Que faire des bulbes d'hiver?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cdel75
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 27 avr. 2010 21:55
Région : Ile de France

Que faire des bulbes d'hiver?

Message par cdel75 »

Bonjour,

Avec ma classe nous avons observé la croissance de bulbes de jacinthe (dans l'eau), de tulipes (en terre dans un bac).
Chez moi j'ai planté en pots des bulbes de tulipes.

Que faire des bulbes? Est-ce que je peux les conserver dans une boîte métallique sur le balcon par exemple?
Y a-t-il une chance pour qu'ils refleurissent l'année prochaine?

Merci pour vos précieuses réponses.
J'en ai un paquet alors ça serait dommage de les perdre!

Bonne journée
Cécile
Jardinière en herbe qui part à l'aventure du potager en pots...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Que faire des bulbes d'hiver?

Message par Léah »

Dans une boîte métal ils risquent de moisir, il vaut mieux un récipient aéré (sac filet) et suspendu dans une cave sèche ou placard, le plus à l'obscurité possible pour qu'ils ne germent pas
En automne avant de les planter un séjour au frigidaire -bac à légumes-
Avatar de l’utilisateur
cdel75
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 27 avr. 2010 21:55
Région : Ile de France

Re: Que faire des bulbes d'hiver?

Message par cdel75 »

Bonjour Léah,

Merci de ta réponse rapide.
Je vais donc les emmener dans la cave (en immeuble donc elle doit être assez sèche), il y fera moins chaud que dans l'appartement et il y fait bien noir!
Je vais aller en quête d'un filet de pommes de terre!

Bon après-midi.
Cécile
Jardinière en herbe qui part à l'aventure du potager en pots...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Que faire des bulbes d'hiver?

Message par Léah »

Il faut aussi savoir que les jacinthes dégénèrent, elles feront moins de fleurs mais elles sentiront toujours aussi bon
Et avant de les enlever de terre attendre que les feuilles soient jaunies, c'est le signe que le bulbe a fait ses réserves
Avatar de l’utilisateur
iza25
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 27 mars 2010 10:31
Région : Franche Comté

Re: Que faire des bulbes d'hiver?

Message par iza25 »

bonsoir cecile
mes bulbes de tulipes restent en terre toutes l annee et chaques printemps elles refleurrissent !!!
facile non?
j habite dans l est avec des hivers assez vigoureux !
bonne soirée
iza
...tout vient a point a qui sait attendre...
Avatar de l’utilisateur
cdel75
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 27 avr. 2010 21:55
Région : Ile de France

Re: Que faire des bulbes d'hiver?

Message par cdel75 »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse Iza25 :)
Je me suis bien dit que je pouvais les laisser dans des pots de terre, mais je n'en ai pas énormément et je compte bien les utiliser pour d'autres plantations!
En plus j'en ai fait poussé (des jacinthes) dans de l'eau, donc je me retrouve avec pas mal de bulbes :)
Disons qu'en appartement, le jardinage est un peu plus compliqué (pour moi en tout cas qui débute, même si je n'ai jamais jardiné en "maison"!)
Bonne soirée :)
Cécile
Jardinière en herbe qui part à l'aventure du potager en pots...
bourgeon25

Re: Que faire des bulbes d'hiver?

Message par bourgeon25 »

Je ne savais pas qu'on pouvait garder les bulbes, moi qui les jetait, merci !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Que faire des bulbes d'hiver?

Message par Léah »

Bourgeon, les bulbes printaniers (crocus jonquille jacinthe tulipe narcisse... etc) peuvent rester en place toute l'année, et refleuriront chaque printemps ; il est bien de les enlever après jaunissement complet des feuilles, pour récupérer les bulbilles qui feront de nouvelles plantes. Les bulbes d'été (glaïeul dahlia bégo...) sont à rentrer car ils gèlent, mais de même on peut les conserver d'une année sur l'autre et les diviser pour faire plus de plants :D
bourgeon25

Re: Que faire des bulbes d'hiver?

Message par bourgeon25 »

ok c'est noté merci beaucoup !
Comment on fait pour récupérer les bulbilles ?
Avatar de l’utilisateur
iza25
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 27 mars 2010 10:31
Région : Franche Comté

Re: Que faire des bulbes d'hiver?

Message par iza25 »

RÉCOLTE et CONSERVATION DES BULBILLES

apres une petite recherche sur le net voici le resultat de ma recherche:
Variétés d’été : Récolter d’avril à juin, soit au fur et à mesure des besoins, et avant complet développement, ou à maturité. Dans ce cas, laisser les oignons ressuyer 1 jour ou 2 au soleil avant de les rentrer. La conservation des oignons d’été est limitée à quelques mois seulement. Variétés d’hiver : Arracher, par temps sec, de juillet à septembre, lorsque les feuilles sont sèches. Laisser ressuyer 1 ou 2 jours au soleil avant de les rentrer à l’abri de l’humidité, soit suspendus en bottes, soit étalés dans des cageots ou sur le plancher du grenier.

P
...tout vient a point a qui sait attendre...
bourgeon25

Re: Que faire des bulbes d'hiver?

Message par bourgeon25 »

super !!! Merci pour les conseils !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Que faire des bulbes d'hiver?

Message par Léah »

Mes crocus et tulipes botaniques ont déjà les feuilles sèches, je commence à les enlever ; et je ne comprends pas très bien comment on peut récolter les variétés d'été avant qu'elles aient commencé à fleurir ?
jolie-fleur
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 26 févr. 2011 21:49
Région : Haute Normandie

Re: Que faire des bulbes d'hiver?

Message par jolie-fleur »

Léah a écrit :Bourgeon, les bulbes printaniers (crocus jonquille jacinthe tulipe narcisse... etc) peuvent rester en place toute l'année, et refleuriront chaque printemps ; il est bien de les enlever après jaunissement complet des feuilles, pour récupérer les bulbilles qui feront de nouvelles plantes. Les bulbes d'été (glaïeul dahlia bégo...) sont à rentrer car ils gèlent, mais de même on peut les conserver d'une année sur l'autre et les diviser pour faire plus de plants :D

escusez moi je comprend pas vous dites laisser en place et apres retirer donc que faire merci
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que faire des bulbes d'hiver?

Message par mucarum »

Peut-on faire pareil avec des muscaris? Autrement dit attendre que les feuilles jaunissent, placer le pot dans un endroit sec et sombre et les ressortir à l'hiver suivant?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Que faire des bulbes d'hiver?

Message par Léah »

jolie-fleur a écrit :
Léah a écrit :Bourgeon, les bulbes printaniers (crocus jonquille jacinthe tulipe narcisse... etc) peuvent rester en place toute l'année, et refleuriront chaque printemps ; il est bien de les enlever après jaunissement complet des feuilles, pour récupérer les bulbilles qui feront de nouvelles plantes. Les bulbes d'été (glaïeul dahlia bégo...) sont à rentrer car ils gèlent, mais de même on peut les conserver d'une année sur l'autre et les diviser pour faire plus de plants :D

escusez moi je comprend pas vous dites laisser en place et apres retirer donc que faire merci
Relis bien ce que j'ai écrit : ce sont les bulbes d'été qu'il ne faut pas laisser en place car ils peuvent geler
On retire les bulbes de printemps si on souhaite prélever les bulbilles , dans ce cas il faut attendre le jaunissement complet des feuilles
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »