Au potager sauvage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
compostine
Graine de timide
Région : Belgique

Au potager sauvage

Message par compostine »

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il y aurait de l'intérêt parmi les jardinautes pour un fil dédié aux plantes sauvages ou mauvaises herbes comestibles et qui peuvent créer, à l'insu de notre plein gré comme qui dirait, des parcelles de potager sauvage dans nos jardins?

Bien sûr la motivation est née sur le terrain... J'ai au fond du jardin quelques colonies d'orties que je me garde bien de défricher - elles feront des quiches, du purin ou iront dans les trous de plantation des tomates.

Il y a aussi de l'alliaire qui pousse joyeusement : je m'en vais en agrémenter mes salades. Depuis l'année passée déjà je me livre à la récolte des jeunes feuilles de pissenlit, avant la pousse des fleurs - aucun risque de pénurie de ce côté ;-)

Mais voilà que je découvre avoir passé quatre jours à défricher de l'égopode, mauvaise herbe envahissante certes mais tout à fait comestible. J'aurais dû en faire des galettes au lieu de m'échiner à la binette!

Bref, il s'avère qu'il y a pas mal de choses qui poussent toutes seules dans nos jardins et peuvent finir dans l'assiette. Du légume sans effort, pourquoi se gêner?

J'aime l'idée de laisser faire un peu la nature et je m'interroge sur le moyen de conserver ces adventices avec un minimum de contrôle (pas la place de laisser grandir une patûre d'égopode dans mon petit jardin!). Que faites-vous avec vos sauvages comestibles?

Bonne journée !
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Au potager sauvage

Message par Fleur-de-Mju »

Bonjour!
tu as déjà cette discussion qui est similaire avec de bons liens!vous-mangez-les-mauvaises-herbes-votre- ... es#p466042
:wink:
Mju

Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
compostine
Graine de timide
Région : Belgique

Re: Au potager sauvage

Message par compostine »

Merci beaucoup!
J'avais fait une recherche sur 'sauvages' mais pas sur 'mauvaises herbes' :oops:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »