mangeur de salades

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Avatar de l’utilisateur
gaia24
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 05 sept. 2009 14:42
Région : Aquitaine
Localisation : mareuil

mangeur de salades

Message par gaia24 »

bonjour à tous j ai planté des salades et à certaines un petit vers jaune me coupe la salade entre les racines et les feuilles que faire pour éviter ça au moment de la plantation :?: merci pour vos réponses
La vie est une bougie dans le vent. proverbe japonais
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: mangeur de salades

Message par lafleur18 »

Bonjour,
les petits vers jaunes (dont le corps est assez dur) sont des taupins. Aucune racine de salade ne leur résiste !
Deux solutions : traiter votre jardin avec de la chaux tous les deux ou trois ans pendant la période de repos, ou alors incorporer juste avant le repiquage un insecticide genre "insectes du sol". Le traitement à la chaux est garanti et naturel, les résultats avec l'insecticide sont plus aléatoires.
Avatar de l’utilisateur
gaia24
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 05 sept. 2009 14:42
Région : Aquitaine
Localisation : mareuil

Re: mangeur de salades

Message par gaia24 »

merci pour votre reponse, une autre question mon terrain est calcaire si je mets de la chau ca ne va pas augmenterle taux de calcaire
La vie est une bougie dans le vent. proverbe japonais
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mangeur de salades

Message par appius »

oui, ca va augmenter encore l'alcalinité du sol et le déséquilibrer.
quant à ' l'insecticide genre insecte du sol", il n'a pas sa place ici, dans une rubrique bio.

On peut par contre arroser au pied des salades et des plantes à risques avec une décoction d'ail non diluée (100 g haché par litre) ou avec un purin de fougère non dilué (1 kg de feuilles fraiche pour 10 litres d'eau, mais ce n'est pas encore la saison)
Avatar de l’utilisateur
gaia24
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 05 sept. 2009 14:42
Région : Aquitaine
Localisation : mareuil

Re: mangeur de salades

Message par gaia24 »

merci j aime mieux la solution purin!
La vie est une bougie dans le vent. proverbe japonais
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mangeur de salades

Message par emille »

Purin ou chimique c'est pareil. Le résultat sera proche de zéro, pour ne pas dire zéro...

Les salades font le régale de deux vers: le taupin (fin et très dur) et la louvette (bcp plus tendre)

Ce que je fais: lorsqu'une salade commence à flétrir (elle est déjà foutue!) je la déracine avec une petite pelle et je met toute la motte dans un récipient. Là, je cherche le vers il y en a tjs un mais parfois deux !
Les mauvaises années, une salade sur deux est mangée...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: mangeur de salades

Message par arios »

emille a écrit :Purin ou chimique c'est pareil. Le résultat sera proche de zéro, pour ne pas dire zéro...

Les salades font le régale de deux vers: le taupin (fin et très dur) et la louvette (bcp plus tendre)

Ce que je fais: lorsqu'une salade commence à flétrir (elle est déjà foutue!) je la déracine avec une petite pelle et je met toute la motte dans un récipient. Là, je cherche le vers il y en a tjs un mais parfois deux !
Les mauvaises années, une salade sur deux est mangée...
Je fais pareil sauf que la salade, je la repique et généralement, elle repart.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mangeur de salades

Message par emille »

arios a écrit :
emille a écrit :Purin ou chimique c'est pareil. Le résultat sera proche de zéro, pour ne pas dire zéro...

Les salades font le régale de deux vers: le taupin (fin et très dur) et la louvette (bcp plus tendre)

Ce que je fais: lorsqu'une salade commence à flétrir (elle est déjà foutue!) je la déracine avec une petite pelle et je met toute la motte dans un récipient. Là, je cherche le vers il y en a tjs un mais parfois deux !
Les mauvaises années, une salade sur deux est mangée...
Je fais pareil sauf que la salade, je la repique et généralement, elle repart.
Oui ??????? :shock: :shock: :shock:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: mangeur de salades

Message par arios »

Oui. Il faut agir dès les premiers signes de flétrissement. Forcément, quand il n'y a plus de racines...
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »