reprise de la sauge ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

reprise de la sauge ?

Message par sandacanthe »

Bonjour,

j'ai planté l'an dernier de la sauge. je ne connais pas son nom exact mais elle fait un buisson qui pousse assez vite (passé de 10 à 35/40 cm en un été) avec une multitudes de petites fleurs roses très vifs, qui se renouvellent tout l'été. Elle se plaisait énormément là où elle était.
Seulement, cette année, c'est le seul arbuste du jardin qui n'a pas encore de bourgeons ou d'esquisse de feuilles, est-ce normal? Est-ce une plante tardive? Quand devrais je considérer qu'elle est peut être morte?

merci!
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: reprise de la sauge ?

Message par ailees »

Bonjour
principe de base : dans le doute abstiens toi ... tu ne sais pas ? alors tu ne fais rien, tu verra bien, tout simplement.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: reprise de la sauge ?

Message par Tiger »

Sans compter que des sauges il y en a des milliers de différentes.
Allez pour t'aider quand même un peu, je dirais que si fin Juin rien n'est sorti .... :angel:

Mais bon même plus tard on ne sait jamais.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Agatheb2k

Re: reprise de la sauge ?

Message par Agatheb2k »

:lol:

on m'a donné une bouture racinée de sauge officinale à l'automne, je craignais le pire, mais elle semblerait aller bien, elle a toujours ses feuilles :lol:
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: reprise de la sauge ?

Message par pastellière »

sandacanthe a écrit :Bonjour,

j'ai planté l'an dernier de la sauge. je ne connais pas son nom exact mais elle fait un buisson qui pousse assez vite (passé de 10 à 35/40 cm en un été) avec une multitudes de petites fleurs roses très vifs, qui se renouvellent tout l'été. Elle se plaisait énormément là où elle était.
Seulement, cette année, c'est le seul arbuste du jardin qui n'a pas encore de bourgeons ou d'esquisse de feuilles, est-ce normal? Est-ce une plante tardive? Quand devrais je considérer qu'elle est peut être morte?

merci!
Je pense que ça doit être une sauge Grahamii : une plante épatante qui fleurit jusqu'aux gelées. Attends un peu. La mienne non plus n'a pas de feuilles neuves.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: reprise de la sauge ?

Message par mimo »

Bonjour Sandacathe,
C'est amusant mais je me suis fait la même réflexion cette année : j'ai 2 gros pieds de sauge de Graham (d'après ta description, la tienne y ressemble) et j'avais souvenir qu'ils démarraient plus tôt les autres années. Et là, rien ! Ma soeur (à Nantes) a le même pb: l'hiver rigoureux a peut-être retardé les choses ?
Pourtant, elle ne semble pas morte car j'ai cassé une branchette et elle est encore verte à l'intérieur... Alors j'attends !

Mimo
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Re: reprise de la sauge ?

Message par sandacanthe »

ok, j'attends de toute façon!

Merci de vos réponses!

Entre temps, j'ai vu celle d'un voisin (une haie basse carrément!!!) et elle a exactement le même aspect que la mienne! Rassurant! On verra bien!

Bonne soirée à tous
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: reprise de la sauge ?

Message par DahliaBleu »

Salut,

je me suis posé (et me pose encore, en fait, la même question au sujet de ma sauge de Graham, l'an dernier elle avait déjà ses feuilles en avril, là elle est toute grise à l'extérieur et certaines des plus petits rameaux sont secs et cassants, donc morts, mais les grosses tiges restent souples et j'ai vérifié, certaines contiennent de la sève et sont vertes à l'intérieur.

Tout ça pour te dire de ne pas t'affoler (moi j'ai eu un peu tendance à la croire fichue, ce qui m'ennuierait parce qu'elle est vraiment belle et en plus je "lui" ai acheté des glaïeuls "Fiorentina" pour s'harmoniser avec elle.

L'hiver a été rude et il faut laisser le temps au temps, comme disait... l'autre !

En tous cas, sur la fiche du site
http://www.aujardin.info/plantes/sauge_grahamii.php
il est dit qu'elle résiste jusqu'à -12° ; chez nous je ne crois pas que le mercure soit descendu aussi bas, j'avais noté -8°. Et chez vous, avez-vous eu de très grands froids ? J'espère que non, de toute façon donne-lui une chance, croisons les doigts en souhaitons qu'elle reparte bientôt avec le beau temps. :D
Cath
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Re: reprise de la sauge ?

Message par sandacanthe »

Super, merci pour ce lien! En effet, c'est exactement ça que j'ai, la deuxième au niveau du coloris, plus foncée! C'est superbe et surtout ça fleurit non stop tout l'été, j'adore!

Du coup, je viens cet après midi de m'offrir des pieds de sauge bleu vif afin de faire une bordure basse devant chez moi, ça s'harmonisera parfaitement bien avec mes volets gris-bleu ciel!

Bonne journée!
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: reprise de la sauge ?

Message par pastellière »

sandacanthe a écrit :Super, merci pour ce lien! En effet, c'est exactement ça que j'ai, la deuxième au niveau du coloris, plus foncée! C'est superbe et surtout ça fleurit non stop tout l'été, j'adore!

Du coup, je viens cet après midi de m'offrir des pieds de sauge bleu vif afin de faire une bordure basse devant chez moi, ça s'harmonisera parfaitement bien avec mes volets gris-bleu ciel!

Bonne journée!
C'est quoi comme sauge ? Une vivace ou une annuelle ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Re: reprise de la sauge ?

Message par sandacanthe »

Celle que j'ai acheté hier c'est une vivace, l'autre je ne suis pas sûre car on me l'a donné, sans me le dire bien sûr... mais je penche pour une vivace parce que j'en vois régulièrement dans la campagne autour de chez moi et elle repousse chaque année!
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: reprise de la sauge ?

Message par pastellière »

sandacanthe a écrit :Celle que j'ai acheté hier c'est une vivace, l'autre je ne suis pas sûre car on me l'a donné, sans me le dire bien sûr... mais je penche pour une vivace parce que j'en vois régulièrement dans la campagne autour de chez moi et elle repousse chaque année!
Tu as son nom plus précis ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Re: reprise de la sauge ?

Message par sandacanthe »

Sauge microphylla "lycoides"
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: reprise de la sauge ?

Message par pastellière »

merci !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Re: reprise de la sauge ?

Message par sandacanthe »

Toujours pas de feuilles sur la sauge rose.... pas le moindre petit bourgeon.... et j'ai taillé les branches car j'ai lu sur la fiche info qu'il fallait le faire : et bien c'est plutôt sec que vert à l'intérieur... ça sent mauvais pour ma sauge.... bouuuuuhhhhh.... je serais trop déçue!!!!
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: reprise de la sauge ?

Message par christianne »

sandacanthe a écrit :Toujours pas de feuilles sur la sauge rose.... pas le moindre petit bourgeon.... et j'ai taillé les branches car j'ai lu sur la fiche info qu'il fallait le faire : et bien c'est plutôt sec que vert à l'intérieur... ça sent mauvais pour ma sauge.... bouuuuuhhhhh.... je serais trop déçue!!!!

bonjour ma salvia grahamii n'a toujours pas le moindre brin de vert et l'an dernier c'était pareil. elle est repartie du pied et a aussi fait qq pousses sur du bois qui me paraissait sec
la voici l'été 2009
IMG_6366.JPG
dc attends avant de couper du bois "sec" :D
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Re: reprise de la sauge ?

Message par sandacanthe »

Super, merci beaucoup pour ta réponse! ça me redonne le sourire! :-)
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »