Eucalyptus niphophila

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Eucalyptus niphophila

Message par Altitude600 »

Bonjour,

J'ai craqué pour un "eucalyptus des neiges"... :love: :veryhappy: :roll: Je sais, ce n'est pas très raisonnable si l'on prend en considération le climat assez extrême qui est le nôtre, mais il n'était pas cher... :mrgreen:
J'aimerais connaître les expériences que vous avez vécues avec cet arbre. :pmt:
En vous remerciant,
Eric
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Eucalyptus niphophila

Message par DMD »

On est presque voisin l'ami.

Je suis à 370 m d'altitude avec notre bon vieux climat continental (froid l'hiver).

Je n'ai jamais eu aucun problème avec le gunii, excepté quelques feuilles sèches en fin d'hiver, par contre j'ai perdu 2 niphophila après les deux derniers hivers (plantés dans l'année de la perte).

Aucune protection hivernale c'est vrai.
Cet eucalyptus est considéré comme étant un des plus rustique, mais force est de constater que ce n'est pas tout à fait le cas lorsqu'il est juvénile.

Je vais le tenter une dernière fois en le plantant ce printemps (cette fois je vais pailler le pied l'hiver) et si je le perds encore, cette fois çà sera fini.

En espérant que tu ais plus de chance
:wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: Eucalyptus niphophila

Message par Altitude600 »

Merci l'ami Ligérien !

Vois-tu, moi-aussi j'ai essayé d'acclimater des eucalyptus de Gunn (2 ou 3 fois ces 18 dernières années), mais sans succès. Les juvéniles doivent être fragiles comme tu le dis. Et je ne les avais pas emballés, non plus ; ils n'ont pas survécu à l'hiver.
J'ai connu la grande vogue des eucalyptus de Gunn à la fin des année 70. En Limagne brivadoise (400-450 m), beaucoup de devants de porte prenaient des teintes bleutés... En 1985, ces arbres mesuraient une dizaine de mètres. Ils ont tous gelé, souche comprise (-25 °C). L'engouement s'est un peu calmé durant une quinzaine d'années puis on a vu pousser de nouveaux eucalyptus... Ils finiront par geler sans aucun doute, tôt ou tard.
Il n'est pas certain que j'arrive à acclimater mon nouveau bébé, mais je l'habillerai chaudement pour l'hiver, qui vivra verra !

Quelle taille tes arbres atteignent-ils ?

Je te remercie de m'avoir consacré un peu de ton temps, et qui sait, peut-être pourrons-nous faire un parrainage croisé de nos eucalyptus niphophila, par delà les Hautes Chaumes des beaux monts du Forez...
Eric
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »