Cohabitation crapaud & poissons rouge

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
jeanmarc233
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 avr. 2010 4:34
Région : Aquitaine
Localisation : Pyrenées Atlantique

Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par jeanmarc233 »

Bonjour
J'ai depuis plusieurs années un petit bassin dans mon jardin dans lequel vivent paisiblement une quarantaine de poissons rouge. Hors cette année, un couple de crapaud commun a choisi de venir y pondre leur oeufs.
Depuis que les têtards son nés, j'ai perdu 5 poissons rouge que j'ai retrouvé mort. D'après les info que j'ai pu glaner sur le net, il semble que les petits têtards soient protégés des prédateurs grâce à leur toxicité mais je ne suis pas sur que ce soit la cause de la mort de mes poissons . l'un de vous a t'il vécu une situation similaire ou peu t'il me donner plus d'info à ce sujet ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Juventino »

j'ai la même info mais aucune expérience directe..
Attends d'autres réponses..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Wen »

peut-être une simple coincidence. Je n'ai jamais eu de tétards dans mon bassin, mais j'ai souvent lu que les pontes étaient dévorées par les poissons si jamais ils en avaient l'occasion, mais pas de morts pour autant du côté des poissons.
Quoiqu'il en soit, tu ne pourrais pas faire plus que d'essayer d'isoler un peu la zone de ponte pour ne pas que les poissons rouges puissent les atteindre, car les batraciens sont protégés sous toutes leurs formes, de la ponte à l'adulte, mort ou vivant ils ne doivent ni être déplacés ni tués.
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Juventino »

Tout à fait!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par ka34 »

bonjour !!
chaque année mes mares sont noires de tétards de crapeaux
et je ne notte rien de bizarre......je pense que le décé de vos poissons et l'aparition des tétards est un fait de circonstance
A+
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Hommenature »

Bonsoir

Le poison des têtards de crapauds est plutôt de nature répulsive, il faudrait que les poissons en absorbent une quantité énorme pour en mourir et qu'ils passent le cap de la répulsion donc pour moi non ce n est pas un empoisonnent aux têtards

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Tangerine »

Depuis une quinzaine d’années j’ai un bassin/fontaine avec des poissons rouges et de crapauds … toutes les années les crapauds font leurs chapelets d’œufs et toutes les années nombreux sont les BB crapauds qui y naissent … jamais eu le moindre problème avec les poissons qui s'autorégulent.
Il doit y avoir un autre problème
:?
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Juventino »

As tu remarqué quelquechose de particulier sur les cadavres??

Tant mieux si ce ne sont pas les têtards..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Mon expérience va être bien maigre, ma "mare" (une baignoire enterrée) est trop petite pour supporter plus de 2 PR. Je n'en ai qu'un en ce moment.
Mais chaque année, j'ai des mêtres et mêtres d'oeufs de crapauds dedans, et mon poisson se porte très bien jusqu'à maintenant (il attaque sa 3e année).
Quelques pistes...
Ne les aurais-tu pas nourris par hasard en période de froid ??
N'as-tu pas trop de poissons pour l'espace donné ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
jeanmarc233
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 avr. 2010 4:34
Région : Aquitaine
Localisation : Pyrenées Atlantique

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par jeanmarc233 »

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos avis.
Vu que vous êtes tous convaincu que mon problème ne viens pas des crapauds, j'ai décidé de ne rien faire et de laisser la nature travailler à ma place. Je me suis contenter de faire un apport important d'eau neuve pour dilluer une éventuelle pollution "ou toxicité".
Pour répondre à Juventino, non je n'ai rien constaté de particulier sur les cadavres (ni agression ni parasites).
Pour répondre à ro-zanna, j'ai une quarantaine de poissons rouge (petits ~8 cm les plus gros) dans environ 3 m3 d'eau et cela depuis 10 ans environ. Chaque année, j'ai un voir deux poissons qui meurent, mais jamais 7 en suivant comme cette année. De plus je pense qu'ils se plaisent dans mon bassin car ils se reproduisent (3 ou 4 par ans ).
Pour la nourriture, ce sont les poissons eux même qui me donnent le signal en venant vers moi. temps qu'il fait trop froid, il ne réagissent pas à ma présence.
Si les crapauds n'y sont pour rien, il se peu que mon problème vienne d'une pollution chimique causée par les produits que les agriculteurs répandent en abondance en ce moment dans les champs avant de semer le maïs (J'ai un de ces champs à une dizaine de métres de mon bassin).
Ce matin je n'avais aucuns poissons morts. L'orage est peu-être passé !!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Juventino »

On te le souhaite!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par ro-zanna »

jeanmarc233 a écrit : Ce matin je n'avais aucuns poissons morts. L'orage est peu-être passé !!
Souhaitons le! :wink:
Mais... depuis 10 ans, c'est la première fois que tu as des crapauds ??
Ici, ils se sont installés à la fin de la 1ère année de mise en eau. Je m'en suis même servi d'indicateur de "bonne eau" pour y installer des PR :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
jeanmarc233
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 avr. 2010 4:34
Région : Aquitaine
Localisation : Pyrenées Atlantique

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par jeanmarc233 »

En si grande quantité ? oui
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par ro-zanna »

C'est que la bassin doit être accueillant :wink: ( ou que leurs points d'eau favoris voisins ont disparu... :? )
Accueille les avec bienveillance, ils sont de formidables auxiliaires :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Juventino »

Et ils sont protégés en plus!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par ro-zanna »

Oui, c'est vrai. :top:
Une raison de plus... si besoin est de se conformer à la loi en ce domaine :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Juventino »

Je le vois comme ça aussi!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
jeanmarc233
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 avr. 2010 4:34
Région : Aquitaine
Localisation : Pyrenées Atlantique

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par jeanmarc233 »

On peu mettre des photos sur ce forum ?
Je suis "très novice" question forum"
Je serai heureux de vous faire partager mon "espace aquatique" vous verrez, ce n'est pas si grand que ca !!
Par contre je le couve et le surveille toute l'année. Aussi bien les plantes (presles; iris; nénuphars;Hibiscus des marais; joncs; roseaux; etc ) que les animaux (poissons rouges, mais aussi tritons et toutes sortes de larves d'insecte dont la libellule.
D'une façon générale, il tourne très bien, sauf en période de grosses chaleur ou j'ai des problèmes d'algues parasites qui m'asphyxie l'eau. Pour y remédier, j'ai planté un trio de Bouleau de façon à ce que le bassin soit à l'ombre une partie de la journée.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Juventino »

ça serait un plaisir de le voir..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
breva
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 02 juin 2010 20:06
Région : Ile de France

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par breva »

Bonjour,
Nous rencontrons le même problème cette année les tétards dévorent vivants nos poissons rouges qui finissent par en mourrir, ils commencent par les nageoires puis leurs dévorent le dos, qu'elle solution pour ne pas les perdre les uns après les autres ! je n'ai ce problème que depuis cette année ! et nous venons déjà de perdre 5 de nos poissons qui étaient en très bonnes santé :cry:
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par papypassion »

Des tetards qui devorent des poissons Heuuu !!! je demande a voir .
Désolé mais dans mon tout petit bassin j'ai d'habitude des milliers de tetars (pas cette année hélas ) mais jamais je n'ai vus çelas, ce sont des tetards de quoi .
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Juventino »

Je veux bien te croire mais c'est inhabituel.
Donne nous plus d'info STP..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Marjolaine »

Depuis des années j'ai un bassin où évoluent des kois (les poissons rouges ont été mangés par un héron) et où se reproduisent les crapauds, d'où des myriades de têtards (la population de crapauds restant stable, j'en déduis que la population se régule d'elle-même). Je n'ai jamais observé une interaction néfaste entre têtards et poissons.

Une photo d'une partie du bassin

Image
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par Marjolaine »

jeanmarc233 a écrit :On peu mettre des photos sur ce forum ?
Je suis "très novice" question forum"
Je serai heureux de vous faire partager mon "espace aquatique" vous verrez, ce n'est pas si grand que ca !!
Par contre je le couve et le surveille toute l'année. Aussi bien les plantes (presles; iris; nénuphars;Hibiscus des marais; joncs; roseaux; etc ) que les animaux (poissons rouges, mais aussi tritons et toutes sortes de larves d'insecte dont la libellule.
D'une façon générale, il tourne très bien, sauf en période de grosses chaleur ou j'ai des problèmes d'algues parasites qui m'asphyxie l'eau. Pour y remédier, j'ai planté un trio de Bouleau de façon à ce que le bassin soit à l'ombre une partie de la journée.
Pour mettre des photos, je passe par un hébergeur d'images qui me permet de modifier la photo (dimensions) et me donne le lien à mettre sur le forum. Je suis nulle de chez nulle en informatique, et j'ai trouvé cet hébergeur facile à utiliser, comme d'autres sans doute.
On attend tes photos......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
jeanmarc233
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 avr. 2010 4:34
Région : Aquitaine
Localisation : Pyrenées Atlantique

Re: Cohabitation crapaud & poissons rouge

Message par jeanmarc233 »

Bonjour à tous

Pour répondre à Breva, moi j'ai perdu plusieurs poissons rouge, et je croyais que leur toxicité, était à l'origine de la mort de mes poissons. Mais à la différence des tiens,ils n'avaient aucun signe d'agression visible. D'ailleurs j'ai toujours des têtards de crapaud dans mon bassin et plus aucuns décès. J'en arrive à soupçonner le paysan d'à coté d'avoir contaminé mon eau en traitant le maïs.
Tu n'aurai pas un chat qui rode par la des fois ? Certains aiment bien le pêche au poisson rouge.
Pour Marjolaine: superbe ton bassin et merci pour le tuyau. Tu l'a trouvé ou ton hébergeur ? Tu peu me donner l'adresse stp ?
A+
Jean marc
Répondre

Revenir à « Au bassin »