choix paillage haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Gueno
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 05 janv. 2009 21:42
Localisation : Loire-Atlantique(Nord-Loire)

choix paillage haie

Message par Gueno »

Bonjour à tous!

J'ai mis en place l'année dernière chez mes parents une haie de 30m de long approximativement. Mais ils n'avaient pas les moyens à ce moment là de payer un paillage, donc les arbustes n'ont pas de protection à leurs pieds et l'herbe pousse, pousse...
Hors, quand vient le moment de tondre la pelouse, les arbustes se prennent de gros coups de tondeuses, ce qu'ils n'apprécient pas et moi non plus pas trop :lol: )
Donc je souhaiterais avoir votre avis éclairé sur le choix d'un paillage que l'on pourrait mettre en place cette année et si possible sans avoir à enlever toute l'herbe en dessous au préalable si possible.
Dans un soucis pratique et économique, j'ai regardé les toiles de paillage, même si ce n'est pas le plus naturel, je le conçois.
Pensez-vous que ce choix est judicieux, sachant que je recherche une solution fiable et pas trop coûteuse?
Merci beaucoup!
vin

Re: choix paillage haie

Message par vin »

Bonjour
Tu peux tondre ras et mettre les tontes de gazon en laissant un cercle de 50 cms autour des troncs.
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: choix paillage haie

Message par remik »

Oui c'est le plus économique et ça me parait mieux que la toile de paillage.
Il te faudra probablement couper quand même une fois cette herbe.
Ou alors tu la laisses pousser et tu ne tonds pas la frange proche des arbustes. Je sais il parait que ça fait négligé mais c'est facile et le contraste zone tondu/libre n'est pas si affreux que ça. Quant à savoir si cette herbe limiterait vraiment la pousse des arbustes... c'est ce qu'on dit souvent mais je ne sais pas si c'est une si grnde gêne que ça. Faudrait faire un test.
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: choix paillage haie

Message par Altitude600 »

Bonjour,

J'entretiens 300 mètres de haies naturelles (de 50 cm à 20 m selon les secteurs) qui ceinturent mon terrain. Les essences sont diverses et locales, elles ont juste à être conduites, taillées ou élaguées. Dans les secteurs où les plants sont chétifs ou ont moins de 1 m 50, je paille avec du foin (20 cm d'épaisseur environ sur une largeur de 1 m) après avoir coupé l'herbe existante à 5 cm (à la débroussailleuse voire à la main près des arbustes). L'opération est renouvelée tous les ans (ça fait 17 ans que ça dure...). Je ne suis pas embêté par l'herbe, je coupe si elle dépasse, et je rajoute du foin qui se tasse et se décompose au fil du temps... Les racines sont au frais durant les chaleurs : aucune souffrance ! Ce paillage a aussi le mérite de servir de fumure.
Je ne peux que vous conseiller le paillage de votre plantation.

Eric
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »