Herbe de prairie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bostero
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 avr. 2010 23:42
Région : Ile de France

Herbe de prairie

Message par bostero »

Bonjour,

Je viens de dégager (couper) 1/2 hectare de forêt (dans le loiret) et je souhaiterai y faire pousser des végétaux de taille moyenne afin de conserver cette ouverture. Le terrain est un peu en pente et surplombe un étang (il est à 5m du bord, donc pas de plantes aquatiques). L'idée est de mettre en place des pantes vivaces qui occupent rapidement l'espace.

J'ai pensé aux herbes de prairie. Quelqu'un peut-il me conseiller? Si l'option herbes de prairie est bonne, ou puis-je en acheter?

Cordialement,

Bostero
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Herbe de prairie

Message par Léah »

Une jachère fleurie ; ça se trouve en jardineries, en hyper et même parfois en moyennes surfaces ; certaines sont des mélanges de vivaces et d'annuelles il faut regarder la composition sur les paquets.
bostero
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 avr. 2010 23:42
Région : Ile de France

Re: Herbe de prairie

Message par bostero »

merci pour votre réponse.
ça occupe bien le terrain? par ailleurs connaissez-vous une technique pour tuer les souches qui restent sur la parcelle (afin de ne pas avoir de rejet)?

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Herbe de prairie

Message par Léah »

Pour les souches il faut du temps ; j'ai vu qu'on peut faire des trous à la vrille pour favoriser leur pourrissement
La jachère je n'ai pas encore essayé, mais pas mal de villes s(y mettent pour remplacer les sempiternelles pelouses qu'il faut entretenir
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Herbe de prairie

Message par pantalaimon »

hello !

j'ai tenté une jachére "artificielle" sur un bout du jardin, toutes les plantes semées ne repoussent pas (même des vivaces) le cosmos est ce qu'il y a de plus costaud je trouve. C'est donc à refaire tous les ans... contraignant ! Par contre tu penses à des graminés quand tu parle d'herbe de prairie ? il en existe plein de variété, ça se trouve aussi en graine, à semer à la volée.
Le mieux est peut-etre de laisser pousser ce qui viendra naturellement s'implanter,et de faire un fauchage en fin d'hiver. S'il n'y a plus d'arbre, progressivement tu aura des plantes de prairies qui viendront s'installer (en introduisant peut-être quelques espéces "décoratives" genre cosmos...)
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: Herbe de prairie

Message par chriscath »

bonjour,
a l'automne nous avons abattu des trembles, c'est un arbre qui fait de nombreux rejets, tu peux regarder comment on a fait une saignée entre le liber et l'écorce, tu mets du gros sel dans les saignées, tu en remets dès qu'il n'y en a plus, pour l'instant nous n'avons aucun rejet, et les souches font vraiment une sale tête, pour les faire disparaitre complètement, cela demandera sans doute plusieurs années, mais au moins nous n'avons pas de rejets.
Image
Image
http://www.site-en-bois.net/fr/dec/arbre-001.phtml ce site pour t'aider pour scier dans le liber, c'est important que cela soit à cet endroit.
En plus bonjour à toi qui est dans le même département que nous.
bostero
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 avr. 2010 23:42
Région : Ile de France

Re: Herbe de prairie

Message par bostero »

Merci pour vos réponses.
Je vais donc me renseigner aussi sur les graminés.
pour les souches, je vais essayer cette technique (sinon je désoucherai l'année prochaine: plus long mais radical ...).

A bientot

Bostero
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »