Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

:oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

C'est vrai Emcé, dans ton petit coin, en toute modestie, à faire de ton mieux, juste faire partager ton expérience... qu'on se sent bien avec toi :kiss:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par babibounette »

les pauvres choux de Bruxelles ! moi qui aime ça !!! rah là là...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Voilà un espace très pentu qui est couvert de BRF depuis 20 ans !
Image

A l'époque, j'avais acheté le broyeur présenté un peu plus avant dans ce post, pour réduire en petits morceaux les branches d'élagage (plutôt que de les brûler) et les légumes volumineux (comme les choux, maïs,tomates, ...) qui sinon mettent longtemps à composter.
Mes parents m'avaient demandé d'emmener des fagots qui traînaient chez eux depuis un demi-siècle. Je les ai passés dans le broyeur tout neuf. J'ai le souvenir d'une belle poussière ! J'ai étalé ce broyat ( je n'ose pas appeler ça du BRF sachant aujourd'hui ce que signifie cet acronyme !) sous les raisinets que je venais de planter.
On appelle ainsi chez nous ce que d'autres nomment "groseiller à grappes".
Depuis lors, chaque année, j'ai fait de même avec la taille de ces arbustes et d'autres rameaux coupés dans la haie. Les BRF sont simplement étalés, sans incorporation, au haut de la pente et descendent petit à petit : pluie, oiseaux, chats,... Les raisinets en sont ravis et produisent une belle quantité de fruits.
Au sol, il y a très peu d'adventices, mis à part les dents-de-lion. Les myosotis s'installent chaque printemps. Comme vous le voyez, c'est bleu, c'est vert, c'est beau, frais, discret.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

Encore une photo qui fait du bien, merci Emcé.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Merci Hysope et tous les forumeurs qui ont apprécié la qualité de mes photos.

Mauvaise nouvelle : je vais quitter ImageShack, car c'est la croix et la bannière pour faire passer les photos ! Pour le train train, en tous cas, je vais les envoyer en fichier joint. J'espère que la qualité sera suffisante à vos yeux. Sinon, je vous autorise à protester.

Je fais un essai en vous proposant une visite inédite de mon potager-jardin
DSC00754.JPG
Le premier fraisier en fleurs
DSC00758.JPG
Semis spontané d'épinard-fraise
DSC00761.JPG
Semis spontané d'aubergine de montagne
DSC00765.JPG
La 1ère asperge récoltée après 3 ans de culture
DSC00762.JPG
Une allée de 4 fruitiers palissés sur lit de tulipes
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Merci au forumeur qui m'a orienté sur une autre façon de travailler avec ImageShack.

Pour comparaison, je vous refais la visite du jardin.
Image
Le premier fraisier en fleurs

Image
Semis spontané d'épinard-fraise

Je m'arrête là; ça doit être suffisant pour vous permettre de comparer et de donner votre avis.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

J'avais commencé avec ImageShack mais effectivement ça ne fonctionne pas très bien... J'utilise maintenant Casimages, parfait.
Ce serait dommage que tu ne transmettes tes belles photos qu'en vignettes. :)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

Les secondes sont mieux et puis cela évite de cliquer à chaque fois sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Merci Hysope et Princesse de vos commentaires.
Vous avez raison : à l'arrivée, il y a pas ... photo.

Bon dimanche à tous
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Image

Cette oeuvre d'art rectangulaire était une prairie naturelle depuis toujours. Maintenant que deux longueurs d'arbustes la limitent (des framboisiers à droite, 4 fruitiers et une fraiseraie à gauche) j'ai décidé de la mettre en culture.
A la fin août 09, je l'ai couverte de cartons protégés par des tapis de récup. Mon but était de désherber sans effort cette future planche. Le 5 avril 10, j'ai enlevé les tapis et ce qui restait des cartons (plus grand chose, à vrai dire).
Image

Résultat : désherbage réussi ! mais une surprise : pendant l'hiver, les taupes se sont senti très bien sous cette protection et je crains que des routes ne se soient installées dans toutes les planches voisines.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

oh les belles galeries !!
Bon... elles devraient les délaisser, maintenant qu'elles sont à l'air libre, non ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bien sûr, elles n'y sont plus (les chats passent sans s'y arrêter) donc elles sont ailleurs ! C'est bien là mon souci.
Souci qui diminue à la réflexion, car ce devaient être des taupes (des noires) et non pas des campagnols. En effet, elles m'ont nettoyé la parcelle de la vermine que j'aurais dû y trouver: aucun taupin, aucun ver blanc remarqué lors de la plantation des pommes de terre.
Mais je vais quand même suivre tout cela d'un oeil attentif et, s'il le faut, je poserai des trappes. J'ai eu la chance d'avoir appris à les poser par mon grand-père qui était taupier professionnel.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

En tout cas, ce morceau-ci doit être du vrai beurre à travailler. Le pied! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Sailor Didi »

Impressionnant ce désherbage !
Il faudra que je tente l'année prochaine... Mais en effet c'est aussi une offre de refuge à un paquet de bestioles, je pense que le passage d'une ou plusieurs taupes était plutôt bienvenu...
Avatar de l’utilisateur
michel_33
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 03 mai 2010 23:51
Région : Aquitaine
Localisation : Belin Beliet Gironde 33

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par michel_33 »

Bonjour Emcé,
Pour la première fois je suis aussi confronté aux taupes dans le jardin et peut à des campagnols.
Quels types de piège faut il prendre, y a t il un manuel qqpart pour apprendre à les poser?
Pour l'instant j'éloigne les taupes avec du papier essuie-tout imbibé de mazout que je mets dans les trous, mais ça ne me plait pas.
Ne pas craindre d'aller lentement, craindre seulement de s'arrêter !
monjardin-debut-mai-t124816.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit :En tout cas, ce morceau-ci doit être du vrai beurre à travailler. Le pied! :top:
Je n'ai même pas eu à le travailler. J'ai utilisé un plantoir à bulbe et j'ai fait les trous pour les pommes de terre.
J'ai l'intention de laisser repousser les adventices qui restent dans le sol. Un ami me disait qu'il y a des milliers de semences prêtes à repousser si les conditions sont bonnes. Et c'est le cas : cette planche, c'est du beurre, de la crème double de la Gruyère... C'est le pied !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

@ Michel 33
Si c'est une taupe (talpa europaea, couleur noire à gris-brun, brillante, avec de fortes pattes fouisseuses) tu as de la chance, car c'est un mammifère utile. Elle mange insectes, vers, larves et chrysalides qu'elle trouve par l'odorat et le toucher. Bien sûr, elle rejette la terre des galeries en formant de gros tas; ça peut être gênant, de même que les plantes qu'elle arrache en creusant ses galeries.

Si c'est un campagnol des champs (microtus arvalis) ou le campagnol terrestre (arvicola terrestris), c'est vraiment gênant, car voilà un ravageur qui fait vite bien des dégâts. En plus, il se multiplie à la vitesse grand V sachant qu'il peut avoir 2 à 4 portées par an avec chaque fois 4 à 7 petits. Si on veut protéger de ses dents habiles les racines, les légumes, les fraisiers, il faut entreprendre la lutte.
Je vais poster un message illustré de photos expliquant comment je lui fais la chasse ... aussitôt que la hache de guerre sera déterrée.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
michel_33
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 03 mai 2010 23:51
Région : Aquitaine
Localisation : Belin Beliet Gironde 33

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par michel_33 »

merci beaucoup j'attends avec impatience. La taupe a creusé une galerie sous les jeunes plans de salades que je viens de repiquer... et sous deux pieds de tomates qui ont bien faillis en crever, enfin on verra demain. Je ne suis pas vindicatif mais la vraiment!!!
Ne pas craindre d'aller lentement, craindre seulement de s'arrêter !
monjardin-debut-mai-t124816.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Aïe aïe j'ai failli laisser passer le/la 3 333e visiteur-teuse de mon potager-jardin !
:welcome: et merci à vous tous qui aimez passer sur ce post.
Je dédicace la suite de la visite décousue commencée précédement aux fidèles forumeurs qui laissent une trace de leur visite.

ImageDes bardanes en plein essort
pour Appius et Oncle Fritz, ces phares du jardinage qui évitent que notre navigation aventureuse nous mène vers les écueils


Image
Un chou-fleur entre deux choux-pommes et deux salades iceberg pour Carottine, Ro-zanna, Princesse, Hysope, Chouette, Madeleine, Babibounette

Image
Pour Yann, une adventice qui m'impressionne par la longueur de sa racine (23 cm). Je ne connais pas son nom. Et vous ?

Image
Un prunier Mirabelle de Nancy dans la lumière d'une fin d'après midi pour mes numéros 2/3/4 avec l'espoir que vous pourrez y goûter cet été

Image
Deux raisinets qui se ressemblent comme des frères. Et pourtant celui de gauche a toute une histoire. Je ne pourrai vous la raconter qu'en juillet, pendant la 2e semaine du Tour de France. Patience ! Pour qui ? Pour ceux qui aiment les histoires : Win, Kevin, Kikou de Bordo, Salor Michel et Kaay

Vous êtes tellement nombreux que je n'arrive plus à suivre tous vos posts régulièrement. Excusez-moi. Il faut aussi que je jardine un peu !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Bonjour Emce,
Merci pour les photos! (c'est du boulot, mine de rien! :wink: )
Ton inconnue me fait penser à mon achilée millefeuille... (?)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Et pour te remercier de me remercier, voici un petit bouquet de printemps :kiss:
Jacinthe et muscaris.jpg
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par appius »

Emcé a écrit : pour Appius et Oncle Fritz
merci! j'adore la bardane, j'en ai cueilli un sac il y a quelque jours. Je les ai haché avec des orties, elle pailleront mes tomates bientôt.
(je n'écris pas beaucoup sur ton sujet, mais tu vois, je le suis avec attention)
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kaay »

appius a écrit :...(je n'écris pas beaucoup sur ton sujet, mais tu vois, je le suis avec attention)
:wink:
Je plussoie et je me joins aux multiples "silencieux" qui parcourent et apprécient ton fil sans nécessairement rebondir, faute d'avoir quelque chose de pertinent à partager :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Winston Smith »

Kaay a écrit :
appius a écrit :...(je n'écris pas beaucoup sur ton sujet, mais tu vois, je le suis avec attention)
:wink:
Je plussoie et je me joins aux multiples "silencieux" qui parcourent et apprécient ton fil sans nécessairement rebondir, faute d'avoir quelque chose de pertinent à partager :top:
+1

Patientons jusqu'en juillet alors en découvrant les recoins de ton potager :top:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »