Conseils pour mon camélia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
epierre
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Conseils pour mon camélia

Message par epierre »

Bonjour,

J'ai mis en terre mon camélia il y a un an et demi, et j'ai l'impression que quelque chose ne va pas car régulièrement des feuilles tombent, et cette année une seule fleur qui est en train de s'ouvrir.

Voici des photos:

Image

Image

J'ai déjà récemment (la semaine dernière) rajouté de la terre de bruyère en surface, mis de l'engrais pour plante de terre de bruyère... et arrosé fréquemment.

Merci pour votre aide,
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Conseils pour mon camélia

Message par jeannotin »

epierre a écrit :Bonjour,

J'ai mis en terre mon camélia il y a un an et demi, et j'ai l'impression que quelque chose ne va pas car régulièrement des feuilles tombent, et cette année une seule fleur qui est en train de s'ouvrir.

Voici des photos:

Image

Image

J'ai déjà récemment (la semaine dernière) rajouté de la terre de bruyère en surface, mis de l'engrais pour plante de terre de bruyère... et arrosé fréquemment.

Merci pour votre aide,
en rajoutant de la terre n'as tu pas chaussé le pied ce qui expliquerais son mal être :wink: le camellia redoute l'humidité au collet, (entre les racines et le tronc) et l'engrais terre de bruyère peut être en surdosage ,quand le feuillage est bien vert il est inutile de faire tout cela faire un apport en compost ou autre amendement organique quand ils rame ok mais pour le reste pas ok :lol: le mieux serait d'enlever le surplus les racines doivent affleurer et nous montrer par photo le départ du tronc, et les persistants rhodos ou camellias perdent des feuilles après l'hiver et dans le cas des camellias ils peuvent même faire une chute totale ce qui m'inquiète c'est surtout le desséchement des feuilles supérieures le dessèchement des feuilles peut être aussi bien un trop d'eau ou d'humidité qu'un manque les symptômes sont les mêmes dans les deux cas :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
guilt
Graine de timide

Message par guilt »

je ne pense pas que se soit lors du remblayage de terre de bruyère qu'il y ai eu un problème !

Je penserai plus a un coup de gèle du a une exposition trop " isolé " ! ensuite j'aurais ( si possible ) aimais voir le massif dans un plus grand angle, afin de voir la densité végétal de celui ci !! Car la concurrence au niveau racinaire des végétaux ne favorise pas la croissance de ceux si !
les végétaux, une évolution non contrôlée, mais, toujours entrain de se sublimer !
epierre
Bourgeon de bavard

Message par epierre »

Bonsoir,

Voici le massif, autour de la bruyère, en haut lavande et thym, et un azalée (!), au milieu rhododendron, hortensia et buis, en bas petit buis et camélia

Image

Effectivement l'ajout de terre est récent, mais le fait que les feuilles tombent un peu au hasard me laissent perplexe... la seule fleur est en train de sortir en ce moment, et il y a beaucoup de bourgeons de fleurs, par contre qu'il y en ait qui continuent à disparaitre....
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

le long d'un mur blanc si il fait chaud il peut être aussi question de brûlure également, le gel j'y crois pas trop..... il ne faut jamais planter les camellias le long d'un mur blanc(pas si près en tout cas) la réverbération peut leur être très néfaste mais je continue a penser qu'il a l'air d'etre enterré un peu trop mais évidemment v
faudrait voir de plus près :wink: un diagnostic n'est déjà pas facile de visu alors encore moins sans connaitre et voir tout de la plantation de l'expo.ect
pour le peu de fleurs il est petit et certains sont plus florifère que d'autres
perso. je regarderais bien le début de la tige si tu vois que c'est humide tu le dégage un peu dans un premier temps et ensuite si tu veux mon avis à l'automne je lui trouverais une place ailleurs car là où il ne va pas faire longtemps ,en attendant le soir quand le soleil est couché et si il fait chaud tu le bassine pour réhydrater le feuillage en attendant mieux pour lui après c'est toi qui voit......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
epierre
Bourgeon de bavard

Message par epierre »

Bonjour,

Le mur est clair en crépi, seul une bande en bas est blanche, l'orientation est sud-nord légèrement décalée, le soleil n'est dessus qu'après midi en ce moment.

J'ai dégagé un peu la base du tronc, voici le résultat:

Image

Image

Sur la base j'ai surtout des copeaux d'écorces de pin, je peux les y laisser je suppose ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

epierre a écrit :Bonjour,

Le mur est clair en crépi, seul une bande en bas est blanche, l'orientation est sud-nord légèrement décalée, le soleil n'est dessus qu'après midi en ce moment.

J'ai dégagé un peu la base du tronc, voici le résultat:

Image

Image

Sur la base j'ai surtout des copeaux d'écorces de pin, je peux les y laisser je suppose ?
c'est bien ce que je pensais tu vois la partie humide le long du tronc ça c'est mortel pour eux , as tu les racines à fleur de terre maintenant? le soleil de l'après midi c'est le plus redoutable pour les camellias faudrait mieux l'inverse :wink: en fait un camellia pour que la plantation soit bonne les racines doivent affleurer et quelques cms de tronc enterré peut provoquer la mort de la plante, coupe aussi proprement à ras le tronc la branche cassée, les copeaux tu peut les laisser mais évite près du tronc, à l'automne si il était à moi je lui offrirait un emplacement mieux adapté à l'ombre au plus chaud de la journée et surtout pas près de ce mur clair et tu reverra ta plantation car au vue de la photo il a été trop enterré

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »