remplacer des thuyas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cazeaux
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 13 mars 2010 18:07
Région : Ile de France

remplacer des thuyas

Message par cazeaux »

Je souhaiterais remplacer une dizaine de thuyas dans un jardin de 5X5 a paris. La terre est moyenne, nous sommes plein sud, et je souhaite que la nouvelle haie ( car elle nous protège de la vue) ne mette pas trop de temps à pousser...
merci de vos conseils : quels arbustes, pas trop consommateurs d'eau....
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: remplacer des thuyas

Message par Léah »

Une première idée, remplace pour commencer un thuya sur deux ; ainsi ton jardin sera moins en vue, le temps que les nouveaux arbustes s'installent
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: remplacer des thuyas

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

Située à la campagne, et surtout en plein vent, nous avons une haie de thuyas qui nous protège quand même bien du vent.
Cependant, ils sont très malades et, à terme, il faudra les remplacer un par un (la longueur est assez conséquente...).

Par quel type d'arbuste nous pourrions les remplacer, qui soit à pousse rapide et un bon coupe-vent.

Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: remplacer des thuyas

Message par Lysia »

Léah a écrit :Une première idée, remplace pour commencer un thuya sur deux ; ainsi ton jardin sera moins en vue, le temps que les nouveaux arbustes s'installent
Il ne faut pas faire les choses ainsi car les racines poseraient problème, surtout avec une haie déjà ancienne. Autant tout enlever pour bien travailler la terre et ensuite planter. S'il s'agit de faire un brise vue permanent le choix se portera vers des persistants. Le choix est vaste et il est possible de mettre plusieurs variétés différentes pour donner un effet décoratif intéressant.
Le lien suivant est très instructif : http://www.aujardin.info/fiches/encyclopedie-haies.php
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: remplacer des thuyas

Message par Marcus »

Bonjour,
Lysia a écrit : Il ne faut pas faire les choses ainsi car les racines poseraient problème, surtout avec une haie déjà ancienne. Autant tout enlever pour bien travailler la terre et ensuite planter. S'il s'agit de faire un brise vue permanent le choix se portera vers des persistants.
Et bien justement je suis en train d'expérimenter le contraire.
J'ai créé des trouée dans une de mes haies de thuyas pour y planter diverses essences d'arbustes rustiques et persistants et cela a l'air de bien fonctionner.


Cet automne, pour une seconde haies de thuya, j'ai coupé tout un coté au ras du tronc et j'ai planté a 50 cm derrière....a suivre.


Petite précision, les thuyas ont entre 35 et 45 ans.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
sop
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 23 mars 2010 13:59
Région : Haute Normandie

Re: remplacer des thuyas

Message par sop »

J'ai une haie assez longue de thuya. Il y en a 3 qui sont mort et qui ont laissés un trou de 1m50. Il y en a d autre en train de mourir a d'autre endroit de la haie.
J'ai lu que c'était mieux d'avoir des haies variées. Est ce que je dois enlever tout les thuyas qui ont l'air malade? Est ce que je peux planter une autre espèce et laquelle? J'ai peur que ce soit bizarre d'avoir 10m de thuya puis autre chose puis a nouveau 10 m de thuya. je ne veux pas refaire toute ma haie.
merci pour vos conseils
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: remplacer des thuyas

Message par remik »

Marcus a écrit :Bonjour,
Et bien justement je suis en train d'expérimenter le contraire.
J'ai créé des trouée dans une de mes haies de thuyas pour y planter diverses essences d'arbustes rustiques et persistants et cela a l'air de bien fonctionner.


Cet automne, pour une seconde haies de thuya, j'ai coupé tout un coté au ras du tronc et j'ai planté a 50 cm derrière....a suivre.


Petite précision, les thuyas ont entre 35 et 45 ans.
Bonjour Marcus,
Cela fait combien de temps que tu as commencé cette "expérimentation".
J'ai très envie d'éliminer une portion de haie de thuyas chez moi (les deux autres étant malheureusement chez les voisins) pour la remplacer par une haie composée et je me renseigne sur les différentes techniques utilisées.
Je suppose que tu as laissé les souches de ceux que tu as coupé. De toute façon je me vois mal dessoucher ceux qui sont chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: remplacer des thuyas

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce post est un peu plus complet sur ma haie de thuyas
restauration-haie-thuyas-t119053.html?h ... s#p1756036
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: remplacer des thuyas

Message par remik »

Merci mais es tu sûr que tu y parles de tes plantations "interthuyas"? je ne l'ai pas vu et c'est cet aspect des choses qui m'intéresse : depuis quand as tu planté, comment se portent aujourd'hui tes plantes.
Je ne sais pas trop quoi faire avec cette haie, j'ai aussi pensé couper tout ce qui est vert et y lancer de la Glycine mais je crois que je vais renoncer, pas l'impression que ce soit une bonne idée sur le long terme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »