rejets a profusion ( identifiés) renoué du japon

Message par rustine74 »

Bonjour,

cette chose pousse chez moi dans la pente d'un talus, et fait des rejets sur environ 10m2. Les tiges sont mouchetées de rouges, creuse (un peu comme un roseau) mais beaucoup plus tendres (elle s'arrachent à la main quand les pousses sont encore jeunes). les feuilles sont en forme d'as de pique, d'environ 4-5 cm, et quand nous avons emmenager l'année dernière les branches faisait environ 1,80-2 m.
nous avons tous coupé à ras avant l'hiver mais ça repart de plus belle :evil:
Image

Image

Image
Pouvez vous m'aider à l'identifier, afin de pouvoir l'eradiquer (je sais c'est pas bien, mais elle m'envahie tellement que je l'ai en horreur :oops: )

Merci
Dernière modification par rustine74 le lun. 20 avr. 2009 19:01, modifié 1 fois.
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: des rejets a profusion non identifiés

Message par abelia »

Aïe, aïe, aïe, :oh: tu es envahie par la renouée du Japon, une redoutable, et une presque indéracinable. N'épargne rien pour l'exterminer, elle ne mérite rien d'autre !
on vient d'en parler sur le site :
renouee-t107516.html
et puis va voir sur internet, si tu peux trouver des méthodes un peu efficaces pour l'éliminer.
je viens de regarder un peu : tu as ce site :
http://jardin-nature.over-blog.fr/artic ... 538-6.html
qui donne quelques directives. Le meiux semble de bêcher profondément en enlevant le moindre bout de racine quand elles ne sont pas trop installées...
bon courage, Abelia
Avatar de l’utilisateur
rustine74
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 20 avr. 2009 10:23
Localisation : Annecy

Re: des rejets a profusion non identifiés

Message par rustine74 »

Merci pour ta réponse rapide,
Je vais de ce pas faire des rcherches pour trouver un moyen de m'en débarraser.

Encore merci. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: des rejets a profusion non identifiés

Message par Oryxus »

Il y en avait sur un talus en face de chez moi, le terrain appartenant à la mairie. Ils passent chaque année un coup de débroussailleuse, mais elle revient l'année suivante... Ceci dit, elle n'est pas moche. Un peu trop envahissante...
Avatar de l’utilisateur
rustine74
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 20 avr. 2009 10:23
Localisation : Annecy

Re: des rejets a profusion ( identifiés) renoué du japon

Message par rustine74 »

Je viens de lire quelques articles sur la question, et je ne suis pas déçue :evil:
c'est une vraie s.....rie ce truc là !!
Il est apparament quasi impossible de s'en débarasser, et meme les desherbant chimique (beurk) n'en viennent pas à bout !!!!

Au moins maintenant, je sais ce qu'il ne faut pas faire pour eviter la propagation: pas de compostage, et elimination via la décheterie UNIQUEMENT qauand les tige arrachées sont bien sèches.
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Re: des rejets a profusion ( identifiés) renoué du japon

Message par laurelindorenan »

Un ami gestionnaire de réserve naturelle était envahi par la renouée sur sa réserve, il l'a "eue" au chalumeau, apparemment une fois les tiges brulées elle a du mal a repartir, contrairement à ce qui se passe quand on la coupe...
Mort à la renouée du Japon, aux écrevisses américaines, à la grenouille taureau et aux ragondins! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
rustine74
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 20 avr. 2009 10:23
Localisation : Annecy

Re: des rejets a profusion ( identifiés) renoué du japon

Message par rustine74 »

Le chalumeau à l'air d'etre une technique assez efficace, mais dans mon cas, l'invasion se faisant en limite de proprieté, avec tuyas plus que sec, j'aurais un peu peur de foutre le feu à tout le voisinage :lol:
quoique il ne me deplairais pas de voir disparaitre ce voisin là :oops: , je me demande meme s'il ne serait pas à l'origine de la pollution par la renouée. Ce charmand monsieur à considéré notre parcelle en friche pendant plus de 20 ans comme une decheterie, mais n'à pas compris qu'il fallait maintenant que nous vivons là trouver un autre endroit pour virer ces cochoneries. Depuis l'année derniere ou mon mari à rebalancé ses tontes de pelouse par dessus la haie, il a arreté :lol:.
Pour en revenir à la renouée je vais dans un premier temps suivre les recommendations de la FRAPNA pour de "petits massifs", qui constiste en un arrachage répeté a chaque nouveau drageon, brulage systématique des residus, y compris racines, et reboisement avec arbustres d'essence locale.
Tout ceci suivi d'une dizaine d'année de vigilance :shock:
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: des rejets a profusion ( identifiés) renoué du japon

Message par agnes240 »

bon courage j'ai eu le cas,arrachage au pic,désherbant costaud et presque pur,et tout repart,ah oui une belle mer..ouille,et en plus plus rien ne pousse autour la terre est comme brulée...et cà drageonne très loin et aussi en profondeur,enfin tu n'en as qu'une petite touffe
Muriel14
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Entre Vire et Villers Bocage

Re: des rejets a profusion ( identifiés) renoué du japon

Message par Muriel14 »

moi j'en ai chez moi depuis 40 ans et je les maîtrisse très bien ! je trouve çà très pratique pour faire une haie , çà pousse vite, 3 ou 4 coupe par été pour limiter la hauteur et c'est très facile au petit sécateur. A l'automne çà fait de jolies fleurettes blanches et en fin je récupère le bois sec pour allumer la cheminée , c'est top ! un coup de binette sur les petites pousses hors de l'endroit que je leur destine , c'est pas sorcier en fin de compte :lol:
Pièces jointes
fleurs
fleurs
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »