plantations en classe

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
rita123
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 09 août 2005 14:52
Localisation : paris

plantations en classe

Message par rita123 »

Bonjour, je suis instit, et je cherche des idées de plantations à faire ds la classe.
L'année dernière nous avons pu observer le développement complet du haricot vert, chaque élève est reparti avec un pied de haricot, et nous avons pu déguster la première récolte tous ensemble.
Je cherche des plantations de ce type ( faciles, avec des choses à observer, et si possible à manger, ou ornementales ) qui poussent facilement à l'intérieur ( ma classe se transforme en serre à partir de mars).
D'autres part je suis preneuse si vous avez la possibilité de me donner des boutures...je cherche à faire de la classe un cadre de vie verdoyant!

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lophophora
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 07 août 2005 10:38
Localisation : Lyon

Message par Lophophora »

coucou,
Tu peux essayer de planter des tomates.
*vive les cactus*
*je suis végétarienne et j'en suis fière !!!!!!*
rita123
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 09 août 2005 14:52
Localisation : paris

merci lophophora!

Message par rita123 »

connais-tu des plantes pas trop compliquées qui fleurissent à l'intérieur?
Tu as déjà expérimenté les tomates à l'intérieur??
Avatar de l’utilisateur
Lophophora
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 07 août 2005 10:38
Localisation : Lyon

Message par Lophophora »

Met les tomates près d'une vitre.
Autrement pour les fleurs des orchidées (peu etre un peu compliqué)
*vive les cactus*
*je suis végétarienne et j'en suis fière !!!!!!*
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Je me souviens qu'en cp on avait fait pousser des bulbes de jacinthes dans la classe. Alors tu peux peut-être chercher du coté des plantes à bulbe ?
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

ce que je te conseille est vraiment facile pour l'avoir expérimenté

- des graines de pastèques
les laisser sécher quelques jours, les planter en jardinières, laisser humide le temps de la germination qui est très rapide, ensuite de petites fleurs jaunes apparaissent

tu peux essayer l'avocat également
je pourrai te donner des boutures faciles à reprendre, envoie moi un MP

à bientôt
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

pour les fleurs, essayez les boutures de saint paulia ce n'est pas trop compliqué à réussir. Il y a plus de choses à observer en faisant la bouture dans l'eau.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Lophophora a écrit :Met les tomates près d'une vitre.
Autrement pour les fleurs des orchidées (peu etre un peu compliqué)
a mon avis tu n'as pas cultivé de tomates ds une classe derrière la vitre , surtt qd les gosses st en vacances.. Qt aux orchidées....avec des gosses :twisted: .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je pencherais pr des bulbes de printemps (tulipes, jacinthes, narcisses ...), à mettre à l'automne dehors ds des pots et à rentrer ensuite (après le gel obligatoire qui va les réveiller) pour les forcer en classe à la chaleur. Rapide, facile, efficace car les gosses verront rapidement les fleurs.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

un truc assez "spectaculaire" et qui mange pas de pain c'est le tournesol. tu n'auras pas un plan fini en juin mais déjà une belle plante, si tu sème assez tôt (février). C'est vraiment facile comme culture, des graines qu'on trouve partout (perso, j'utilisais celles de mon rat domestique) et c'est une belle fleur qui pousse vite.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

cochise a écrit :un truc assez "spectaculaire" et qui mange pas de pain c'est le tournesol. tu n'auras pas un plan fini en juin mais déjà une belle plante, si tu sème assez tôt (février). C'est vraiment facile comme culture, des graines qu'on trouve partout (perso, j'utilisais celles de mon rat domestique) et c'est une belle fleur qui pousse vite.
j'adore les tournesols, j'aimerai en mettre sur mon balcon mais je ne sais pas comment m'y prendre, tu aurais des conseils à me donner
merci
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
Avatar de l’utilisateur
CelineD
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 09 févr. 2005 12:04
Localisation : 77

Message par CelineD »

des graines de ton rat ??
Celle que l'on trouve dans les graines a Hamsters, cochon d'inde & co ??
tu fais comment ????
Ca m'a l'air terrible ca !!
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben ecoute, rien de plus simple. tu mets les graines sur un sopalin, ds une soucoupe, au soleil, avec un petit bol en verre retourné dessus, pour faire comme une petite serre quoi. Le sopalin dot tjrs etre humide. Après quelques jours, oh joie, les graines germent. Tu mets en pot (moitié/moitié terre jardin et terreau) et le tour est joué!ca pousse super vite.

PS : oui des graines de rongeurs quoi, c'est les graines blanches ou zebrées blanc/noir
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

cochise a écrit :PS : oui des graines de rongeurs quoi, c'est les graines blanches ou zebrées blanc/noir
Des graines de tournesol quoi!!!! Non?
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

lol quel dialogue de sourds :D

oui des graines de tournesols, comme on trouve dans les graines pour rongeurs, des graines noir et blanche ou toute blanche
zou sur le sopalin humide et hop, ho joie! un beau soleil dans la veranda

voili voila
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
CelineD
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 09 févr. 2005 12:04
Localisation : 77

Message par CelineD »

bon je vois que ma question a fait couler pas mal d'encre !!!

Je tente ca des que possible, merci beacoup
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

Image

:arrow: cochise, tu pourrais m'envoyer des graines ?
j'échange contre des boutures ou des graines
si tu es d'accord, contacte moi en mp
à ++
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

et pourquoi n'essairais tu pas de cultiver des cotoniers et des cacahuetes:c'est tres tres facile et ça germe vite(4/5jours)
tu pourais aussi essaier l'avocatier,le citronier,la passiflore(fruit de la passion)....

pour les enfants,il n'y as rien de plus itterressant que les plantes carnivores alors,penses-y!
Avatar de l’utilisateur
Opazia
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : sam. 07 mai 2005 14:15

Message par Opazia »

Tu peux faire pousser de l'herbe à chat ! :D

C'est facile et ça pousse n'importe où n'importe comment ! !

De plus c'est pas cher, et on en trouve dans toutes les animaleries.

Bonne chance.
Je suis passionnée de plantes d'intérieur en tout genre !
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ce serait avec plaisir mais je n'en ai pas pour le moment... je pense que ca doit etre très facile à trouver dans le commerce ou meme dans une animalerie...
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

super projet :D

tu peux essayer les feves, c est pas mal car la plante fructifiera avant les vacances. ca se seme en fevrier, mais je crois que dans certaines region de france on peut les semer au mois de novembre.

a la rentree, tu peux mettre des bulbes de crocus d automne qui fleurirons un a deux mois plus tard seulement.

tu peux aussi faire des aromatiques pour leur faire decouvrir les gouts (pour une grande partie les semis sont en mars-avril) et la recolte peut demarrer avant les vacances.

ce qui peut etre amusant, ce sont les champignons a faire pousser dans un sac plastique pres du radiateur de la classe. avec un sac tranparent ils pourront assister a la pousse des petits champignons.
regarde ce sujet, ftopic24307-0.html moustache a donne un lien ou des eleves font leur culture.

un truc qui germe tres vite et qui est assez robuste pour les petites mains, c est le mais. comme il n aura pas le temps de fructifier ce n est pas la peine d acheter du mais doux qui est plus cher. tu dois pouvoir te procurer tres facilement une bonne poignee de graines dans une cooperative ou aupres d un agriculteur. et du coup tu peux leur faire semer du mais toute l annee dans la classe.

au niveau fruit, vous pouvez planter des le mois de septembre quelque plants de fraisiers. il faut des non remontant et precoces (par exemple la gariguette) pour qu ils puisse les manger avant de partir en vacances.

a l interieur, tu peux faire des graines germees. il y en a des rigolotes comme le radis qui pique un petit peu ou la betterave qui fait des pousses rouges, des choux, des poireaux, des lentilles... ca prend environ une semaine pour etre bon a manger.


edith
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Re: plantations en classe

Message par isa_77 »

rita123 a écrit :Bonjour, je suis instit, et je cherche des idées de plantations à faire ds la classe.
dans ce forum tu as l'expérience de la plantation du riz, ça peut être rigolo, allié à un peu d'histoire du riz et donc hop hop de géographie! ;-)

et si j'ai bien suivi, la récolte intervient environ 4 mois après la plantation :
ftopic9414-0-0-asc-riz.html
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »