Geai immitateur

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Geai immitateur

Message par retro »

Juste un petit post pour vous faire partager, malheureusement sans le son, les vocalises d'un geai de mon quartier qui semble bien s'amuser en cette période.

Il y a quelques jours dans la matinée j'entends le cri d'un rapace. Mais un cri bizarre, comme une buse entendue de loin qui serait près ( je sais pas si c'est très clair ), bref, ça faisait pas "vrai"... j'écoute, je regarde et je vois un beau geai, "qui ouvre un large bec..." et pousse ce cri.

Il y a deux jours, au petit matin, j'entends un rossignol "très enroué", et dans le même arbre que pour la pseudo-buse je découvre encore un geai occupé à faire ses vocalises...

Je savais que les geais tenus en captivités étaient bons imitateurs mais je n'avais jamais eu l'occasion d'admirer ce don en pleine nature.

Quelqu'un sait-il pourquoi ils s'amusent à imiter ainsi les autres oiseaux ?
Ai-je un Mozart des geais dans mon chêne, pour qu'il soit si doué, ou bien est-ce courant ???

D'ailleurs je précise que cette année les geais ont été retiré de la liste des animaux nuisibles de mon département ( on a enfin reconnu leur utilité dans l'ensemencement des chênes et on n'a pas pu prouver en quoi ils étaient nuisibles ... et chez moi c'est pas rien les chênes ! )
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Geai immitateur

Message par Léah »

Bonne nouvelle pour les oiseaux ! en effet pourquoi nuisibles ?
guillaume76
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 14 oct. 2009 22:43
Région : Haute Normandie

Re: Geai immitateur

Message par guillaume76 »

Hello,

Je crains que ton geai ne soit pas un exemplaire unique, hélas :wink:
Ils sont effectivement connu pour imiter d'autres oiseaux, même en pleine nature. J'ai déjà aussi eu l'occasion d'entendre des geais imiter le cri de la buse. Pourquoi le font-ils, je ne sais pas...
Dans le même registre, les étourneaux imitent aussi souvent le chant d'autres oiseaux. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »