Mildiou/Oidium

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
david_2111
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 23 juin 2008 22:38

Mildiou/Oidium

Message par david_2111 »

Bonjour/soir à tous !
l'an dernier j'ai eu mes pieds de courgettes et melons attaqués par l'oidium. J'ai donc acheté du soufre pour traiter, mais c'était trop tard... Je traitais à la bouillie bordelaise tous mes plants (tomates, poivrons, courgettes moins). Ma question est la suivante : comment protéger les plants contre le mildiou ET l'oidium? Faut-il utiliser ces 2 produits en même temps ou en les alternant une semaine sur 2?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mildiou/Oidium

Message par sibex »

Bonjour

Déjà le mildiou ou l'oidium n'ont pas la m^me origine je pense qu'il faut faire un distingo

attention au "trop d'eau"
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Mildiou/Oidium

Message par rhodo »

Chaque année ma vigne, ma haie de mahonias sont attaquées par le mildiou et l'oïdium, je les traite en mélangeant dans mon pulvérisateur, les produits adéquats.
Avatar de l’utilisateur
david_2111
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 23 juin 2008 22:38

Re: Mildiou/Oidium

Message par david_2111 »

Oui,oui je me suis mal exprimé la bouillie bordelaise, c'était contre le mildiou que je le faisais. Donc je mélange le soufre et la bouillie bordelaise ? je dois baisser les doses ou pas? J'ai peur que ça fasse trop de produit d'un seul coup. Ou alors je pensais faire une semaine de bouillie bordelaise et le soufre la semaine d'aprés. Quelle est la meilleure solution?
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Mildiou/Oidium

Message par rhodo »

On peut envisager en 1 ou 2 fois, j'opte pour la simplicité c'est plus facile.
Les plantes supportent bien le traitement et j'en fais bénéficier, dans le potager, celles qui sont susceptibles de prendre le mildiou.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mildiou/Oidium

Message par aygues31 »

Bonjour,
L'oïdium survient (temps chaud), au potager, surtout sur les cucurbitacées (surtout courgette et melon, moins sur les autres courges) et il doit impérativement être traité en "préventif". Le bicarbonate de soude marche très bien.
Quand la maladie est survenue, c'est un peu "foutu" !

Le Mildiou va davantage attaquer (temps froid et humide) nos tomates. Le sulfate du cuivre est à faire aussi "en préventif" ... en curatif, il ne fera rien sur la maladie déclarée. Il faut alors passer avec d'autres produits comme le Diamétan.

Va voir ICI une large discussion sur ce sujet ainsi que la synthèse que j'avais essayé d'en faire ... avec difficulté :roll:

Vouloir traiter ces 2 maladies en même temps et avec des produits "mélangés" (S+SO4Cu :mrgreen: ) et un énorme raccourci pour tout perdre :veryhappy: mais ce n'est que mon avis.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
david_2111
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 23 juin 2008 22:38

Re: Mildiou/Oidium

Message par david_2111 »

ok, merci. J'ai traité ce soir au soufre mes courgettes et melons, demain je pulvérise de la bouillie bordelaise sur mes tomates, poivrons, aubergines, courgettes et melon, la météo prédisant de l humidité et des températures plutot moyennes dans le sud (environ 15° l'aprés midi), donc de bonnes conditions pour le mildiou apparement...
Répondre

Revenir à « A la culture »