question oidium rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

question oidium rosier

Message par soso@00 »

bonjour
mon rosier qui a un an a de l'oidium. Dois-je le traiter ou bien puis-je espérer que cela parte seul?
Quel traitement?
Il s'agit d'un rosier grimpant.
Merci
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: question oidium rosier

Message par epierre »

On trouve beaucoup de chose sur l'oïdium, personnellement je pulvérise du souffre mouillé et supprime les feuilles attentes tombées.

Ce que je ne sais pas bien gérer c'est l'oïdium sur les vieux troncs...

J'en ai sur un buis, il ne part jamais... Et celui d'un vieux rosier en fin de saison "saute" sur des plants de tomates... difficile de s'en débarasser...
guilt
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 mai 2009 11:49

Re: question oidium rosier

Message par guilt »

bonjour !

l'oïdium ce traite effectivement avec du souffre mouillé ! mais sur les rosiers c'est un mal qui revient régulièrement !!! La bouilli bordelaise permet d'en diminuer l'apparition, mais de jamais totalement s'en mettre a l'abri
les végétaux, une évolution non contrôlée, mais, toujours entrain de se sublimer !
TRICYRTIS

Re: question oidium rosier

Message par TRICYRTIS »

pareil que Epierre, je traite avec une solution a base de souffre. Si les tiges ou feuilles sont trop atteintes, je les ôte. Mais bon, je dois avoir des rosiers particulièrement résistants (je n'ai pas planté la plupart) car en fait ils en souffrent assez peu
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: question oidium rosier

Message par JeanClaudeH »

...Commencer par un bon arrosage en profondeur, 10l au moins / pulvériser un mélange chimiquement innofensif et plutôt peu coûteux: 10cl lait 1/2 écrèmé pour 1l d'eau...
La crème du lait est un agent mouillant adhérant bien aux feuilles...résultat visible dans les 48h, si l'attaque d'oïdium est traitée rapidement après son apparition...à renouveler évidemment après une pluie...
Je parle de cette "médecine" car c'est celle que j'utilise avec succès et renouvelle au besoin...
Printemps et automne sont propices à l'oïdium...Les facteurs déclenchants sont souvent : journées chaudes + nuits fraîches ou froides / sol sec, rosier insuffisamment arrosé + air humide...
Essayez juste pour voir si l'amélioration se constate également chez vous...il n'y a de toute façon aucun risque...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »