mur à épiphytes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

Bonjour,
J'ai lu avec grand intérêt tout ce que vous avez raconté dans ce sujet, car je suis moi aussi intéressée par la construction d'un mur a épiphytes mais ya une question que je me pose...
A votre avis, est ce que c'est accessible aux débutants en orchidées ?? Parce que pour le moment, je ne suis pas allée plus loin que les phalaenopsis et un dendrobium phalaenopsis :roll: .... J'ai toujours eu peur de sauter le pas et acheter autre chose que des phalaenopsis (mis a part pour le dendrobium.... Je sais pas ce qui m'a pris ! :lol: )
Dois je abandonner tout de suite l'idée de ce mur ?? Ou alors j'ai des chances d'y arriver ? Sachant que je ne vais sans doute pas mettre de phalae, je vais acheter des plantes toutes neuves pour l'occasion :D et pis yaura pas que des orchidées...
Alors, j'ai une chance ?? :roll:

En tout cas, ça fait rêver.... :D

Hibiscuit
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

A vrai dire, je ne sais pas trop : Pour un débutant en orchidées, je ne recommanderais sûrement pas ça. S'il y a un problème tu ne sauras jamais si c'est dû à la culture sur mur ou à un problème directement lié à la culture des orchidées proprement dite.
Moi je te conseillerais de cultiver d'abord d'autres orchidées de manière tout à fait classique et une fois que tu maitriseras bien ça tu essaieras d'en mettre sur un mur.
Mais ça n'engage que moi, d'autres avis sont les bienvenus.

JP
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

En fait la culture sur un mur (bien réalisé, ça va sans dire) est assez simple à partir du momment ou on assure bien au niveau de l'expo à la lumère. Ce qui est simplifié c'est l'apport en eau surtout, et aussi l'hygrométrie à proximité directe du mur. La taille et le type d'expension des plantes est très important. Quand on débute il vaut sans doute mieu se limiter à des plantes dont on connait bien les habitudes et de petite taille. Vouloir de suite reproduire un pseudo biotope complexe, avec bcp d'esp éventuellement mal connues est sans doute risqué.
Il faut aussi être attentif à la qualité de l'eau et à son maintient dans le temps. Il ne s'agit pas d'alimenter le système avec n'importe quelle eau en imaginant que "ça va s'équilibrer". J'ai entendu ça des centaines de fois consernant des aquariums. Je n'ai connu aucun cas ou de fait "ça s'est équilibré" ensuite. Au contraire l'échec cuisant est venu couper court à l'exp, à chaque fois. Donc il faut être un peu exigeant avec soi-même.

En fait LE gros problème avec le mur c'est la contamination des plantes, par les virus en particulier.
Comme dans tout les cas de reproduction de pseudo-biotopes ce risque est à considérer. Avec les orchidées de culture "de masse" on a un sérieux problème de virus. Il faut être très regardant sur l'état sanitaire d'une plante avant de la placer sur le mur, et en cas de doute il vaut mieu s'abstenir. Sans quoi, de par le système d'arrosage on contamine toutes les plantes (en tout cas un certain nombre).
Mais en culture classique on transmet aussi les virus d'une plante à l'autre, ne serait-ce que par le touché. Donc il faut être conscient du problème (réel et grave) y faire attention mais ne pas devenir parano.
Ludo
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

Merci pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils et attendre....
Je vais d'abord "me faire la main" sur des orchidées en culture classique et en attendant, je me documenterai.
Et peut être que dans quelques années je pourrai essayer le mur. :D

Hibiscuit
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »