les outils du jardin !
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
les outils du jardin !
bonjour!
ce post pour nos amis débutants.
dicton du mois:
Août
En juillet comme en août
Ni femmes ni choux
qu'utiliser au potager comme outils?
les grands outils:
la râtissoire: bine en douceur la terre ,sans abimer les racines.
la griffe ou croc[/b: sert à briser les mottes après bêchage et avant le passage du râteau
la pelle:
le râteau
la fourche bêche: retourne le sol ou creuse des trous dans des sols lourds ou pierreux
la bêche: creuse des trous retourne le sol s'il est léger.
la binette: bris el acroûte du sol pour l'aérer; ele élimine les mauvaises herbes
la serfouette: sert d'un coté de binette, de l'autre de peite pioche
les petits outils:le sécateur
le plantoir
le cordeau
le transplantoir
le semoir à main
Le motoculteur?
pour un premier labourage, en louer un pour la journée. ( 15 €)Ou utiliser le services d'un voisin.
le coût de cet engin est tel, que son amortissemnt n'est pas envisageable.
la bêche, si vous alternés bien les parcelles est suffisante.
ou alors , l 'achat d'une microbineuse seras utile 370 € environs.
@+
ce post pour nos amis débutants.
dicton du mois:
Août
En juillet comme en août
Ni femmes ni choux
qu'utiliser au potager comme outils?
les grands outils:
la râtissoire: bine en douceur la terre ,sans abimer les racines.
la griffe ou croc[/b: sert à briser les mottes après bêchage et avant le passage du râteau
la pelle:
le râteau
la fourche bêche: retourne le sol ou creuse des trous dans des sols lourds ou pierreux
la bêche: creuse des trous retourne le sol s'il est léger.
la binette: bris el acroûte du sol pour l'aérer; ele élimine les mauvaises herbes
la serfouette: sert d'un coté de binette, de l'autre de peite pioche
les petits outils:le sécateur
le plantoir
le cordeau
le transplantoir
le semoir à main
Le motoculteur?
pour un premier labourage, en louer un pour la journée. ( 15 €)Ou utiliser le services d'un voisin.
@+
-
- Fruit de la jacasse
Re: les outils du jardin !
Si je peux me permettre une apparté, il est vrai que le motoculteur (ou motobineuse, pour les puristes, le motoculteur étant plutot un engin à roues genre Staub, si j'ai bien compris) est d'un coup assez élevé mais c'est vraiment royale quand, à l'automne, il faut retourner plus de 80m². En plus, ça vous évite de retourner plié en deux au bureau le lundi matin !clerc a écrit : pour un premier labourage, en louer un pour la journée. ( 15 €)Ou utiliser le services d'un voisin.
@+

Au niveau des microbineuses (si on parle bien de la même chose), j'avais essayé celle que l'on voit généralement dans les pubs de Rustica ou le gars porte son engin à une main. Je n'ai pas trouvé ça vraiment top. Pas large du tout (c'est plutot fait pour passer entre les salades) et surtout pas puissant du tout.
J'avais fais un post sur ça l'année dernière (les plus courageux iront voir au fin fond du forum !

Perso, je conseillerai un moteur de 5 cv, 1 marche avant + 1 marche arrière (parce que ça à pas l'air, mais quand il faut reculer, ça facilite grandement la vie) et 4 rangs au niveau des couteaux (parce qu'avec 6, et à pleine vitesse, on fait "drapeau"

Fab
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
motoculteur
merci Fabien pour "éclairer" nos amis.
perso, j'emploie une micobineuse à 4 temps. bien Française; PU...
le motoculteur a l'avantage du labour en profondeur. Certes.
mais les puristes te feront remarquer, que retourner la terre au delà de 20cm de profond, est un non sens. La vie microbienne( étant comprise ente 15cm pour l'aérobie et les autres 15 cm pour les anaérobies.
de plus, mon potager est divisé en 5 parcelles.
4 pour des rotations, et 1 pour les perpétuels.
si je dois travailler une parcelle en profondeur, elle ne fait que 25M2!
et l'an prochain , il seras en carrés !!
@+
perso, j'emploie une micobineuse à 4 temps. bien Française; PU...
le motoculteur a l'avantage du labour en profondeur. Certes.
mais les puristes te feront remarquer, que retourner la terre au delà de 20cm de profond, est un non sens. La vie microbienne( étant comprise ente 15cm pour l'aérobie et les autres 15 cm pour les anaérobies.
de plus, mon potager est divisé en 5 parcelles.
4 pour des rotations, et 1 pour les perpétuels.
si je dois travailler une parcelle en profondeur, elle ne fait que 25M2!
et l'an prochain , il seras en carrés !!
@+
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Mais c'est que c'est fragile ces jeunes gens! 80m² au motoculteur! Et s'il fallait faire comme moi + de 200m² à la bêche, quest ce que ça ferait le lundi au bureau! Cela ferait une sieste un peu plus longue que d'habitude!Fabien MAISONNEUVE a écrit :clerc a écrit : Si je peux me permettre une apparté, il est vrai que le motoculteur (ou motobineuse, pour les puristes, le motoculteur étant plutot un engin à roues genre Staub, si j'ai bien compris) est d'un coup assez élevé mais c'est vraiment royale quand, à l'automne, il faut retourner plus de 80m². En plus, ça vous évite de retourner plié en deux au bureau le lundi matin !![]()
)

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Fruit de la jacasse
Allez, soit fou ! Achète toi un âne et une charrue !zouf a écrit :Fabien MAISONNEUVE a écrit :Mais c'est que c'est fragile ces jeunes gens! 80m² au motoculteur! Et s'il fallait faire comme moi + de 200m² à la bêche, quest ce que ça ferait le lundi au bureau! Cela ferait une sieste un peu plus longue que d'habitude!clerc a écrit : Si je peux me permettre une apparté, il est vrai que le motoculteur (ou motobineuse, pour les puristes, le motoculteur étant plutot un engin à roues genre Staub, si j'ai bien compris) est d'un coup assez élevé mais c'est vraiment royale quand, à l'automne, il faut retourner plus de 80m². En plus, ça vous évite de retourner plié en deux au bureau le lundi matin !![]()
)![]()

Moi, je vis avec mon temps : "La mécanique, c'est fantastique, mais la houe pas super-douuux !"
Et pis une astuce qui va bien, si vous avez un motoculteur avec marche arrière, vous refaite votre rangée rapidement en arrière (faites z'y gaffe de ne pas tomber quand même !) et là , magique ! Plus de trace de pas !
Enfin, pour la vie microbienne de Nairobie, j'enfonce pas les couteaux au delà du moyeu, ce qui fait grosso-modo 20 cms.

Heu ! Une question quand même, suis-je le seul à utiliser un motoculteur sur le forum ?

Fab
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ouarff
Fabien
mon père me disait un jour:" nous quand on étions jeunes , on fauchait en ligne le blé. pas de chique molle!!"
et mon grand père de répondre:" n'empèche quand on a eu la moissonneuse- batteuse, nous étions bien plus content"
Zouf:
tradition et progrès!
remarque pendant que Môsieur bêche il n'embête pas Madame
c elle qui est bien contente
Fabien, je crois qu'il n'y a que toi avec un gros motoculteur pour 80 m2
en plus si tu faisais partir ton labour du centre du terrain, en tournant hélicoîdalement , pas besoin de marche arrière!!

mon père me disait un jour:" nous quand on étions jeunes , on fauchait en ligne le blé. pas de chique molle!!"
et mon grand père de répondre:" n'empèche quand on a eu la moissonneuse- batteuse, nous étions bien plus content"

Zouf:
tradition et progrès!
remarque pendant que Môsieur bêche il n'embête pas Madame

c elle qui est bien contente

Fabien, je crois qu'il n'y a que toi avec un gros motoculteur pour 80 m2

en plus si tu faisais partir ton labour du centre du terrain, en tournant hélicoîdalement , pas besoin de marche arrière!!
Non ,pas la seule ,oups pardon ; le seul !
Quand j'ai envisagé l'implantation de mon potager , et fait les délimitations ( un peu empiété sur le terrain de foot de mon fils !) , j'ai attaqué au pic ! Mais si MOI , je n'était pas pliée en deux le lendemain ( ni le lundi suivant d'ailleurs !) , j'ai vite convenu que la saison des plantations serait terminée quand j'aurais fini le travail !!!
Donc :
_Allo papa? Dis tu me pretes ton motoculteur ?
Et c'est donc au motoculteur que je vais continuer pendant encore quelques saisons , vu que ma terre a vraiment besoin d'etre encore travaillée ,et que je compte agrandir la surface de mon potager (et expulser mon fils de son terrain de foot !).
Quand j'ai envisagé l'implantation de mon potager , et fait les délimitations ( un peu empiété sur le terrain de foot de mon fils !) , j'ai attaqué au pic ! Mais si MOI , je n'était pas pliée en deux le lendemain ( ni le lundi suivant d'ailleurs !) , j'ai vite convenu que la saison des plantations serait terminée quand j'aurais fini le travail !!!
Donc :
Et c'est donc au motoculteur que je vais continuer pendant encore quelques saisons , vu que ma terre a vraiment besoin d'etre encore travaillée ,et que je compte agrandir la surface de mon potager (et expulser mon fils de son terrain de foot !).
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Meuh non, FabienHeu ! Une question quand même, suis-je le seul à utiliser un motoculteur sur le forum ?

Mais j'suis pas encore retraité, moi

J'crois bien, Fabien, que nous avons choisi le même appareil....
Tiens fais donc un sondage sur ce sujet...
"j'suis jardinier motorisé
J'veux rester jeune et je bêche puisque "sois bêche et tais-toi"

Moi, je gratte en surface."

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
-
- Fruit de la jacasse
-
- Fruit de la jacasse
Re: ouarff
J'vais avoir mal au coeuuuur !!clerc a écrit :en plus si tu faisais partir ton labour du centre du terrain, en tournant hélicoîdalement , pas besoin de marche arrière!!
Fab
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
YesHusqvarna T55R ?

Le lanceur m'a laché en début de saison... je viens d'en acheter un neuf, en attendant,ben c'était système D : ficelle enroulée et vlan! Dangereux mais çà dépanne...
Il paraît que le lanceur est un point faible du modèle...
T'as pas eux ce problèmes, toi?
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- Ylanea
- Fleur de pipelette
Euh, quelle taille ton potager ? Quand on a commencé le notre l'automne dernier, pas de motoculteur à emprunter. Mais il est tout petit ! 18m² !!! N'empêche qu'on était quand même crevé !ELSA a écrit :Quand j'ai envisagé l'implantation de mon potager , et fait les délimitations ( un peu empiété sur le terrain de foot de mon fils !) , j'ai attaqué au pic ! Mais si MOI , je n'était pas pliée en deux le lendemain ( ni le lundi suivant d'ailleurs !) , j'ai vite convenu que la saison des plantations serait terminée quand j'aurais fini le travail !!!
Donc :
En plus, avec l'herbe et notre terre argileuse, on a du recommencer deux autres fois avant d'avoir un résultat potable...
Quand je pense que je suis en train de passer toute la terre au tamis... J'dois être maso !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
-
- Fruit de la jacasse
Pas jusqu'à présent, mais je ne suis qu'amour avec mon matériel !Captain Igloo a écrit :YesHusqvarna T55R ?![]()
Le lanceur m'a laché en début de saison... je viens d'en acheter un neuf, en attendant,ben c'était système D : ficelle enroulée et vlan! Dangereux mais çà dépanne...
Il est pas garantie 2 ans ?
Fab
-
- Fruit de la jacasse
Ha !!!! Vous voyez qu'y a pas que moi !Ylanea a écrit :Euh, quelle taille ton potager ? Quand on a commencé le notre l'automne dernier, pas de motoculteur à emprunter. Mais il est tout petit ! 18m² !!! N'empêche qu'on était quand même crevé !

Ylanea, ça fait plaisir de rencontrer une "Pays" !

Fab
-
- Fruit de la jacasse
Ca, c'est normal. C'est à cause du troll des cailloux, il en apporte toute les nuits. Ne pas confondre avec le lutin des patates qui lui, vient enterrer les pommes de terre à l'endroit où pousse les tiges. Et encore, je ne vous ai pas parlé du nain des carottes !ELSA a écrit :Mon potager doit faire 50 m2 , puis chez moi aussi , il pleut des cailloux ,donc j'en enleve un peu tout les jours , mais moins yen a , plus yen a!!!!!!!!!!

Fab
-
- Fruit de la jacasse
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Euh...avec 80m² le motoculteur n'a pas trop le temps de chauffer!Fabien MAISONNEUVE a écrit :Pas jusqu'à présent, mais je ne suis qu'amour avec mon matériel !Captain Igloo a écrit :YesHusqvarna T55R ?![]()

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Fruit de la jacasse
Avec 1 plein, je fais l'année, c'est pas beau ça ?zouf a écrit :Euh...avec 80m² le motoculteur n'a pas trop le temps de chauffer!Fabien MAISONNEUVE a écrit :Pas jusqu'à présent, mais je ne suis qu'amour avec mon matériel !Captain Igloo a écrit : Yes![]()

Fab
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Fabien MAISONNEUVE a écrit :Ca, c'est normal. C'est à cause du troll des cailloux, il en apporte toute les nuits. Ne pas confondre avec le lutin des patates qui lui, vient enterrer les pommes de terre à l'endroit où pousse les tiges. Et encore, je ne vous ai pas parlé du nain des carottes !

Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
troll
Fabien
utilise donc ce smilies
n'empêche 80 m2 au motoculteur
bon chacun son chemin, chacun son jardin
En te lisant, je que tu n'as pas de troll pour labourer
@+

n'empêche 80 m2 au motoculteur

bon chacun son chemin, chacun son jardin

En te lisant, je que tu n'as pas de troll pour labourer

@+

- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes

- Ylanea
- Fleur de pipelette
Euh, c'est quoi une "Pays" ? Une paysanne ? C'est normal, c'est dans les gènes ! Tous mes ancêtres (et je suis remontée loin !) étaient soit cultivateurs, soit laboureurs !Fabien MAISONNEUVE a écrit :
Ylanea, ça fait plaisir de rencontrer une "Pays" !
Haaaa, des nains, amenez moi ma Dague "pourfendeuse de Gobelins"* !!! (voir mon avatar !)Fabien MAISONNEUVE a écrit : Ca, c'est normal. C'est à cause du troll des cailloux, il en apporte toute les nuits. Ne pas confondre avec le lutin des patates qui lui, vient enterrer les pommes de terre à l'endroit où pousse les tiges. Et encore, je ne vous ai pas parlé du nain des carottes !
*"Le Crépuscule des Elfes" "La Nuit des Elfes" "L'Heure des Elfes" de Jean-Louis Fetjaine. A lire absolument pour tous les amateurs de légendes
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !