gazon fleuri

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Sanvicaise
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 04 mai 2010 22:22
Région : Haute Normandie
Localisation : Le havre

gazon fleuri

Message par Sanvicaise »

bonjour
nouvelle venue parmis vous. j'ai déjà trouvé une multitude de réponses et de conseils dans les messages existants.
J'aimerai maintenant avoir des avis sur le "gazon fleuri". j'aime assez les photos des prairies champetres présentées sur les paquets de semis "tout-prets" à l'utilisation, mais voila... d'une part les fleurs sont en général, assez hautes je trouve (quid de la tonte ?) et de plus, j'aurai justement préféré que ma pelouse est un aspect ressemblant de façon naturelle, avec des fleurs "du terroir"... mais comment faire... actuellement, tout ce que ma pelouse héberge c'est du pissenlit (je suis pas fan j'avoue !), du miosotis et des boutons d'or. j'hallucine d'ailleurs de ne pas avoir des tonnes de pacquerettes comme mes voisins ! bref, faut il absolument importer volontairement certaines variétés ? lesquels mes conseillez vous sinon (dans le genre fleurs basses, car je tond de temps en temps tout de même !)
Merci de votre attention
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: gazon fleuri

Message par epouvantail »

salut!
une pelouse, c'est court, les mélanges fleuris qu'on nous vend, c'est plutôt de la prairie, çà se fauche 2 fois dans l'année, comme les paysans avec l'herbe pour le foin.........et les paquerettes, si tes voisins en ont, je suis étonné que tu n'en aies pas...essaie de tondre une semaine plus tard pour voir si elles existent........peut être que tu tonds trop court..
Avatar de l’utilisateur
Sanvicaise
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 04 mai 2010 22:22
Région : Haute Normandie
Localisation : Le havre

Re: gazon fleuri

Message par Sanvicaise »

Merci épouvantail.
la tonte trop courte, a priori, ne peut pas expliquer, dans mon cas l'absence de paquerette parceque justement, nous ne tondons pas très règulièrement. le jardin n'est jamais très net en fait ; de plus, la tondeuse taille assez haut ce qui fait que même une fois faite, ce n'ai jamais très ras
quand aux fleurs de gazon, vendues dans le commerce, en effet c'est haut... c'est bien ça qui m'ennuie :)

je veux des paquerettes moi !!! c'est pas juste !!! :lol:
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: gazon fleuri

Message par remik »

Un prairie fleurie c'est forcément haut!
C'est plus beau sur une surface relativement importante aussi.
Tu peux aussi tondre une partie de ton gazon devant chez toi (et tu auras peut être des paquerettes!) et faire une prairie fleurie ailleurs que tu fauchera de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Sanvicaise
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 04 mai 2010 22:22
Région : Haute Normandie
Localisation : Le havre

Re: gazon fleuri

Message par Sanvicaise »

Bonsoir Remik et merci
en effet, je garde l'idée de la prairie en fleur pour une autre partie du jardin du coup. mais à l'endroit principal, nous avons besoin d'un espace plus ras pour y manger, y jouer...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: gazon fleuri

Message par epouvantail »

ce que j'ai déjà vu, c'est une bande de prairie fleurie sur 3 côtés de la pelouse, le milieu étant tondu pour les activités de plein air barbecue etcetc..c'était assez joli, la bande de fleurs faisait environ 2 metres de large.......
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: gazon fleuri

Message par Le roncier »

Bonsoir,
peut-être semer du trèffle nain?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: gazon fleuri

Message par epouvantail »

pour les pâquerettes, prends en quelques une chez tes voisins ou autre part, bord de route, terrain vague.......le long de la route du port charbonnier aux cimenteries et toutes les industries, il y en a sûrement.........avce la bêche et en prenant un peu de terre avec, tu remets çà dans ta pelouse, même pas besoin de creuser, tu marches dessus et tu arrose, çà repoussera...c'est comme çà que j'ai mis mes premiers coquelicots, et depuis j'ai récolté des graines et ressemé...........trop cette année je crois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sanvicaise
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 04 mai 2010 22:22
Région : Haute Normandie
Localisation : Le havre

Re: gazon fleuri

Message par Sanvicaise »

merci à tous,
en effet épouvantail c'est ce que je compte faire ! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »