topinambour

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

topinambour

Message par pachi »

bonsoir,
Je me suis régalée avec des topinambours cet hiver, alors j'ai eu envie d'en planter.
Je viens d'acheter 3 pieds qui mesurent environ 30cm de haut. J'aurai souhaité savoir si ces plants risquent de geler, dois-je les mettre sous serre pour l'instant ? J'ai vu sur le site que les topinambours peuvent atteindre 2.50m de haut. Faut-il tuteurer ? Pouvez-vous me donner vos conseils (soins, arrosage) ? En moyenne quel rendement dois-je attendre ? merci merci !
pachi
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: topinambour

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Les topinambours ne craignent pas le froid, chez moi ils sont encore en terre depuis le printemps dernier... Et oui nous adorons mais nos intestins les supportent un peu moins bien. Tu peux les repiquer sans risques de préférence sur les bords de ton jardin. Mais attention c'est un légume vite envahissant. Veille bien chaque année à enlever tous les tubercules.
Bon courage
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: topinambour

Message par Hysope »

Bonjour,
Je profite de ce post pour poser une question. J'ai planté quelques tubercules cet hiver mais ne les vois toujours pas lever. Est-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: topinambour

Message par jardiniere31 »

ils vont pousser maintenant et seront bons a récolter à partir d'octobre,une fois qu'ils auront fleuris
pachi a écrit :bonsoir,
Je me suis régalée avec des topinambours cet hiver, alors j'ai eu envie d'en planter.
Je viens d'acheter 3 pieds qui mesurent environ 30cm de haut. J'aurai souhaité savoir si ces plants risquent de geler, dois-je les mettre sous serre pour l'instant ? J'ai vu sur le site que les topinambours peuvent atteindre 2.50m de haut. Faut-il tuteurer ? Pouvez-vous me donner vos conseils (soins, arrosage) ? En moyenne quel rendement dois-je attendre ? merci merci !
ou as tu acheté ces topinambours???je pense que tu as du payer très cher.Il suffit d'acheter quelques tubercules au marché,les mettre en terre,et çà pousse(0€70 les six samedi dernier)aucun soin particulier,arrosage seulement s'il fait très chaud.Il sera surement utile de tuterer pour éviter la bascule en cas de gros coup de vent
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: topinambour

Message par Hysope »

Merci beaucoup, jardinière ! :D
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Re: topinambour

Message par pachi »

J'ai payé 2.90€ le pot (2-3 plants/pot). Je n'ai pas du tout pensé à planter un topinambour acheté au rayon fruits & légumes !!
Ce n'est pas bien grave, je le saurai la prochaine fois. Merci pour tous vos conseils
pachi
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: topinambour

Message par Sailor Didi »

Ah, je vois que Hysope se pose la même question que moi... Alors je profite aussi pour appuyer cette interrogation j'ai planté des tubercules achetés dans mon supermarché en Février, et je ne vois toujours rien sortir également.

Intriguée, je suis allée gratter pour en voir un, et il a l'air de s'être "enraciné", c'est déjà ça, mais les germes auront quand même 10cm de terre à percer, et pour l'instant il n'y en a aucune, alors je me demande aussi : combien de temps ça prend ? (à peu près).
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: topinambour

Message par jardiniere31 »

vont surement pas tarder a venir admirer le soleil.......
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: topinambour

Message par diabolikelf »

Je me sens moins seule! j'ai également planté des topinambours du commerce en février mars à 10 cm de profondeur et j'attends patiemment aussi... ce sera sûrement pour mai-juin...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: topinambour

Message par Hysope »

Ils arrivent ! :D Pour l'instant, deux plants sur sept. Sept... j'ai sans doute eu la main un peu lourde, j'ai lu qu'un plant pouvait produire quatre kilos de tubercules.

Image

Bientôt certainement des nouvelles des vôtres, Sailor Didi et diabolikef. :)
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: topinambour

Message par Sailor Didi »

Au moins je saurai à quoi ça ressemble, merci ! ^^
Mais les miens pas avant 2 ou 3 semaines je pense...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: topinambour

Message par christianne »

bonjour, tu as acheté des plants?? il te suffisait de mettre en terre les petits bulbes que tu achètes ds un hyper!! j'ai ai acheté il y a 15jours et j'ai choisi les + petits. le moindre petit bout laissé en terre fera un plant!!
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: topinambour

Message par Sailor Didi »

Hey Hysope, j'ai 2 jeunes pousses comme la tienne, donc ils arrivent, youpi ! :daisy:

J'ai peut-être eu la main lourde aussi (5 plants...), mais au moins ça me donnera l'occasion de tester plein de recettes, et puis les fleurs du topi sont tellement jolies !
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »