Protéger mon potager du vent du nord

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Protéger mon potager du vent du nord

Message par sandacanthe »

Bonjour,

Mon potager est situé dans un endroit très dégagé du jardin, plein Sud sur une face, Sud/ Ouest de l'autre mais il a aussi une face au nord, très exposée au vent (je suis sur une colline).

je pense à faire un aménagement pour protéger mon potager du vent mais j'ai besoin de conseils... adorant voir dans les jardins voisins des céanothes, je pensais planter une haire de céanothes bleus... qu'en pensez vous? Cela conviendra t' il? Avez vous de meilleures idées?

Merci à vous
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: Protéger mon potager du vent du nord

Message par Sailor Didi »

Tu peux également faire une haie de topinambours, très champêtre, généralement conseillé pour une haie brise-vent en potager :)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Protéger mon potager du vent du nord

Message par zouf »

Sailor Didi a écrit :Tu peux également faire une haie de topinambours, très champêtre, généralement conseillé pour une haie brise-vent en potager :)
Oui mais attention avec les topinambours!Ces plantes sont extrêmement envahissantes et tu risque d'en trouver partout dans ton potager.
Le mieux c'est de planter une haie que tu peux tailler facilement mais tout en sachant que pas grand chose ne poussera comme légume jusqu'à 80cm ou 1 mètre de la haie. C'est elle qui va pomper toute l'eau .
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Re: Protéger mon potager du vent du nord

Message par sandacanthe »

Bonsoir,

j'ai finalement opté pour une haie de troène doré. C'est résistant au froid, persistant, ça fleurit, ça pousse vite. Bien sûr il faudra le tailler mais cela protègera durablement et rapidement mon potager, tout en étant une plante de la région et adaptée à mon sol.
Je pense le planter à deux bons mètres de mon potager.

Merci pour vos réponses, bonne soirée
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »