remplacer de l'herbe par un espace vert "sans" tonte ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
animo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 15:02
Région : Ile de France

remplacer de l'herbe par un espace vert "sans" tonte ?

Message par animo »

Bonjour,

Une partie de notre jardin (devant la maison côté séjour et terrasse) est orienté plein sud. Je n'ai pas mesuré la parcelle, mais je l'estime à environ 80 m².

l'été, la seule ombre est celle apportée par les marronniers centenaires du trottoir d'en face (en fait, c'est un grand espace vert de la ville qui accueille les pique-niqueurs, les fêtes en tout genre, la brocante, etc...), et par la palissade de 1.60 m de haut. Jusqu'à l'année dernière, il y avait des thuyas de 3 ou 4 m de haut et autant en largeur.

actuellement, il y a ce qu'il reste d'une ancienne pelouse de 40 ans, mais qui est en fait une zone de chiendent, pissenlits, menthe, et autres mauvaises herbes.

De plus, on voudrait réhausser l'ensemble de 20 cm environ pour se mettre au niveau de la terrasse, car la marche est "mortelle". Le tout est plein de trous et bosses : un bonheur pour les entorses !

On va donc pulveriser du désherbant, puis y mettre une bonne couche de paillis (résultat du broyage de dizaines de thuyas trentenaires), puis de la terre végétale afin de rattraper les 20 cm manquants (en moyenne). Note : il est impossible de faire entrer un engin quel qu'il soit, même pas une mini-pelle, car il n'y a qu'un portillon de ce côté du jardin.

Ensuite on veut remettre du "vert", pour y jouer, pour marcher dessus, pour s'y rouler, mais on voudrait éviter les tontes trop fréquentes.

on aurait adoré avoir de la mousse : c'est doux, c'est moelleux, c'est frais..... mais plein sud.... je ne sais pas s'il existe des variétés de mousses pouvant supporter cela !

Que pourrait-on mettre qui n'a pas besoin ou presque d'être tondu ?

Je ne sais même pas si ça existe, ce que l'on veut.... :oops:
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: remplacer de l'herbe par un espace vert "sans" tonte ?

Message par remik »

Euh pourquoi donc vouloir mettre du désherbant alors que vous allez pailler et que ce paillage tuera ce qu'il y a en dessous (vous pouvez mettre des cartons en dessous pour plus de "sécurité" si vous avez la possibilité d'en récolter). Si en plus vous mettez 20 cm de terre au dessus je comprends encore moins.

Sinon tout ce qui sert habituellement comme pelouse ou prairie (ray grass et autre) peut être semé et ensuite il suffit de ne pas passer la tondeuse. Bon si c'est jamais tondu c'est difficile de jouer au foot dessus mais pour s'y rouler etc pas de problème. Et puis faut aimer l'aspect que çà donne.
En traçant quelques allées dedans je trouve que ça donne tout de suite un plus bel aspect. Ou alors tondre la moitié etc.

Sinon il existe des kit "prairies fleuries" avec un mélange de fleur et graminée qu'on fauche une fois ou deux par an. On conseille plutôt des terres pauvres et puis pour jouer c'est peut être pas l'idéal, ça gratouille souvent .

Après il y a aussi la solution "gazon de sport" avec des variétés résistantes au piétinement et qui pourrait être tondu (ou pas)
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Re: remplacer de l'herbe par un espace vert "sans" tonte ?

Message par Renardinho »

Salut,
animo a écrit :On va donc pulveriser du désherbant
:pastop: quelle horreur :!:
ça c'est pas beau et surtout c'est pas nécessaire, pour eliminé se que tu appelle mauvaise herbes, mais qui en réalité ne sont pas du tout des mauvaises herbes, c'est juste qu'eeles ne sont pas à leurs place :!: (adventis),
animo a écrit :puis y mettre une bonne couche de paillis
, là mon avis tu procède à l'envers, le paillis c'est à la fin, ou alors tu peut l'incorporé à la terre, sa décomposition apportera des matières nutritives à ton sol,
animo a écrit :puis de la terre végétale afin de rattraper les 20 cm manquants
, pour ratrappé le niveau, je te conseille plutôt de la terre de jardin classique, c'est moins cher ! parce qu'à mon avis, pour ratrappé 20cm env sur à peut près 80 m², il va en falloir de la terre :!:
pour la plantation , franchement la mouse ne feras pas du tout l'affaire :!:
il existe pas mal de variété de gazon qui non pas besoin d'être tondu régulièrement et qui ne nécessite pas beaucoup d'eau, mais c'estpas toujours facile a trouvé :!:
En tout cas, si tu veut mettre du gazon la préparation de ton terrain est très importante !
un bon débroussaillage, suivie d'un bon labour :!: ensuite un apport de terre de jardin pour ratrappé le niveau, le tout bien étallé et seulement a fin , une couche de terre végétale (pas besoin d'en mettre des tonnes ) se qui va permettre a ton gazon de bien s'installé :!:
et dans le cas ou tu trouverais une mousse, la préparation de ton espace reste la même, pour avoir un bon résultat.
voilà mon avis, j'espère que ça seras utile pour ton projet.
Ps : mais par pitié pour la nature pas de désherbant chimique, sa ne résoudra pas ton problème de "mauvise herbes "
Avatar de l’utilisateur
animo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 15:02
Région : Ile de France

Re: remplacer de l'herbe par un espace vert "sans" tonte ?

Message par animo »

Ah bon ? avec le paillis, ça va étouffer et faire mourir toutes les herbes??? génial, c'est quand même plus simple !

pourquoi du paillis d'abord ???? parce que j'en ai des m3 et des m3 et ça va me permettre de m'en débarrasser et de combler une bonne partie de l'espace manquant, pour justement finir avec une bonne terre. En ce qui concerne la terre, on va la chercher avec la remorque sur un chantier qui vient de commencer (construction d'un centre commercial) et avant c'était des champs cultivés.

on s'est servi de cette même terre pour le potager.

on veut absolument éviter l'opération "labour", car on ne peut pas passer une machine dans cette partie du jardin. De plus, il y a des gaines électriques qui passent, mais on ne sait pas où exactement ! (réverbère de jardin + sonnette).

Bon, j'avais espéré pour une variété de mousse.... j'avais aussi pensé au trèfle, mais le problème, c'est les abeilles, et dans une aire de jeux pour les enfants, les déranger alors qu'elles butinent...c'est le risque qu'ils se fassent piquer.

on va donc partir sur du gazon sport...

Merci pour vos réponses, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: remplacer de l'herbe par un espace vert "sans" tonte ?

Message par ugli »

Il te faut 20 m3 de terre...bon courage avec une "remorque" !

Pour le paillis, ne bouche pas les trous avec , car ils réapparaitront de plus belle. Au contraire, épand le en fine couche sur les endroits plats...évidemment il faut qu'il soit bien fin.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: remplacer de l'herbe par un espace vert "sans" tonte ?

Message par ailees »

animo a écrit :Que pourrait-on mettre qui n'a pas besoin ou presque d'être tondu ?

Je ne sais même pas si ça existe, ce que l'on veut
comme l'ont montré les réponses précédentes, en fait NON. La mousse ça veut dire ombre et eau.
Le gazon sport ? oui, peut-être, si tu lui laisses au moins deux ans pour se mettre en place correctement (car les travaux de terrassement sont bien plus importants que tu ne le pense, qq'un t'as déjà fait remarquer la quantité de terre qu'il va te falloir. Ensuite il faudra la laisser se tasser, mettre du gazon dessus, le laisser pousser, ARROSER souvent, hélas.

tout ça c'est un gros boulot. Et des délais : un gazon comme ça ne devient costaud qu'en plusieurs années, si tu le plantes en novembre et que tu mets tes gosses dessus en mars, bonjour les dégâts ! ou alors tu mets des plaques, mais c'est encore plus cher.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
animo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 15:02
Région : Ile de France

Re: remplacer de l'herbe par un espace vert "sans" tonte ?

Message par animo »

je sais, c'est énorme..... c'est même pour ça que ce n'est toujours pas fait !!! mais il faut qu'"on trouve un moyen de rendre cette partie herbeuse plus jolie que le terrain vague qu'elle est devenue au fil des années !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: remplacer de l'herbe par un espace vert "sans" tonte ?

Message par ailees »

Chez nous, on a tondu, tondu, tondu, encore et toujours, bon, mettons une fois par semaine en avril/mai, et beaucoup moins ensuite.
sans rien changer au terrain vague. Et crois moi c'était exactement comme chez toi, moche moche, et tout sec en été.
Petit à petit l'herbe a pris le dessus sur les plantes comme la sauge sauvage, la menthe et autre machibn qui demandent à pousser en hauteur.
le trèfle ? mais il ne fleuri pas, donc pas d'abeilles.

pour te convaincre, juillet 87, on arrive :
Image

en août 2008 (donc après la sécheresse de l'été, qui chez nous est bien plsu terrible que chez toi) :
Image

en mars c'est bien sûr plus agréable, plus "gazon" (si on ne met pas le nez dessus pour identifier les plantes)

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: remplacer de l'herbe par un espace vert "sans" tonte ?

Message par Fleur-de-Mju »

Je confirme les propos de ailees! :top:

ça va faire 3 ans en Juin qu'on a notre maison et juste de tondre, tondre et tondre, suffit à éradiquer les adventices trop gênantes (on a réussi à éliminer les orties comme ça aussi!) et à donner un aspect de gazon...
C'est vrai que si on a le nez dessus ce n'est pas très académique, mais on s'en fiche..
D'autant plus que les herbes qui se sélectionnent seules du coup sont bien résistantes à la sécheresse, au piétinement... bien mieux que du gazon vendu comme tel!
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: remplacer de l'herbe par un espace vert "sans" tonte ?

Message par chriscath »

et moi aussi je confirme les propos d'ailee et de fleur de mju, en 1990 ici c'était comme chez ailee, la tonte et une herbe qui repousse très correcte, et on voit bien moins les défaut que sur un "green". En plus pas fragile, pas d'engrais, pas de rebouchage à faire, cela repousse tout seul quand il y a des trous;
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: remplacer de l'herbe par un espace vert "sans" tonte ?

Message par ailees »

Quand à la "marche" entre le terrain et la terrasse, il y a pas mal de moyen, que je ne peux imaginer faute de photo. Une rocaille, des escalier, un chemin qui descend en diagonale renforcé par des bois couchés, etc.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
animo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 15:02
Région : Ile de France

Re: remplacer de l'herbe par un espace vert "sans" tonte ?

Message par animo »

je pense que vous avez raison et vous venez de me donner une idée que je vais soumettre à mon mari et qui demande encore un peu de reflexion.

On pourrait effectivement remettre de la terre histoire d'aplanir car les creux et les bosses sont vraiment terribles pour les chevilles, laisser l'herbe ressortir et tondre comme vous dites jusqu'à quasi eradication des pissenlits et chardons et ne combler la marche que sur 50 cm environ pour faire une pente assez raide mais bien moins dangereuse que cette monstrueuse marche de plus de 20 cm.

Il y a déjà une petite allée qui part de la terrasse et qui est en pente douce.

je vois si j'ai une photo dans mes archives...
Avatar de l’utilisateur
animo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 15:02
Région : Ile de France

Re: remplacer de l'herbe par un espace vert "sans" tonte ?

Message par animo »

Avant d'attaquer l'abattage des vieux thuyas (morts en grande partie) :
Image

Commencement de l'abattage, on voit une partie de la zone herbeuse :
Image

Image

L'ampleur des dégats après les travaux (pas de photo plus récente, mais on devine tous les arbres restant à broyer sous la neige) :
Image

Image

Après disparation des thuyas, notre terrain s'est miraculeusement agrandi de 3 à 4 m en prrofondeur ! En fait, nous ne pensions pas que cette zone herbeuse était aussi grande !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »