Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par phil87 »

bonsoir

ben aujourd'hui comme hier j'ai rien fais trop de taf...... j'ai simplement arroser car on s ecroirait en plein été mais oufffffffff la pluie arrive cette nuit :smoke:
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par phil87 »

mary62 a écrit :rien fait aujourd'hui car j'ai travaillé mais hier j'ai refait une route d'oignons blancs, 2 routes de pois gourmands et arrosé tous mes précédents semis.
J'ai quelques abeilles et bourdons au jardin, mais par contre kje trouve que j'en vois pas mal par terre qui errent sans trop savoir ou elles vont. :?
Vous croyez que c'est les produits chimiques qui font ça ?

oui il y a bien des chances que ce soit les produits phyto qui agissent comme ca sur les malheureuses abeilles...dans ma région j'ai de la chance les paysans (avec qui je travail) ne sont pas des accros des produits phytos, insecticides........... meme si c'est déjà beaucoup ils ne font qu'un passage de désherbant dans les cultures et c'est tout pas grand chose d'autre. une agriculture raisonnée et donc en ce moment on voit pas mal d'abbeilles et autre insectes pollinisateurs en vadrouille.....un petit bonheur :love:
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Carottine »

Chez moi tout est levé aussi mais on est loin de pouvoir déjà manger des radis :(
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

J'ai vu les premières pousses des PdeT ; ainsi qu'un des pois à rames, les autres vont suivre demain la terre se soulève. Éclaircissage de l'oseille qui est sortie très très serrée !
J'ai paillé avec les folles avoines désherbées, un ami m'ayant dit que ça ne risque rien car elles ne font leurs graines qu'en juin. Et donc j'ai désherbé pour mettre demain (jour plantation fruits) deux cassissiers et deux pieds de vigne ; comme il y a pas mal de vesce qui pousse je la laisse évidemment comme couvre-sol ; et j'ai aussi beaucoup d'armoise qui pousse toute seule. En fait une fois enlevé la folle avoine je peux tout laisser (sauf la ficaire zut !) pour couvrir les allées et la terre
Je n'attends plus que la levée des carottes et poireaux ; cette année je ne mettrai plus que des semis successifs de roquette ; car avec les tomates maïs et cardons + les aromatiques à repiquer (et les œillets d'Inde) c'est déjà beaucoup de travail et une belle récolte (si tout va bien !)
La semaine prochaine je m'occupe des récoltes pour les purins
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

aujourd'hui j'ai arrosé car il fait très sec .J'ai également planté des tomates sous serre ainsi que des concombres.J'espère que les limaces ne vont pas les dévorer...
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Sylvain_07 »

aujourd'hui je n'ai pas fait grand chose :
- j'ai arrosé mes semis et plant.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir,
je n'ai rien fait non plus à part arroser mes semis aujourd'hui
je suis allée à la fête des jardins acheter des pieds de tomates anciennes et un pied de poivron chocolat
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Heureusement de temps en temps ça se calme un peu !
J'ai fait à peu près tous mes semis donc pour moi arrosage matin et soir, car chez nous il fait sec ; hier j'ai paillé les PdeT aujourd'hui je continue à pailler et désherber et je commence les rempotages de tomates cardons etc
Avatar de l’utilisateur
animo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 15:02
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par animo »

Alors ce WE, le programme était : "continuer à nettoyer le jardin".

désherbage de la plate-bande le long de la nouvelle palissade où les herbes, pissenlits et chardons faisaient déjà 50 cm de haut, puis étalage d'une bonne couche de paillis, en attendant de savoir ce qu'on va y planter. Jusqu'à l'année dernière, il y avait des très vieux thuyas à cet endroit !

broyage des thuyas abattus l'été et l'automne dernier : ce n'est pas notre 1er WE de broyage et ce n'était pas le dernier, car on n'a pas encore broyé la moitié des thuyas ! donc encore du boulot en perspective ! Allez, on pense que 3 WE devraient suffire si on arrive à soutenir un bon rythme de travail.

j'ai vu que les semis de radis sont sortis de terre.
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Sailor Didi »

Aujourd'hui filtrage du purin d'ortie... Pouah ! Après m'être lavée 3 fois les mains, l'odeur est toujours là, tenace...
Mais voilà, au moins c'est fait, 7 litres d'or liquide stockés proprement dans mon cabanon :D

Et un arrosoir plein de dilué suite au rincage de mes différents "outils"... que je vais utiliser dès ce soir pour mes roses trémières !
Quand à ce qu'il restait des feuilles, direction compost !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, nettoyage entre les salades, après avoir cueilli les derniers radis qui s'y trouvaient, la saleté pousse plus vite que ce que je sème..comme toujours!
et semis de radis à la place des mauvaises herbes et des salades déjà mangées.......pas de perte de place :!:
et bien sûr arrosage, c'est sec, mine de rien çà fait quelques semaines qu'on n'a pas eu d'eau.j'ai encore de quoi tenir une dizaine de jours, peut-être 15.. sinon faudra ouvrir le robinet.........
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Votre potager en ce moment

Message par Natou »

Bonjour à tous
Je me permets de poster ici une question potager, je ne veux pas ouvrir un juste pour ça.
Combien de temps pour le levée d'un semis de carottes?? Merci pour vos réponses.

SInon dans mon potager j'ai vu également quelques pdt lever, et les radis.C'est tout, je trouve que les semis sont déplorables cette année, et je parle même pas des tomates :cry: .Je suis très déçue et quand je suis déçue en début de saison :roll: pas bon pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Votre potager en ce moment

Message par k6hte »

sois optimiste natou rien n'est perdu , il faut dire que les nuits sont glaciales , ceci explique t il cela ?
j'ai répondu chez princesse que mes carottes ont levé en huit jours dans mon potager surélevé , mais comme il est surélevé la terre doit se réchauffer plus vite je pense .
en tous cas la saison démarre doucement c'est vrai :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par lulu15 »

Fauché l'herbe autour des massifs et dans les allées du jardin, commencé à désherber les carottes, ici aussi, une bonne pluie serait la bienvenue. Des orages sont prévus à partir de jeudi.
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par phil87 »

Aujourd'hui,

ramassage de radis, desherbages des ails oignons et échalotte, buttage des pomme de terre primeur, semis de pois roi des conserves (2 X 10 mètre) et comme il ne pleut toujours pas , arrosage, arrosage et arrosage.
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

lulu15 a écrit :Fauché l'herbe autour des massifs et dans les allées du jardin, commencé à désherber les carottes, ici aussi, une bonne pluie serait la bienvenue. Des orages sont prévus à partir de jeudi.
je fais un peu de HS, ici aussi c'est annoncé pour jeudi, mais vu le mal aux fractures que j'ai eu vers midi, il faut compter entre 36 et 48heures avantqu' un orage ou une grosse dépression s'approche, donc je prévois de l'orage pour mercredi soir....... fin de mon hs :lol:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

beaucoup d'arrosage car toujours pas de pluie !J'ai repiqué une courgette et j'ai semé les cardons .
Je n'ai plus rien à faire alors je prends quelques jours de vacances bien mérités .
En espérant que la pluie compense mon absence ,dans le cas contraire je crainds que certains semis ne supportent pas mon absence mais bon il faut choisir.

Aléa jacta est!

et advienne que pourra!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

cueilli une salade et arrosé les autres...........c'est tout.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par phil87 »

bonsoir

pas grand chose aujourd'hui, un peu de désherbage et arrosage
quelques radis cueillis
et préparation du sol pour mes tomates concombre et courgettes (plantation prévue pour samedi...)
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

j'ai arrosé mes semis et repris mon sport favori, le lancer de limaces dans le parc derrière chez moi.
Ces maudites bestioles sont rentrées dans la mini serre et ont fait un festin malgré les coupelles de bière que j'avais posé :angryfire: (elles ont croqué un peu de jeunes pousses avant d'aller prendre l'apéro :devil: )
du coup, j'ai mis également des granulés dans la mini serre
lor_g7
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 17 déc. 2008 16:07
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Montagnes Noires

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par lor_g7 »

ho oui, des limaces...mes poules adorent ça!! Mélée de rugby dès que j'en lance une dans le poulailler!... :fete:

Sinon,heu...j'ai préparé ma planche pour planter les dernières patates demain matin (il sera encore temps), et sarcler la planche voisine encore vierge ( qqs adventices c'est tout)...puis j'ai arrosé mes pois et fraisiers fraichement mis en place!
C'est sec partout en ce moment à ce que je lis.

Bon courage et bien du plaisir à toutes et tous!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Merci à toutes et tous qui travaillez au jardin ça encourage pour continuer malgré la chaleur
J'ai donc commencé à prendre l'horaire d'été, commencer à 7 heures, entre 10 et 12 ne travailler qu'à l'ombre, et recommencer à 17 heures jusqu'à 20h30 et de plus en plus tard à mesure que les jours s'allongent
À moins qu'on ait ici un mois de mai pluvieux et froid comme l'an dernier ?
Aujourd'hui désherbé et paillé et coupé les branches sèches des cyprès
Arrosage aussi, après une semaine de soleil (et même un peu plus) juste pour les nouvellement plantées de cette année puisque j'ai choisi en grande majorité des espèces du sud ; avec le paillage le sol reste humide
Bien sûr mes semis sont arrosés matin et soir :wink: et les plantes en pots qui attendent d'être mises en pleine terre sont à l'ombre et arrosées plus souvent
Hier je me suis aperçue que le delphinium (une des rares assoiffées) avait des feuilles recroquevillées, donc vaporisation bi-quotidienne ; j'espère qu'il va se remettre

Et... j'ai dégusté la première fraise :love:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour aujourd'hui j'ai mis des cacahouette en terre et fait un tour au jardin mes pommes de terre commencent à pointer leur nez. Puis j'ai arrosé mes pots de fleurs.
Oui c'est bien sec en ce moment peut-être que cette année sera une année de sécheresse.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Votre potager en ce moment

Message par Josette 88 »

J'ai semé les premières carottes en pleine terre le 8 avril elles commencent là lever.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

Merci Josette :kiss: je m'inquiétais pour mes carottes car je ne vois rien, c'est donc assez long à lever (semis pour moi le 18)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »