Besoin d'aide : rhodo malade...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
BEN76
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2007 18:34

Besoin d'aide : rhodo malade...

Message par BEN76 »

Bonjour à tous !

Mon rhododendron semble dépérir. Actuellement, près des ¾ de ses feuilles sèchent et s’enroulent sur elles-mêmes. Même si je n'en suis pas sûr, je soupçonne un champignon (l’automne dernier, de gros champignons orange ont poussé sur les racines d’un prunier se trouvant à seulement quelques mètres du rhodo...).

Du coup, il y a peu près 2 semaines, j’ai traité le rhodo avec un fongicide (Arliette express). Pour le moment, les feuilles saines ont l’air de se maintenir. Pouvez-vous me donner des conseils sur ce qu’il y a à faire dans pareille situation, car je ne m'y connais pas du tout en jardinage…

-Dois-je couper les feuilles sèches maintenant ou dois-je attendre l’automne ? Ou pas les couper du tout ?
- Dois-arroser régulièrement ?
- Dois-je traiter à nouveau (on m’a déconseillé de forcer sur l’Ariette express, mais je ne sais pas trop à quelle fréquence il faut utiliser ce fongicide…)

Merci d’avance de votre réponse et merci pour ce site !

(PS : ci-joint quelques photos pour vous montrer l’étendue des dégâts)
Pièces jointes
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Zoom...
Zoom...
Ben
BEN76
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2007 18:34

Re: Besoin d'aide : rhodo malade...

Message par BEN76 »

Euh... vraiment personne pour me conseiller ?

Zut... Bon je vais essayer de sauver mon rhodo en me fiant à mon instinct. Si un expert a une petite idée sur la question, vraiment, qu'il n'hésite pas à laisser un petit mot. Ca me serait d'une grande aide.

Bonne continuation à tous.
Ben
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Besoin d'aide : rhodo malade...

Message par Sylvain »

Il est mort, ou tout comme. De quoi, c'est difficile à dire sans avoir une idée de l'historique de la plante et de ses conditions de culture.

Très souvent, sinon toujours, l'état du haut reflète celui du bas. Autrement dit, ses racines doivent probablement être dans un sale état pour que la partie aérienne soit à ce point dépérissante. Traiter ne sert plus à grand chose à ce stade.

Questions récurrentes : comment a-t-il été planté, quand, comment est le sol, le drainage, est-il battu par les vents, en plein soleil, et accessoirement de quel rhododendron s'agit-il ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d'aide : rhodo malade...

Message par Cornouiller »

Bonjour :wink:
Ce sujet me concerne également, donc question
- ces deux rhodos sont plantés à 2 mètres d'espacement
- l'un celui qui n'est pas très vigoureux 'Catawbiense Grandiflorum'
- l'autre 'Cunningham's White' qui se porte bien
Ils ont les mêmes soins et plantations identiques.


Image

Image
BEN76
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2007 18:34

Re: Besoin d'aide : rhodo malade...

Message par BEN76 »

Merci pour ces infos (même si ce sont de bien mauvaises nouvelles).
Concernant le rhodo en question qui est bien mal en point, je n'ai aucune idée de la variété. Voici quand même quelques infos :

- j'ai récupéré ce "gros sujet", il y a environ 1 an et demi dans le jardin de ma belle-mère qui vendait sa maison. Il a fleuri sans aucun problème l'an dernier et était en pleine forme.
- Il n'est pas spécialement exposé au vent, mais bon... j'habite quand même à 2/3 km de la mer en Normandie. Quand je l'ai planté, j'ai veillé à mettre de la terre de Bruyère.
- Dernier détail : a coté de ce rhodo malade, un autre sujet identique (même taille, même couleur) et récupéré de la même façon, à l'air de se porter à merveille... J'arrosais les 2 rhodos de la même façon...

Bref... je ne me fais plus trop d'illusion mais vais quand même attendre le printemps prochain au cas où il reprenne (l'espoir fait vivre).

Petite question quand même : le rhodo presque mort présente des boutons de fleurs pas encore éclos. Dois-je les supprimer pour aider la plante à survivre (au cas ou...) ?
Ben
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Besoin d'aide : rhodo malade...

Message par Sylvain »

L'un des problèmes les plus fréquents, pour ne pas dire systématiques, des rhododendrons - et par extension d'autres arbustes appartenant à la famille des Ericacées - cultivés et vendus dans des substrats à base de tourbe (ce que la "terre dite de bruyère" est, principalement) est la difficulté rencontrée pour les faire s'enraciner dans un sol autre.

Tous les rhodos vendus en jardineries, grandes surfaces, voire certaines pépinières, présentent grosso modo la même motte composées de racines pour ainsi dire compressées et dont les parois (donc là où se trouvent les radicelles, vitales pour la reprise de la plante) forment ce qu'on appelle un feutre de racines, comme suit :

http://www.i-services.net/membres/forum ... 7743&pgi=0

Ces racines sont pour ainsi dire inhibées. La plante néanmoins survit, et pousse, grâce aux arrosages et à l'engrais retard type Osmocote qui la gardent sous perfusion. Une fois l'arbuste planté commence... ou plutôt ne commence pas, ou très difficilement, une nouvelle vie. Ces racines qui jusque là vivaient douillettement dans leur pot vont devoir pousser et s'établir dans un milieu radicalement différent.

Alors bien sûr, on conseille - à raison - de griffer la motte (le feutre) à la plantation pour inciter les racines à en sortir, mais ça ne suffit pas toujours. Combien de rhododendrons peut-on sortir de terre 1 an, 2 ans, 3 ans après la plantation et constater que la motte est rigoureusement la même qu'au départ. Je ne compte plus les fois où ça m'est arrivé, et ça m'arrive encore.

Mais malgré tout, la sève monte et l'arbuste pousse. Très bien, mais si la motte, le volume de racines, reste identique, il y a fatalement un problème, un déséquilibre. Un système racinaire atrophié n'est pas en mesure d'alimenter correctement une partie aérienne disproportionnée. Résultat(s) : chlorose, feuillage triste ou qui pendouille, dessèchement...

La solution passe très souvent par le "conteneur de transition", un contenant supérieur au pot de départ dans lequel on cultive la plante pendant 6 mois ou un an, dans un substrat à mi-chemin entre le terreau tourbeux de départ et le sol qui accueillera définitivement l'arbuste. Une fois la motte racinée dans ce contenant et les radicelles à peu près "sevrées" du duo tourbe/osmocote, le rhodo est déjà mieux armé pour affronter "la vraie vie".

Plus de détails ici :

http://www.rhododendron.fr/dos3_f0.htm

Pour en revenir au rhodo de Ben, attendre ne coûte rien, et qui sait... mais très franchement, je placerais peu d'espoir dans son sort. Enlever les boutons floraux, oui, pourquoi pas.

Pourquoi l'autre va très bien et celui-ci pas du tout, comment savoir. Le moribond est peut-être atteint d'un phytophtora (dont certains sont redoutables). Bonne chance en tout cas, je te souhaite que le second continue à bien se porter.

PS : si l'issue est malheureusement tragique pour le premier, ce qui serait intéressant et probablement riche d'enseignements est que tu prennes des photos de la motte une fois le plant arraché.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d'aide : rhodo malade...

Message par Cornouiller »

Bonsoir.
Merci Sylvain pour ces explications bien que je ne sois pas l'auteur de cette demande.
Il est vrai que ce que j'appelle le "déchignonage" n'est pas facile sur les mottes de rhodo qui sont très serrées.
C'est très certainement la cause.
:wink:
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'aide : rhodo malade...

Message par corinthia »

cornouiller a écrit :Bonsoir.
Merci Sylvain pour ces explications bien que je ne sois pas l'auteur de cette demande.
Il est vrai que ce que j'appelle le "déchignonage" n'est pas facile sur les mottes de rhodo qui sont très serrées.
C'est très certainement la cause.
:wink:
j'abonde dans le sens de sylvain : il est très difficile de re-planter, en "pleine nature", sans dégat ces arbustes issus d'élevages extensifs. Celui qui arrivera à trouver en pleine nature des rhododendrons semblables à la photo pourra la publier. Avec de la patience et en agissant par étape; peut-être. Avez vous vu la taille du contenant par rapport à la plante ?
BEN76
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2007 18:34

Re: Besoin d'aide : rhodo malade...

Message par BEN76 »

Merci beaucoup Sylvain pour ces renseignements ! Et merci d'avoir pris le temps de cette longue réponse.

Je me coucherai moins bête ce soir... et à l'avenir j'essaierai la technique du "conteneur de transition".

PS : cela étant dit, en ce qui concerne mon rhodo, il était déjà "en pleine nature" quand je l'ai déplanté. Peut-être qu'il ne s'est pas habitué à la nouvelle terre.. ou que j'ai coupé trop de petites racines quand j'ai enlevé la motte...
Ben
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d'aide : rhodo malade...

Message par Cornouiller »

corinthia a écrit :
cornouiller a écrit :Bonsoir.

j'abonde dans le sens de sylvain : il est très difficile de re-planter, en "pleine nature", sans dégat ces arbustes issus d'élevages extensifs. Celui qui arrivera à trouver en pleine nature des rhododendrons semblables à la photo pourra la publier. Avec de la patience et en agissant par étape; peut-être.
Avez vous vu la taille du contenant par rapport à la plante ?

Bonjour :wink:
En effet, le contenant est vraiment petit par rapport à la plante.
Ici, c'est une livraison de Roseum Elegans qui devait être en pleine terre.
Pas de problème avec lui pour l'instant.


Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Besoin d'aide : rhodo malade...

Message par Sylvain »

BEN76 a écrit :(...) cela étant dit, en ce qui concerne mon rhodo, il était déjà "en pleine nature" quand je l'ai déplanté. Peut-être qu'il ne s'est pas habitué à la nouvelle terre.. ou que j'ai coupé trop de petites racines quand j'ai enlevé la motte...
J'ai le même cas de figure avec deux rhodos assez grands (1,50m/+) récupérés dans le jardin de quelqu'un qui rasait tout pour mettre du gazon. Ils sont arrivés avec des mottes minuscules, arrachés vite fait en quelques coups de bêches. Ça va faire 5 ans que je galère avec eux et je ne suis pas encore sûr qu'ils aient vraiment repris.

Là, ce n'est pas la transition tourbe/terre qui pose problème, mais la transition entre deux sols différents. Plus, bien sûr, l'absence presque totale de radicelles. J'aurais peut-être dû les tailler, ce que je n'ai pas fait.

Un autre, également récupéré dans un jardin voisin mais où j'ai pu l'arracher moi-même et faire une motte beaucoup plus importante, a presque instantanément repris.

L'arrosage est également crucial, dans un cas comme dans l'autre (rhodo "de jardinerie" et rhodo transplanté avec une motte insuffisante). Il faut arroser la motte de départ (au coeur) aussi longtemps que des racines n'en sont pas sorti. Ça suppose un arrosage manuel extrêmement précis et suivi. La motte et le sol qui l'accueille présentant des textures et des porosités différentes, les lois de la capillarité font que le second "aspire" souvent l'eau contenue dans la première.

En gros, ça signifie que le sol alentour peut être trempé alors que la motte est sèche.

C'est l'un des plus gros pièges et souvent la cause ou l'une des causes de non reprise.

Enfin, il faut régulièrement sonder (délicatement, ça va sans dire, d'abord en partant de loin à la fourche-bêche puis à la main, en s'aidant éventellement d'un outil genre fourchette ou tournevis) pour évaluer la progression et la santé des racines.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d'aide : rhodo malade...

Message par Cornouiller »

Enfin, il faut régulièrement sonder (délicatement, ça va sans dire, d'abord en partant de loin à la fourche-bêche puis à la main, en s'aidant éventellement d'un outil genre fourchette ou tournevis) pour évaluer la progression et la santé des racines.[/quote]
Sylvain, bonjour.
Comment le nourrissez vous
- sachant que ses racines sont superficielles
- j'ai ajouté et mélangé du compost "maison" à la terre en place autour du tronc.
En arrosage, il "pompe" toujours sans que ses feuilles se redressent totalement par rapport aux autres rhodos plantés ici.
oops: excusez ce n'est pas facile de répondre à deux personnes en même temps et pardon à BEN76. :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Besoin d'aide : rhodo malade...

Message par Sylvain »

Comment les "nourrir" ? On pourrait écrire des livres là-dessus, d'ailleurs c'est déjà fait (!)

Les rhodos ne sont généralement pas des plantes "gourmandes" (comme peut l'être un rosier ou encore certaines plantes potagères). Chez eux, parce que c'est toujours là qu'il faut chercher les conditions de culture et tenter de s'en approcher, ce sont pour la plupart des arbres ou des arbustes de montagne et/ou de sous-bois. Donc sol poreux, filtrant, drainant, avec de la litière, des "déchets" qui s'accumulent presque en permanence à leur pied.

Comme leurs racines ont surtout besoin d'air, c'est de l'humus grossier qui leur convient le mieux. Bois mort, écorces, aiguilles, feuilles mortes mais pas encore trop décomposées...

La question du paillage (tellement à la mode, le paillage). Il y a du pour et du contre, ça peut facilement être une arme à double-tranchant. Si le sol dans lequel il est planté convient, pourquoi pailler ? Si le sol ne convient pas, ou moyennement, un paillage va-t-il changer la donne ? Au plus j'expérimente, au plus je crois que la réponse est non. Ou alors un petit peu à la fois mais sans arrêt (comme en sous-bois).

Une autre façon de voir le problème : s'ils apprécient tant le paillage (aux dires de ce qui est généralement écrit à ce sujet), pourquoi ne pas les planter carrément dans ce paillage ? Les écorces de pin, par exemple, on peut rempoter un rhodo dans 100% d'écorces de pin sans problème, il adore ça (je l'ai vu), alors pourquoi n'en mettre qu'en paillage ?

Enfin, le paillage à outrance ou en excès peut, au choix, étouffer les racines ou à l'inverse les inciter à remonter dans ce paillage (vu qu'elles adorent ça), ce qui rend fatalement la plante plus vulnérable à la sécheresse. Un rhodo non paillé, en sol léger, acide et avec tout ce qu'il faut dedans, va plus facilement raciner en profondeur, ce qui est tout bénéfice.
cornouiller a écrit : - j'ai ajouté et mélangé du compost "maison" à la terre en place autour du tronc.
Du compost maison, ça dépend avec quoi il est fait. C'est souvent un peu "gras", le compost, les rhodos préfèrent de l'humus "maigre" (et grossier). Penser à une forêt dans laquelle le sol craque sous les pieds, le bois mort, les feuilles...
En arrosage, il "pompe" toujours sans que ses feuilles se redressent totalement par rapport aux autres rhodos plantés ici.
Oui, j'ai le cas sur un rhodo planté ici : bien arrosé ou au sec, ses feuilles pendouillent toujours un peu. Elles sont bien vertes, pas chlorosées, mais elles pendouillent. Je ne sais pas pourquoi mais comme toujours, je pense qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche au niveau des racines.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d'aide : rhodo malade...

Message par Cornouiller »

Bonjour Sylvain et merci pour ces explications très précises et "précieuses". :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »