remplacement ballon surpresseur

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
jenal
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mai 2010 11:21
Région : Lorraine

remplacement ballon surpresseur

Message par jenal »

bonjours a tous

je possede un groupe surpresseur dont le ballon galva 300l vient de lacher
en voyant le tarif ( 400€ pour 200l ) des reservoirs a vessie ou hydrophore ,je me demande si je ne ferais pas mieux de remplacer le ballon defectueux par un chauffe eau 1er prix de 200 l valeur 140€

je pensais utiliser un chauffe eau vertical de 200 l de cette maniere .
sur l"arrivé eau froide je mets un Té laiton 5 voies
et sur les 4 autres voies du Té:
_ sortie pompes
_ depart vers reseau avec un anti-retour + vanne arret
_ pressostat
_ manometre

et sur la sortie eau chaude je visse un bouchon sur lequel j"ai installé ( brasé ou vissé ) une valve de gonflage ( type air/eau )

qu"en penser vous ???
autre solution
ou en lieu et place de l'arrivé eau froide du ch-eau ,utiliser le gros filetage ( dimension 1 1/4 " ) disponible apres avoir demonté la resistance thermo-plongée
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par arroser »

je ne suis pas certain que les débits et pression d'utilisation soient les mêmes.... qu'en est il de la résistance...

Les plombiers montent toujours un détendeur avant ballon d'eau chaude, alors qu'en arrosage, on est "pleine pression"...


Si il y a un tel écart de prix, il y a sans doute une raison ??? :o
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
jenal
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mai 2010 11:21
Région : Lorraine

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par jenal »

arroser a écrit :je ne suis pas certain que les débits et pression d'utilisation soient les mêmes.... qu'en est il de la résistance...

Les plombiers montent toujours un détendeur avant ballon d'eau chaude, alors qu'en arrosage, on est "pleine pression"...
pression prevue 4 bars alors que le chauffe_eau fonctionnait sous 5 bars
pour le debit j'ai virer le brise jet ( en plastoc clipser qui fesait en etranglement )sur l'arrivée eau froide en 3/4 du chauffe eau


Si il y a un tel écart de prix, il y a sans doute une raison ???
fabrication en tres grande serie des chauff_eau
:o
slt
et merci pour tes reponses
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par trace2pneu »

Si il y a un tel écart de prix, il y a sans doute une raison ???
fabrication en tres grande serie des chauff_eau
pas du tout
en fait un réservoir à vessie standard correspond à des normes sévères européennes
Pression de Service 10bars, Pression d'Epreuve 14bars certifié par passage aux mines, épaisseur de tôle d'acier minimum 3mm., accréditation ACS de la vessie pour utilisation en eau potable
rien à voir avec un chauffe eau
PS, pour info, l'équivalence d'un réservoir 300l. galva ou plasti-zingué (sans vessie) est un 100l. à vessie
Avatar de l’utilisateur
jenal
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mai 2010 11:21
Région : Lorraine

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par jenal »

trace2pneu a écrit :
Si il y a un tel écart de prix, il y a sans doute une raison ???
fabrication en tres grande serie des chauff_eau
pas du tout
en fait un réservoir à vessie standard correspond à des normes sévères européennes
Pression de Service 10bars, Pression d'Epreuve 14bars certifié par passage aux mines, épaisseur de tôle d'acier minimum 3mm., accréditation ACS de la vessie pour utilisation en eau potable
rien à voir avec un chauffe eau
PS, pour info, l'équivalence d'un réservoir 300l. galva ou plasti-zingué (sans vessie) est un 100l. à vessie
c'est quoi cette equivalence bidon :smoke:
si la pression de gonflage est bonne ,avec ou sans vessie ,la quantité d"eau est la même :veryhappy:
je peu donner la formule pour la calculer :)
http://www.economo.fr/rg/Ballon_Galvanise.html
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par arroser »

jenal a écrit : si la pression de gonflage est bonne ,avec ou sans vessie ,la quantité d"eau est la même :veryhappy:
dans un ballon à vessie de ... 200 litres par exemple, pour l'arrosage, il n'y a pas 200 litres d'eau.... :o
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
jenal
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mai 2010 11:21
Région : Lorraine

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par jenal »

arroser a écrit :
jenal a écrit : si la pression de gonflage est bonne ,avec ou sans vessie ,la quantité d"eau est la même :veryhappy:
dans un ballon à vessie de ... 200 litres par exemple, pour l'arrosage, il n'y a pas 200 litres d'eau.... :o
ben oui selon la loi de Mariotte
P1*V1=P2*V2

P1= pression enclanchement pressostat
V1 = volume du ballon
P2 = pression declanchement pressostat
V2 = volume de l'air a la pression P2

par ex :ballon 200 litres avec ou sans vessie

P1=1.5 bars V1= 200 litres puisque l'air occupe tout le volume
P1*V1=200*1.5=300
calcul le volume d'eau à 3.5 bars
P2*V2=300 d'où V2=300/3.5 = 85.7 = V2 représente le volume d'air
soit :le volume d'eau à 3.5 bars = 200 - 85.7 = 114.3 l

CQFD :top:
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par trace2pneu »

bien que tu l'ai simplifiée à l'extrême, cette loi de mariotte est tout à fait juste et celà depuis le 16° siecle

c'est la manière dont tu l'applique qui est fausse !

je te renvoi à l'excellent post de vin et a la petite correction de beb pour t'informer sur les calculs des volumes utiles des réservoirs hydrophores sans vessie et avec vessieballon-surpresseur-volume-eau-volume-air-t63080.html


édit:
celle là, j'ai faillis passer sans la voir:
si la pression de gonflage est bonne ,avec ou sans vessie ,la quantité d"eau est la même :veryhappy:
on ne gonfle pas un réservoir sans vessie puisqu'il n'y a pas de vessie a gonfler (sic)
on refait simplement un matelas d'air par une mise a l'air libre: on éteins la pompe, on vide le réservoir, on ouvre un bouchon ou une purge et on a une pression atmosphérique 1 bar, on referme et on remet en marche

quand à l'équivalence entre réservoirs avec/sans vessie, elle loin d'être bidon
j'affirme qu'un réservoir à vessie est 3 fois plus petit qu'un réservoir sans vessie à volume utile égal

de toutes façons, si tu suis le lien au dessus tu auras tôt fait de t'en appercevoir
Avatar de l’utilisateur
jenal
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mai 2010 11:21
Région : Lorraine

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par jenal »

trace2pneu a écrit :bien que tu l'ai simplifiée à l'extrême, cette loi de mariotte est tout à fait juste et celà depuis le 16° siecle

c'est la manière dont tu l'applique qui est fausse !

je te renvoi à l'excellent post de vin et a la petite correction de beb pour t'informer sur les calculs des volumes utiles des réservoirs hydrophores sans vessie et avec vessieballon-surpresseur-volume-eau-volume-air-t63080.html


édit:
celle là, j'ai faillis passer sans la voir:
si la pression de gonflage est bonne ,avec ou sans vessie ,la quantité d"eau est la même :veryhappy:
on ne gonfle pas un réservoir sans vessie puisqu'il n'y a pas de vessie a gonfler (sic)si si on gonfle
on refait simplement un matelas d'air par une mise a l'air libre: on éteins la pompe, on vide le réservoir, on ouvre un bouchon ou une purge et on a une pression atmosphérique 1 bar, on referme et on remet en marche pour avoir 1 bar il faut gonfler !!! sinon pression = 0 bar

quand à l'équivalence entre réservoirs avec/sans vessie, elle loin d'être bidon

de toutes façons, si tu suis le lien au dessus tu auras tôt fait de t'en appercevoir
slt

avec "" ma formule "" de calcul
pour un ballon gonflé de 300 j'obtiens le même resultat 165 l que vin dans le liens que tu as mis + haut
j'affirme qu'un réservoir à vessie est = a un réservoir sans vessie
a condition de le gonfler a la meme pression


bien sur qu"on gonfle un reservoir sans vessie c"est ce que je fesait regulierement avec l"ancien ballon galva ( selon les indication du plombier de mon grand-pere qui l'avait installé en 1965 )
il suffit de couper l"alimentation electrique de la pompe puis de vider l"eau du ballon de fermer la vanne de sortie et de gonfler ( grace a la valve ) a la pression enclenchement du pressostat , d'aileurs si on mets trop de pression lors de la remise sous tension de l"air s"echapera avant l"enclenchement du pressostat :mrgreen: :mrgreen:

l'inconvenient du ballon sans vessie c'est qu"il faut refaire l"apoint d"air :oh:
Avatar de l’utilisateur
jenal
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mai 2010 11:21
Région : Lorraine

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par jenal »

slt à tous

ayé j'ai monté mon surpresseur/chauffe-eau :top: :top:
ça fonctionne impec :D :D

gonflage chauf-eau à la pression mini 1.2 b , pression maxi 4 b
il faut que je soutire environ 125 l pour que la pompe se remette en route
rappel du montage effectué
(je peu prendre l'instalation en photo si ca interesse quelqu'un )
j'ai installé mon chauffe eau vertical de 200 l de cette maniere .
sur la sortie eau chaude ( debarrasé de son tube "plongeur " ) j'ai mis un Té laiton 5 voies
et sur les 4 autres voies du Té:
_ sortie pompe
_ depart vers reseau avec un anti-retour + vanne arret
_ pressostat
_ manometre

et sur l"arrivé eau chaude j'ai visse un bouchon sur lequel j"ai brasé une valve de gonflage ( type air/eau )


et pour trace2pneu , qui est septique sur le gonflage des ballons sans vessie , je joins le lien d'un fabricant qui precise le pre-gonflage dans la rubrique : "" mise en service "" :wink: :wink:

http://massal.free.fr/site/francais/ant ... 105001.htm
Avatar de l’utilisateur
zigzag84
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 24 mai 2010 23:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par zigzag84 »

Bonsoir

Je veux bien que tu me prennes ton installation en photo.

Je suis content aussi de savoir que celà fonctionne, car il m'est arrivé la même mésaventure que toi et j'ai eu aussi la même idée pour le chauffe eau :top: .

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
jenal
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mai 2010 11:21
Région : Lorraine

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par jenal »

zigzag84 a écrit :Bonsoir

Je veux bien que tu me prennes ton installation en photo.

Je suis content aussi de savoir que celà fonctionne, car il m'est arrivé la même mésaventure que toi et j'ai eu aussi la même idée pour le chauffe eau :top: .

Merci :wink:
bonjour

les photos


Image

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
zigzag84
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 24 mai 2010 23:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par zigzag84 »

Merci pour les photos :top: C'est TOP :top:

Par contre, je me demande pourquoi tu as mis le pressostat sur l'équerre :shock:

Moi à premiére vu je l'aurais mis côté valve de gonflage.

Car là il peut être perturbé par les pressions entre les différentes sorties non ?

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
jenal
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mai 2010 11:21
Région : Lorraine

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par jenal »

zigzag84 a écrit :Merci pour les photos :top: C'est TOP :top:

Par contre, je me demande pourquoi tu as mis le pressostat sur l'équerre :shock:

Moi à premiére vu je l'aurais mis côté valve de gonflage.

Car là il peut être perturbé par les pressions entre les différentes sorties non ?

Merci :wink:
salut

sur l"equerre ?????

il n'y a pas de difference de pressions entre les 2 " sorties "du chauffe-eau
j"ai mis le pressostat sur le Té 5 voies qui dispose d'une filetage mâle 1/4" ( 8-13 ) approprié pour les pressostats
Image
http://www.cote-eau.fr/media/catalog/pr ... 131_15.jpg
d"ailleurs j"ai changé le pressostat aujourdhui ( l'ancien avait 45 ans ) montage direct sans le flexible de la photo
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par arroser »

trace2pneu a écrit :
Si il y a un tel écart de prix, il y a sans doute une raison ???
fabrication en tres grande serie des chauff_eau
pas du tout
en fait un réservoir à vessie standard correspond à des normes sévères européennes
Pression de Service 10bars, Pression d'Epreuve 14bars certifié par passage aux mines, épaisseur de tôle d'acier minimum 3mm., accréditation ACS de la vessie pour utilisation en eau potable
rien à voir avec un chauffe eau
perso, plutôt d'accord avec ça,je ne me risquerai pas à monter un ballon eau chaude... :?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
jenal
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mai 2010 11:21
Région : Lorraine

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par jenal »

arroser a écrit :
trace2pneu a écrit :
Si il y a un tel écart de prix, il y a sans doute une raison ???
fabrication en tres grande serie des chauff_eau
pas du tout
en fait correspond à des normes sévères européennes
Pression de Service 10bars, Pression d'Epreuve 14bars certifié par passage aux mines, épaisseur de tôle d'acier minimum 3mm., accréditation ACS de la vessie pour utilisation en eau potable
rien à voir avec un chauffe eau
perso, plutôt d'accord avec ça,je ne me risquerai pas à monter un ballon eau chaude... :?
ben pourquoi ???
un réservoir à vessie standard a une Pression de Service de 4.66 bars et Pression d'Epreuve de 7 bars

exemple http://geoouest.com/rg/Ballon-Reservoir ... -bars.html


les chauffe-eau aussi sont prevus pour etre sous pression !!
Pression d’épreuve 10 bars
à partir de 7 bar, la soupape de sécurité du groupe ( de securité )s'ouvre ( a chaque chauffe ) pour évacuer un peu d'eau et compenser ainsi la dilatation de l'eau

8) ff4x4 :roll:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par arroser »

jenal a écrit :
8) ff4x4 :roll:
bein oui .... :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
zigzag84
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 24 mai 2010 23:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par zigzag84 »

Bonsoir

Ca y est mon installation est opérationnelle !!

Chauffeau eau qui monte à 4 bars de pression :smoke: Nickel :pmt:

Demain je vous mets les photos.
Avatar de l’utilisateur
jenal
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mai 2010 11:21
Région : Lorraine

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par jenal »

slt

les photos les photos les photos les photos les photos les photos les photos les photos les photos les photos les photos les photos les photos les photos les photos les photos les photos :P :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
zigzag84
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 24 mai 2010 23:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par zigzag84 »

Bonjour,

Voici donc mon installation que j'ai pu tester hier en remplissant ma piscine :pmt: .

Contrairement à jenal, j'ai mis le manomètre qui m'indique la pression du ballon à l'entrée du ballon, éloigné du flux principal d'eau refoulée par la pompe.

Idem pour le pressostat, qui est dans une partie "calme" vis à vis du flux d'eau. Il a été branché sur la sortie d'eau chaude du chauffe-eau. Ce dernier est réglé entre 2 bar mini et 4 maxi.

Lors du remplissage de ma piscine, je ne pouvais pas avoir de débit suffisant dans mon tuyau d'alimentation (celui qui alimentait la piscine), il a fallu que je ferme un peu la vanne 1/4 de tour pour réduire le débit refoulée de ma pompe et ainsi elle a pu tourner en continue (et non pas des démarrages incessants).

Plusieurs heures de fonctionnement et tout marche nickel :top:

Image

Image
xav0049
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 05 déc. 2010 22:50
Région : Pays de la Loire

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par xav0049 »

Bonjour
j'ai suivi le même raisonnement et j'ai mis en eau cet après-midi .......petit problème, il y a des bulles d'air régulièrement dans la canalisation comme s'il y avait peu d'eau dans la réserve et donc de l'air passerait dans les tuyaux........or avec ce type de réserve comme faire pour purger un peu d'air????????
Le mano se déclenche à 2.2 bar et s'arrête à 4 bar ....
merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
jenal
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mai 2010 11:21
Région : Lorraine

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par jenal »

xav0049 a écrit :Bonjour
j'ai suivi le même raisonnement et j'ai mis en eau cet après-midi .......petit problème, il y a des bulles d'air régulièrement dans la canalisation comme s'il y avait peu d'eau dans la réserve et donc de l'air passerait dans les tuyaux........or avec ce type de réserve comme faire pour purger un peu d'air????????
Le mano se déclenche à 2.2 bar et s'arrête à 4 bar ....
merci de vos conseils
slt


purger ?????

il faut de l'air dans le ballon environ la pression 2. bar dans ton cas
si tu en mets trop au 1er declenchement ( du pressostat ) l'air en trop s'echapera

pour tes bulles d'air
eventuelement une mini prise d'air sur l'aspiration pompe de surface


ou si pompe immergée absence ( ou defaut ) de clapet anti retour sur sortie pompe
xav0049
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 05 déc. 2010 22:50
Région : Pays de la Loire

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par xav0049 »

Salut
en fait ça à l'air de se réguler .....sachant qu'au démarrage je n'ai pas "gonflé" le réservoir mais peut-être trop d'air quand même.........qui s'est lui-même purgé............

je trouve que le temps entre le déclenchement et l'arrêt et inversement et assez court.........est-ce à dire que ma pompe est un peu trop puissante et que la réserve un peu juste en capacité...........je peux envisager de monter la pression dans le réservoir...........de combien au maxi ? 5 bars
Avatar de l’utilisateur
jenal
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mai 2010 11:21
Région : Lorraine

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par jenal »

xav0049 a écrit :Salut
en fait ça à l'air de se réguler .....sachant qu'au démarrage je n'ai pas "gonflé" le réservoir mais peut-être trop d'air quand même.........qui s'est lui-même purgé............

je trouve que le temps entre le déclenchement et l'arrêt et inversement et assez court.........est-ce à dire que ma pompe est un peu trop puissante et que la réserve un peu juste en capacité...........je peux envisager de monter la pression dans le réservoir...........de combien au maxi ? 5 bars
il faut gonffler le reservoir a l'air ( reservoir vidé de son eau )a environ la pression de mise en route de la pompe dans ton cas 2 bar
xav0049
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 05 déc. 2010 22:50
Région : Pays de la Loire

Re: remplacement ballon surpresseur

Message par xav0049 »

Ok.........
pourquoi ne pas gonfler de 2 à 4 bars avec l'eau dedans?????????

en tout merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »