"Le petit bois derrière chez moi"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

"Le petit bois derrière chez moi"

Message par Aceras »

Bonjour,
Je suis originaire de Lorraine, où je vis la plupart du temps, mais j’ai récemment repris une ancienne propriété familiale dans la région de Moulins (Allier, Auvergne.)
Cette propriété comporte un parc d’environ 1,5 Ha.
Une partie du parc est occupée par ce que l’on appelle dans la famille "le Petit Bois" (photo.)

Image

Ce petit bois est constitué d’une soixantaine d’arbres anciens d’essences variées : chênes, divers érables, frênes, charmes, pins, acacias...
La végétation du sous-bois est constituée de ficaire (envahissante comme il se doit), symphorine, fragon, buis, lierre, chélidoine, divers arums, mahonias rabougris, alliaire, diverses ronces…
Il est en partie occupé par une dépression allongée, probablement un ancien "puits" d’argile d’où, selon la "légende" familiale, aurait été extraite la terre pour fabriquer les briques dont la maison a été bâtie il y a environ 200 ans.
J’ai placé en lisière de ce petit bois des rhododendrons et azalées de diverses variétés et quelques aucubas pour apporter un feuillage plus clair.
Mais maintenant… je manque d’inspiration pour "meubler" l’intérieur. Je souhaiterais y mettre des espèces d’ombre assez volumineuses et apportant des touches de couleurs variées…
Alors, à vos idées… et n’hésitez pas à vous lâcher : je suis ouvert à toutes suggestions !
Un grand merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: "Le petit bois derrière chez moi"

Message par rhodo »

Le hêtre, essence d'ombre pousse bien en sous étage, le sapin aussi, attention n'envisager la plantation qu'à partir du 15 09, sauf en godets bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

Re: "Le petit bois derrière chez moi"

Message par Aceras »

Merci Rhodo,
Ce que je cherche, ce sont plutôt des espèces de sous-bois à la fois buissonnantes et décoratives...
Pas facile.
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

Re: "Le petit bois derrière chez moi"

Message par Aceras »

Bon...
Eh bien apparemment, je ne suis pas le seul à manquer d'idées pour égayer un sous-bois... :roll:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: "Le petit bois derrière chez moi"

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y a le climat qui n'aide pas beaucoup, si les T° sont très rigoureuses çà limite les plantes ou arbustes.
Ta région est vaste, il faudrait préciser un peu plus, on ne va pas tous venir envahir le petit bois :)

Et en jardineries, ou arborétum, il n'y a rien pour t'inspirer ?....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

Re: "Le petit bois derrière chez moi"

Message par Aceras »

Bonsoir Nicole et merci pour la réponse.
Le "Petit bois " est situé à quelques kilomètres de Moulins (03) en bordure de l'Aliier. Climat plutôt doux et facile mis à part des passages orageux en été.
Mais je sais qu'il n'est pas facile de trouver des espèces qui soient à la fois décoratives et de sous-bois...

Les jardineries ne sont pas d'une grande aide: elles vendent, ne se posent pas de question quant à la viabilité d'une plante dans un milieu donné et le personnel est généralement incapable de répondre à des questions précises... :( :(
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: "Le petit bois derrière chez moi"

Message par Nicole37n »

En bordure de bois, des camélias, des azalées mollis, laurier-tin, mais mes connaissances en sous-bois sont très limitées, il faudrait les connaissances de jeannotin.

Il faudrait voir des espèces au bois coloré, comme bouleau à canot très blanc, cornus remarquables par le feuillage et écorces, viorne dit boule de neige, noisetier rouge, aubépine(bordure), érable, et là je sèche.....
Je passe la main...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Re: "Le petit bois derrière chez moi"

Message par Saute-Gouillets »

Bonsoir,

Pourquoi pas des cornouillers ? Il en existe différentes variétés dont l'alba qui est à tronc rouge.
Dernière modification par Saute-Gouillets le lun. 26 avr. 2010 12:31, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: "Le petit bois derrière chez moi"

Message par Nicole37n »

une idée de plus :)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

Re: "Le petit bois derrière chez moi"

Message par Aceras »

Aaahhh...! Merci à tous.
Je retiens volontiers le cornouiller, les azalées (j'en ai déjà mis quelques uns ainsi que des rhododendrons), le laurier-tin et les camélias.
Pour les autres, il me semble que ce sont plus des espèces de lisières que de sous-bois... mais ça vaut peut-être le coup d'essayer.
Encore merci!
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Re: "Le petit bois derrière chez moi"

Message par Saute-Gouillets »

Bonjour,

Autres idées : prunelier, sarcocoque, daphne odora et camelia.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »