haricots HS!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
haricots HS!
hello,
tout content que mes haricots de vergeon sortent, voila que je m'aperçois qu'un intrus, ou plutot des ravageurs qui ont eu faim, me les pourrisses !
serai-ce la bruche?
j'ai vu une colonne de fourmis allant de ci-delà , cahin caha, à la recherche de leur pitance!
cause à effet?
votre avis svp!
d'avance merci
@+
tout content que mes haricots de vergeon sortent, voila que je m'aperçois qu'un intrus, ou plutot des ravageurs qui ont eu faim, me les pourrisses !

serai-ce la bruche?

j'ai vu une colonne de fourmis allant de ci-delà , cahin caha, à la recherche de leur pitance!

votre avis svp!
d'avance merci

@+
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: haricots HS!
Bonjour.
Chez moi aussi les haricots ont été attaqués. Dans mon jardin, c'est la mouche des semis qui est responsable (semis trop précoce + terre riche en matière organique =
). Par contre, ça ne correspond pas à ce qui est présent sur ta photo. C'est peut-être bien la bruche chez toi?!?
Chez moi aussi les haricots ont été attaqués. Dans mon jardin, c'est la mouche des semis qui est responsable (semis trop précoce + terre riche en matière organique =

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: haricots HS!
bonjour alexis26,alexis26 a écrit :Bonjour.
Chez moi aussi les haricots ont été attaqués. Dans mon jardin, c'est la mouche des semis qui est responsable (semis trop précoce + terre riche en matière organique =). Par contre, ça ne correspond pas à ce qui est présent sur ta photo. C'est peut-être bien la bruche chez toi?!?
l'explication m'a été aussi donné ce matin, auprès d'un ami maraîcher, et il rejoint ton avis.
ce serai soit:
la mouche grise des semis ( phorbia platura) la responsable. Du moins sa larve blanche de quelques milimètres.
ou bien la blaniule mouchetée!
quoiqu'il en soit , je vais tout arracher et brûler les plants. traiter le sol ( j'aime pas trop mais bon, je ne ferai que les poquets) puis refaire mon semis !
@+