Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

moi j'ai une ardoise couchée par terre sous laquelle je glisse régulièrement le must en matière de verdure fraiche : résidu de salade, fane de radis etc, diverses herbes émincée etc...
C'est étonnant à quelle vitesse ca part! je ne sais pas trop qui me les bouffe. quelques limaces et escargots, mais pas tant que ca, des vers de terreau, des lombrics, de jeunes perce-oreilles, quelques cloportes...

sinon j'ai aussi un endroit avec quelques mousses, et je passe mon temps à les replanter après le passage des merles. :wink:
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Il existe des appeaux “synthétiques” (un enregistrement du chant de la femelle qui attire irrésistiblement le mâle !)
Pour attirer les oiseaux
http://www.grives.net/appeaux_divers.html
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Cette histoire d'appeaux me rappelle les leurres peints par une assoc (le GRIVE) pour faire revenir les vautours sur le site du Belvédère des vautours (causse Méjean) Pour attirer les rares couples à nicher... eh bien ça a très bien marché !
En l’espace de 8 ans, l’espèce a ainsi enregistré une progression de 22 %. En 2007, elle comptait 87 couples contre environ 70 en 1999.
Essayez de modeler et peindre des leurres (imitations de jeunes) assez loin de là où vous ne voulez pas voir ces oiseaux ; ça marchera peut-être ? :wink:
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Pois semés le 29/3 en jour "fruits" sont :top:
Aujourd'hui, je repique mes tomates (4 feuilles) en petits pots individuels, j'espère que ce n'est pas un peu tard :(
J'ai dû installer un filet sur ma butte (où pratiquement tout est levé), pour cause de "grattage" de chats :pastop:
J'ai essayé de broyer des branchages laissés en tas depuis le printemps dernier et qui sont très secs et durs (lilas) (j'ai coincé le rotor, heureusement sans dégâts), pensez-vous que si je les mouillais, ils ramolliraient et passeraient mieux ? sinon, je les brûlerai :cry:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Carottine, pour les branches sèches, je te déconseille de persévérer à la broyer, car c'est comme ça que j'ai grillé le moteur de mon broyeur l'an dernier !

Sinon je vois que mes merles ont fait parler, et il y a plein de bonnes idées à glaner et à tester.
Tangerine
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Tangerine »

Carottine a écrit :pensez-vous que si je les mouillais, ils ramolliraient et passeraient mieux ?
Non :(
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit : sinon, je les brûlerai :cry:
Ah... bientôt la saison des petites sardines grillées. C'est le signal de l'été!
:veryhappy:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :pensez-vous que si je les mouillais, ils ramolliraient et passeraient mieux ? sinon, je les brûlerai :cry:
Puisque tu as de la place,
tu peux :
-au mieux, les laisser dans un coin, en tas. Ça risque de plaire à nos chers hôtes... :wink:
-au pire, t'en servir pour les barbecues estivaux
En tout cas, dommage de bruler pour bruler... :?

Oncle a posté entre temps :lol:
Rhaa! la sardinade! :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Scampis grillés, c'est pas mal non plus :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Ah c'est malin! J'ai faim! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

C'est justement l'utilisation que j'ai dévolue à mes branches de lavande, ciste et eucalyptus, ne voulant pas faire de BRF avec ces bois riches en HE et potentiellement problématiques pour la pousse des légumes du potager... au barbecue ! Et qu'est-ce que ça sent bon quand ça brûle !!!!!
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Paillage à la folle avoine
Voilà j'ai désherbé autour de ma planche de PdeT (on voit les pousses depuis 3/4 jours) et au lieu de me débarrasser des folles avoines le plus loin possible je les ai couchées sur la terre entre les rangées de PdeT ; en effet elle monte à graine en août donc elle ne se ressèmera pas
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Ayn a écrit :C'est justement l'utilisation que j'ai dévolue à mes branches de lavande, ... ne voulant pas faire de BRF avec ces bois riches en HE et potentiellement problématiques pour la pousse des légumes du potager... au barbecue ! Et qu'est-ce que ça sent bon quand ça brûle !!!!!
Les "tailles" de lavande, j'expérimente cette année, coupées menus (au sécateur :wink: , j'allais pas mettre en route le broyeur pour si peu), aux pieds des rosiers... je vous dirai dans quelque temps si c'est bénéfique comme fongicide :)
Aujourd'hui, je vais semer quelques radis sur les pommes de terre :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

en pratique...
Une vue d'un des plants de tomate 6 feuilles laissé dehors cette nuit... :roll:
av 003.jpg
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

condoléances!
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

C'était un test. Je n'en ai laissé que 3 pieds hier soir, pour voir... (issus de mes fameuses graines périmées)
Ben c'est tout vu : 3-0
Ce soir je recommence, en testant :
la graisse de canard autour du pot,
le gros sel dans le pot,
la bouteille plastique coupée autour du pot
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Le gros sel ? c'est pour des tomates à la croque-au-sel toutes prêtes ? :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

:lol:
Non, c'est que d'après mes lesctures, le baveux a la muqueuse qui pique sur le sel :wink:
Je teste donc la véracité de cette information.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

moi, je hache à la main des morceaux de plantes comme la tanaisie et l'armoise camphrée, très aromatiques et jamais attaquées par les limaces, et je disperse ça autour des plantes fragiles pour tromper l'ennemi. Il me semble que si on le renouvelle assez souvent, ca marche assez bien.
J'avais essayé aussi de l'eau de rue (macération), mais j'ai eu l'impression que ces pulvérisation répétées bloquaient la croissance des plantes...
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

appius a écrit :moi, je hache à la main des morceaux de plantes
Idem, j'ai des tournesols qui n'arrivent pas à se faire manger grâce à ça. Et pourtant, je les ai semé au milieu des caches des escargots et autres.

Là, ta tomate était comme un phare au milieu de la mer, comment ne pas la voir, la sentir.

(encore) La technique du détournement d'attention, je ne pensais pas avoir autant de point commun avec Majax :magicien: . :lol:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Les 3 pieds étaient en petit pot, sur la terrasse, sur un muret, entourés (les pots) de feuilles de bourrache et de fenouil (celles-la même qui me permettent, sur pied, d'avoir des fraises intactes).
Faudrait que j'essaie en les hachant peut-être...
Autre constat : les petites salades voisines, en barquettes polystyrène, sur le même muret, n'ont pas été visitées. ( :?: :?: )
Wait and see la suite des évênements... :lol:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

L'armoise ! mais j'en ai plein qui pousse partout !
il est vrai que j'ai aussi bien peu d'escargots et limaces vu le manque d'humidité dans nos climats d'ici
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

moi j'utilise l'armoise camphrée. c'est particulier, ca sent très fort quand on la touche.
Image
je ne sais pas si les autres armoises ont le même effet...
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

La mienne est moins chic c'est de la vulgaris :wink: dont voici les propriétés qui concernent plus particulièrement ces dames :D
http://larodz.chez-alice.fr/plantes/armoise.html

Par ailleurs elle est insecticide
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Rozanna, oublies le gros sel dans le pot, ça fera 3-0 aussi !!! le sel peut servir de désherbant définitif...si tu vois où je veux en venir !

Les mettre sous cloches de bouteille plastique peut avoir un double effet positif, en accélérant leur croissance en plus de les protéger des baveux.

chez moi c'était 3-0 en faveur du merle, dont j'ai découvert qu'il était friand de Coriandre ! Je venais juste de la repiquer. Il a laissé un carré intact qu'il n'a peut-être pas vu (où dont il a pu être détourné par la plantation d'ail voisine), et m'a complètement dévasté l'autre. Et je sais que c'est lui et pas les baveux, car pas de traces de bave luisante mais des trognons de plantes complètement recouverts par le paillage mis sens dessus dessous.

Je vais tester les vieux CD rayés suspendus pour l'effrayer mais c'est pas dit que ça marche.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »